Après l'annonce de l'alliance Andretti-Cadillac pour arriver en F1, et l'approbation de la candidature de l'équipe par la FIA, General Motors annonce s'était enregistré comme motoriste pour la F1 à partir de 2028.

Pour l'heure, on sait que l'écurie Andretti a fait alliance avec Cadillac pour faire son arrivée en F1. La candidature de l'équipe a été approuvée par la FIA, mais il reste la FOM (et les dix équipes concurrentes) à convaincre.

General Motors veut être motoriste en F1

En attendant que la FOM valide l'inscription d'Andretti Global comme 11e équipe du plateau F1, General Motors annonce s'être enregistré auprès de la FIA comme motoriste dès 2028. Une demande qui devra être étudiée avant acceptation par l'organe supérieur.

L'équipe Andretti souhaite rejoindre les grilles de la F1 au plus vite (2025 ou 2026) et devra donc faire appel à un partenaire moteur (Renault ou Honda), une alliance de courte durée si jamais la firme General Motors est acceptée comme motoriste (et sous le nom Cadillac) en 2028.

"Nous sommes ravis que notre nouvelle équipe Andretti Cadillac F1 soit propulsée par un moteur GM", a déclaré Mark Reuss, président de GM. "Grâce à notre grande expertise en matière d'ingénierie et de course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe motopropulseur performant pour la F1 et que nous positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe d'usine. Nous allons courir avec les meilleurs, au plus haut niveau, avec une passion et une intégrité qui aideront à élever le sport pour les fans de course à travers le monde."

GM a déjà commencé à développer et à tester la technologie des prototypes. L'ingénierie d'un groupe propulseur de F1 fera progresser l'expertise de GM dans des domaines tels que l'électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haut rendement, les commandes avancées et les systèmes logiciels.

Depuis plus d'un siècle, la course automobile sert de banc d'essai à GM et Cadillac pour le transfert de connaissances et de technologies entre les voitures de course et les véhicules de série. La gamme performante V-Series de Cadillac, qui célèbre son 20e anniversaire, incorpore de manière transparente les enseignements tirés de la piste à la route.

Forte d'une longue histoire de succès en compétition, Cadillac a récemment développé le groupe motopropulseur V8 à double arbre à cames en tête de 5,5 litres utilisé lors des saisons IMSA et WEC 2023. Grâce à ce groupe motopropulseur, Cadillac Racing est monté sur le podium aux 24 Heures du Mans et a remporté le championnat dans la catégorie GTP en IMSA.