Cette deuxième séance d'essais débute sur un soleil couchant avec les projecteurs qui vont prendre le relais rapidement. Une dernier journée du vendredi pour 2020 avec les essais des pneus Pirelli 2021.
L'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 35°C, des températures moindres (et logiques) que la première session.
Abu Dhabi 202, EL2
Les pneus Prototype 2021 Pirelli seront à utiliser et à tester obligatoirement par tous les pilotes, qui débutent donc cette session avec. Dépourvus de marquage sur les flancs, les pilotes devront effectuer des relais de 8 tours minimum, Pirelli a donné une specification C4, soit la deuxième plus tendre.
Bottas prend la meilleure marque avec ces gommes en 1'37"818, plus rapide de 0"103 sur Hamilton pour leurs premiers tours. Après les essais en Prototypes, Hamilton chausse les pneus Medium et se rapproche à 0"086, alors qu'il n'a pas effectué le quota des 8 tours.
Pour rappel, Charles Leclerc a écopé de 3 places de pénalité sur la grille de départ suite à son accrochage avec Sergio Pérez au Grand Prix de Sakhir. Sergio Pérez, justement, s'élancera depuis le fond de grille car plusieurs éléments de sa monoplace sont changés et hors quota alloué (moteur, turbo, MGU-H), idem pour Kevin Magnussen.
Le virage le plus lent du circuit est le n°7, soit l'épingle du secteur 2 qui conditionne la première ligne droite. Un seul autre endroit sur le circuit est plus lent, il s'agit du virage sous le tunnel à la sortie de la voie des stands qui se négocie à 60 km/h.
Alors que Bottas a descendu la référence en 1'36"276 en pneus Medium, le finlandais devance Hamilton pour 0"203, Verstappen inscrit son premier tour rapide à 0"781 de la Mercedes. Il faudra attendre 1h10 dans cette séance pour voir Hamilton s'élancer avec les pneus Soft, il coupera la ligne en 1'36"097, mais son chrono est annulé pour avoir été trop au large du virage 21.
Drapeaux Jaunes : Pierre Gasly est parti à la faute au virage 1 en tête-à-queue sur les gommes Soft. Les pilotes en dehors des Mercedes et Red Bull aux 4 premières places, tournent tous dans les mêmes dixièmes, de Norris en 5e position à Sainz en 12e place, il y moins de 0"250. A moins de 30 minutes du damier, Pérez chausse les pneus Hard pour un long relais de 17 tours.
A 20 minutes du terme de la séance, les deux pilotes Mercedes reprennent la piste avec les pneus Prototypes Pirelli 2021 car la simulation en début de séance n'avait pas été au bout du cota des 8 tours demandés. George Russell est contrait de rentrer aux stands suite à une fumée détectée à l'arrière de sa monoplace, la séance s'arrête là pour le héros de Sakhir.
Drapeau Rouge : Kimi Räikkönen stoppe en piste suite à un incendie déclaré à l'arrière de son Alfa Romeo. Un finlandais nonchalant, qui va aider les commissaires avec un extincteur, voire aller à mains nues soulever les bouts de carrosserie fumants pour tenter d'éradiquer le feu.
Feux verts : la séance repart pour les 7 dernières minutes. Lewis Hamilton ne peut sortir des stands, le britannique annonce à sa radio qu'il ne peut engager un rapport. Après intervention de ses mécaniciens, il ira effectuer un dernier tour de reconnaissance. Bottas conclut ce vendredi en tête devant Hamilton et Verstappen, les trois premiers ayant signé leur meilleur chrono avec les pneus Medium, Albon est 4e. Derrière, la lutte peut s'annoncer très intense pour les places dans les points, 10 pilotes se tiennent en une demi-seconde !