Pour ce troisième rendez-vous de la saison, nous accostons sur le continent Asiatique, pour affronter le climat subtropical et subarctique tempéré par la Mousson pour se rendre sur le circuit Shanghai International Circuit, tracé de 5,451 km sera à parcourir 56 fois pour un total de 305,066 kms. Bienvenue dans l'Empire du Milieu...
Le profil de la piste est un mélange d’interprétation des œuvres de Herman Tilke (l'architecte en verve en F1 responsable de tous les nouveaux tracés du calendrier), nous pouvons y voir de longues lignes droites (dont la plus longue du championnat, qui développe près d’1.3 Km), où la Vitesse Max est atteinte (aux alentours des 345 km/h) le tout, bien aidé par le système DRS, l'aileron arrière mobile.
Les virages sont, soient composés de courbes à vitesse rapides ou bien d’épingles assez lentes, comme l’escargot interprétant le Yin et le Yang du premier virage (qui est compte trois, en fait). Cette succession de changement de cap aux allures variées, prononce un sous-virage, pouvant accentuer l’effet de graining des pneumatiques Pirelli.
Fort heureusement, les températures excessives ne sont pas légion ici, mais les changements météorologiques s’invitent souvent en course, la voiture de sécurité y est régulièrement sollicitée.
Le premier pilote à s’y être imposé en 2004 est Barrichello à bord de la Ferrari, Schumacher y remporta son 91ème et dernier Grand Prix de sa carrière. Ce fut également une première pour Vettel dans sa collection de victoire pour le compte de Red Bull, Rosberg, lui, en 2012 décrocha sa première pole position et concrétisera le lendemain avec sa première plus haute marche du podium.
Le Circuit :
Tour Virtuel du Circuit :
https://www.youtube.com/watch?v=i0IW2kYn52Q
Les zones de DRS :
Le premier point de détection de la zone de DRS s'effectue dans le virage 12 pour une mise en application 752m après le virage 14, pour le second, l'écart mesuré se fait 35m avant le virage 16 pour une autorisation 98m après ce dernier virage.
Les Pneus :
L'allocation des pneus Pirelli n'a pas été modifié par rapport au dernier GP de Bahreïn. Il s'agit toujours des trois gammes P-Zero Medium, Soft et SuperSoft. Le nombre de trains de pneus est différents selon le choix et les stratégies de chaque pilotes. Pour rappel en cas de pluie (qui est une forte probabilité en Chine...), la gamme Cinturato de Pirelli offre deux choix, les peu rainurés Intermediate (les intermédiaires) à bande verte, et les forts rainurés Wet (les pneus pluie) à bande bleue.
Le Commissaire-Pilote :
C'est Alan Jones, le pilote champion du monde de F1 en 1980 qui officiera sur ce Grand Prix comme commissaire-pilote ! L'Australien aux 116 Grand Prix, 12 victoires, 6 pole-positions et 13 meilleurs tours en course a débuté sa carrière au volant d'une Hesketh en 1975 en Espagne. Il connaîtra les écuries Surtees, Shadow, Williams (pour son sacre) et enfin Arrows ou encore Lola.
Les Horaires du Grand Prix :
Conférence de presse du jeudi :
Bottas (Williams)
Ericsson (Sauber)
Hülkenberg (Force India)
Magnussen (Renault)
Räikkönen (Ferrari)
Vendredi :
Essais Libres 1 : 10h00 / 04h00 heure française
Essais Libres 2 : 14h00 / 08h00 heure française
Conférence de presse du vendredi :
Arrivabene (Ferrari)
Boullier (McLaren)
Hasegawa (Honda)
Horner (Red Bull)
Vasseur (Renault)
Wolff (Mercedes)
Samedi :
Essais Libres 3 : 12h00 / 06h00 heure française
Qualifications : 15h00 / 09h00 heure française
Dimanche :
Course : 14h00 / 08h00 heure française