Le dernier Grand Prix est la 22e course de cette (longue) saison 2022, et c'est Abu Dhabi, une nouvelle fois qui clôture cette dernière. Pour la première fois depuis le Mexique 2018, deux Red Bull sont en première ligne.
Les titres 2022 sont déjà attribués, Max Verstappen a été sacré double Champion du Monde au Japon, Red Bull Racing a sécurisé le titre au Grand Prix des États-Unis.
Les Red Bull en première ligne
Cela n'était plus arrivé depuis le Mexique 2018, les deux Red Bull vont s'élancer depuis la première ligne, avec la 20e pole position en carrière de Max Verstappen devançant Sergio Pérez. Si le Néerlandais aura à cœur d'accroitre son record à 15 victoires cette saison, Pérez lorgnera aussi sur une troisième victoire cette saison, à défaut il visera à terminer devant son rival pour le championnat, Charles Leclerc.
Et ce dernier s'élancera depuis la troisième position, lui aussi visera la place de dauphin au championnat 2022. Derrière le Monégasque, c'est son son coéquipier Carlos Sainz qui occupe la 4e position, les Ferrari étant à la parade derrière les Red Bull, tout comme les Mercedes en troisièmes ligne. Lewis Hamilton s'élancera devant le nouveau vainqueur en Grand Prix, George Russell qui s'est imposé la semaine dernière au Brésil.
Une autre lutte se dessine au championnat des constructeurs cette fois-ci, entre Ferrari et Mercedes, 19 points les séparent. Et c'est le même écart entre Alpine et McLaren. Une McLaren 7e sur la grille occupée par Lando Norris, alors que Daniel Ricciardo a écopé de 3 places de pénalité au Brésil pour avoir sorti Magnussen dès le premier tour de course. Avec Ocon au 8e rang et Alonso en 10e position, la bataille Alpine / McLaren aura bien lieu. Sebastian Vettel qui prendra part à son dernier Grand Prix en carrière s'élancera 9e pour arbitrer tout ça. Le départ de la course sera donné à 14h00 (heure française).