L'Italien Antonio Giovinazzi a quitté la F1 fin 2021 perdant la confiance d'Alfa Romeo Racing. Il a rebondi en Formule E cette saison, mais il aura l'occasion à nouveau de rouler en F1 en 2022 lors des EL1, ce sera chez Haas F1 Team.
Haas F1 Team accueillera à nouveau le pilote de réserve de la Scuderia Ferrari, Antonio Giovinazzi, pour des sorties en EL1 au volant de la VF-22 lors du Grand Prix d'Italie et du Grand Prix des États-Unis. Antonio Giovinazzi, qui compte 62 départs en Formule 1, n'est pas étranger à l'écurie américaine puisqu'il a participé à sept séances EL1 avec l'équipe en 2017 au volant de la VF-17.
Giovinazzi en EL1 chez Haas F1 Team
Giovinazzi participera à la séance EL1 du Grand Prix d'Italie à l'Autodromo Nazionale Monza le vendredi 9 septembre, puis au Grand Prix des États-Unis au Circuit of the Americas le vendredi 21 octobre. Les pilotes habituels de Haas F1 Team, Kevin Magnussen et Mick Schumacher, laisseront chacun leur siège vacant pour une séance afin de permettre à Giovinazzi d'y participer.
"Nous sommes heureux d'accueillir Antonio Giovinazzi au sein de l'équipe pour les deux séances EL1", a commenté Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team. "Ferrari était désireux de donner à Antonio un peu de temps dans une F1 actuelle sur un week-end de course et nous étions naturellement heureux d'aider."
"Nous avons bénéficié d'une situation similaire en 2017 avec Antonio et Ferrari, la nette différence entre cette époque et aujourd'hui est l'expérience qu'il aura acquise en concourant pendant les trois saisons précédentes en Formule 1. Je suis impatient de revoir Antonio et de l'avoir de nouveau dans le paddock avec nous."
Antonio Giovinazzi
"Je suis très heureux d'avoir la chance de conduire à nouveau lors des séances officielles de F1", a déclaré Antonio Giovinazzi. "En plus de la conduite sur simulateur, il est important de tester une vraie voiture et je suis impatient de remettre ma combinaison et mon casque. Ce sera l'occasion de prendre confiance avec les voitures de nouvelle génération, c'est la meilleure façon d'être prêt si j'étais appelé comme pilote de réserve."
"Piloter sur des circuits difficiles et excitants comme Monza et COTA rend les choses encore plus palpitantes. Merci à Haas F1 Team et à la Scuderia Ferrari, je suis impatient de donner ma contribution à l'équipe qui a déjà compté sur moi en 2017."
Les deux séances de roulage en EL1 obligatoires étant dédiées à des pilotes débutant en F1, ce qui n'est pas le cas pour Antonio Giovinazzi. Cela alimente donc la rumeur selon laquelle Mick Schumacher pourrait être écarté du programme de la Ferrari Driver Academy et que Maranello fasse pression sur Haas pour y placer l'Italien qui ferait son retour en F1. Quant à Mick Schumacher, il ferait un bon recrutement pour Alpine F1 Team.