Le Grand Prix d'Australie 2017 est le premier de la saison et de la nouvelle ère de la F1. Il a été remporté par Sebastian Vettel devant les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas.

Il aura fallu attendre 553 jours, soit 28 courses, avant de voir une Ferrari sur la plus haute marche du podium. Absente à cette place depuis le Grand Prix de Singapour 2015, Sebastian Vettel offre à la Scuderia une victoire dès le premier Grand Prix de la saison depuis Fernando Alonso à Bahreïn en 2010. Aussi, il offre la première victoire à Ferrari en Australie depuis Kimi Räikkönen en 2007.
Sebastian Vettel a remporté sa quatrième victoire avec Ferrari, la 43e de sa carrière. C'est aussi sa deuxième victoire sur une course d'ouverture de saison, après celle de 2011.
Le pilote allemand se succède à lui-même. En effet, c'est le premier pilote non-Mercedes a mené le championnat depuis lui-même en 2013.

Lewis Hamilton n'a pas réussi à convertir sa 62e pole en victoire. Cependant, il a terminé sur son 105e podium. Il se rapproche à une unité d'Alain Prost, deuxième de ce record. Encore 50 et le pilote britannique pourra égaler Michael Schumacher.
En menant 16 tours sur ce Grand Prix, Lewis Hamilton a dépassé les 3 000 tours en tête. Aussi, Ce Grand Prix était le 100e qu'il mené durant sa carrière.

Valtteri Bottas réussit son arrivée chez Mercedes en finissant sur son premier podium avec l'équipe, le 10e de sa carrière. Il est le quatrième pilote Mercedes à monter sur un podium après Michael Schumacher, Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Kimi Räikkönen a raté le podium mais a réalisé le 44e meilleur tour de sa carrière. Il n'y a qu'un seul pilote devant lui, Michael Schumacher qui en compte 77.

Daniil Kvyat a battu un record, celui du plus grand nombre de départs en F1 pour un pilote russe.

En dépassant Fernando Alonso et contenant Nico Hülkenberg, Esteban Ocon marque son premier point en F1. Il est le 36e pilote français de l'histoire de la F1 à entrer dans les points.

En remplaçant au pied levé Pascal Wehrlein, Antonio Giovinazzi a été le premier italien à courir en F1 depuis le Grand Prix du Brésil 2011. Sa 12e place est le meilleur classement d'un pilote italien depuis la 6e place de Vitantonio Liuzzi au Grand Prix de Corée 2010.

Chez les constructeurs

Ferrari s'est offert sa 225e victoire en Grand Prix. Aussi, Ferrari n'a pas mené le championnat constructeurs depuis le Grand Prix du Japon 2012, soit 1 625 jours !

Quatre équipes ont installé leurs voitures dans le top 10 : Ferrari, Mercedes, Force India et Toro Rosso.

Si 11 vainqueurs du premier Grand Prix de la saison sur 17 ont remporté le titre à la fin de la saison, seuls Nico Rosberg l'an passé et Lewis Hamilton en 2015 ont conclu la saison sur un titre. Jamais deux sans trois ?