Le onzième Grand Prix de la saison 2018 se tient en Allemagne sur le Hockenheimring. Absent pour la saison 2017, le circuit est de retour, peut-être pour la dernière fois. C'est Sebastian Vettel qui a signé la pole position pour sa course à domicile.
Lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, Sebastian Vettel a remporté sa 51e victoire en carrière. Il a égalé Alain Prost dans le palmarès des victoires, il pourrait le doubler ici en Allemagne, théâtre de la dernière victoire en carrière d'Alain Prost, il y a 25 ans.
Grand Prix d'Allemagne 2018
A quelques instants de prendre le départ, les nuages arrivent sur le circuit d'Hockenheim. Les risques de pluie sont de 20% au moment du départ, et augmentent à 60% pour la suite de la course. L'air ambiant est de 26°C, la piste est à 43°C.
La question de la météo plane dans le paddock, tant il est presque évident que la pluie va s'inviter pendant la course. A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour la Ferrari de Vettel devant la Mercedes de Bottas. Nico Hülkenberg a pris une position face à Romain Grosjean. Max Verstappen harcèle déjà la Ferrari de Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton n'est remonté qu'au treizième rang dans le stadium.
Tour 2/67 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Magnussen, Hülkenberg, Grosjean, Pérez, Sainz et Leclerc pour le top 10. Sebastian Vettel tente de s'échapper déjà en tête de la course, Kimi Räikkönen annonce quelques gouttes sur sa visière.
Lewis Hamilton remonte une à une les monoplaces devant lui, après 4 tours, il est dans le top 10. Sebastian Vettel compte 2"4 d'avance sur Bottas, lui-même 1"5 devant la seconde Ferrari. Entre Verstappen en 4e place, il y a déjà 7" sur Magnussen, une véritable cassure.
Vers les premiers arrêts aux stands
Romain Grosjean se plaint d'un mauvais comportement de sa Haas, Sergio Pérez en profite pour gagner une place. Le pilote français est sous la menace directe de Lewis Hamilton, le pilote Mercedes le passe sous DRS avant l'épingle.
Daniel Ricciardo qui s'élançait en fond de grille a du mal à remonter, il ne pointe qu'à la 15e place. Le pilote australien s'est élancé avec les gommes Medium (blanc), les plus dures. Il vient de se hisser à la 14e position en doublant Ericsson, Hamilton est à la 7e place en doublant Pérez.
Tour 11/67 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Magnussen, Hülkenberg, Hamilton, Pérez, Grosjean et Sainz pour le top 10. En tête de la course, Sebastian Vettel dispose d'un écart de 3"7 sur Valtteri Bottas, stabilisé depuis quelques tours.
Lewis Hamilton s'est défait de Nico Hülkenberg, puis ce sera le tour de Kevin Magnussen, il est 5e et accuse un retard de 14" sur la 4e place de Max Verstappen. Le pilote britannique a une piste dégagée devant lui, il va pouvoir adopter un pilotage plus serein.
Kimi Räikkönen rentre aux stands à la fin du tour 14, chez Ferrari on décide d'équiper le finlandais de pneus Soft. La Ferrari de Räikkönen sort juste devant la Mercedes d'Hamilton, mais désormais en gommes neuves. Kimi Räikkönen en profite pour établir le meilleur tour en course en 1'17"581, puis en 1'17"379 le tour suivant.
En tête, Sebastian Vettel est en proie a des soucis de graining, il marque quelques virages avec des plats sur ses Pirelli. Daniel Ricciardo se rapproche de Charles Leclerc pour le gain de la 10e place. Chez Haas, on stoppe Kevin Magnussen pour troquer les pneus Soft, contre les Medium à la fin du tour 20.
De pluie or not de pluie ?
Romain Grosjean est appelé à son stand un tour après son coéquipier, il a opté pour le même choix de gommes. Les pilotes déroulent leur stratégie, en espérant pour certains qu'il ne pleuve pas, les choix pour un seul arrêt sont clairement visibles.
Tour 24/67 : Vettel, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Hamilton, Ricciardo, Alonso, Magnussen, Hülkenberg et Ericsson pour le top 10. Sebastian Vettel rentre aux stands à la fin du tour 25, il délaisse les UltraSoft pour les Soft. Valtteri Bottas prend les commandes de la course, alors que Kimi Räikkönen signe le meilleur tour en course en 1'17"286.
Une petite alerte chez Ferrari avec un freinage appuyé de Sebastian Vettel à l'épingle, Bottas est aux stands à la fin du tour 28. Drapeau Jaune, la Red Bull de Daniel Ricciardo est à l'arrêt sur le bas-côté, ennui technique pour l'australien.
Max Verstappen est aux stands à la fin du tour 29, le néerlandais ressort avec les gommes Soft. Kimi Räikkönen hérite de la tête de course et s'offre un meilleur tour en 1'17"152, repris par Bottas en 1'16"956.
Après 32 tours de course, Lewis Hamilton n'a toujours pas effectué son arrêt aux stands, il tourne dans le même rythme que le leader. Les deux Ferrari en tête sont séparées par 1"2, on se demande si la Scuderia va laisser cet ordre avec ses pilotes.
Chez Ferrari, on indique que la pluie est attendue dans 15 minutes, on s'inquiète de la dégradation des pneus arrières. Sebastian Vettel commence à indiquer à sa radio qu'il perd du temps derrière son coéquipier.
Course d'équipes
La McLaren-Renault de Stoffel Vandoorne est au ralentit en piste, le pilote belge va abandonner sa course. 36/67 : Räikkönen, Vettel, Hamilton, Bottas, Verstappen, Magnussen, Hülkenberg, Grosjean, Pérez et Sainz pour le top 10.
Au tour 39, la Ferrari a donné ses ordres, Kimi Räikkönen laisse passer Sebastian Vettel. La pluie est attendue, on est précis chez Mercedes, on indique 8 minutes avant l'arrivée de celle-ci. Voilà qui va donner un plus de piment dans une course qui tournait à la soupe à la grimaces.
A la fin du tour 42, c'est la surprise dans le clan Mercedes qui stoppe Lewis Hamilton pour chausser des gommes UltraSoft. Si la pluie arrive soudainement, ce serait une mauvaise opération pour le pilote britannique.
Des cordes s'abattent soudainement sur le circuit de Hockenheim !!! C'est le déluge, Charles Leclerc, Fernando Alonso rentre immédiatement dans les stands. Les pilotes chaussent les pneus intermédiaires, ils prennent des riques qui pourront payer.
C'est le déluge à l'épingle du circuit, quand tout le reste du circuit est sec ! Un dilemme cornélien pour le choix des pneus, il y a même du soleil à l'opposé du circuit. Max Verstappen choisit les pneus intermédiaires à la fin du tour 46, un choix peut-être judicieux.
47/67 : Vettel, Räikkönen, Bottas, Hamilton, Verstappen, Magnussen, Hülkenberg, Grosjean, Pérez et Sainz pour le top 10. Sebastian Vettel a perdu un élément de son aileron avant en chevauchant un vibreur.
Jeu de poker avec la pluie
A la fin du tour 48, Charles Leclerc abandonne son pari des pneus intermédiaires et choisit les pneus slicks à nouveau. C'est le même choix opté pour Max Verstappen qui repasse les pneus UltraSoft alors qu'une pluie fine continue de tomber.
Kimi Räikkönen perd une place dans le trafic, Valtteri Bottas en profite pour gagner une place sur le podium. Il pleut toujours intensément, c'est la loterie de l'adhérence en piste.
Coup de Théâtre : abandon de Vettel
Sebastian Vettel est dans les bacs à gravier, la procédure de VSC est déployée, Bottas plonge dans les stands, mais les pneus ne sont pas prêts. le Safety Car est envoyé en piste au tour 52. Alors que Kimi Räikkönen mène la course, Lewis Hamilton esquive l'entrée de la voie des stands et coupe la ligne pour rester en piste.
Sous régime de Safety Car, la Ferrari de Kimi Räikkönen est appelée à son stand pour chausser les UltraSoft. Lewis Hamilton est en tête du classement.
C'est à la fin du tour 57 que la course va reprendre pour 10 tours dantesques. Drapeaux verts, Lewis Hamilton relance la course, il a Valtteri Bottas dans ses échappements. A l'amorce de l'épingle, Bottas tente l'attaque sur Hamilton, les deux pilotes Mercedes sont roues contre roues. Lewis Hamilton dispose aussi de consignes d'écurie, le pilote britannique a enlevé le meilleur tour en course en 1'16"596.
Alors que les pilotes ont un peu de répit pour l'adhérence, on annonce encore quelques averses lors des derniers tours. 60/67 : Hamilton, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Ocon, Ericsson, Hartley et Grosjean pour le top 10.
Lewis Hamilton signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'15"708, Valtteri Bottas va devoir contenir Kimi Räikkönen. La pluie s'annonce dans le dernier tour, peut-être pas de quoi bouleverser la hiérarchie. La Mercedes de tête signe encore le meilleur temps au tour en 1'15"545. Lewis Hamilton se dirige tout droit vers une nouvelle victoire et basculer à nouveau en tête du championnat.
Le quadruple Champion du Monde s'impose pour la 66e fois de sa carrière devant Valtteri Bottas. Le troisième sur le podium est Kimi Räikkönen de justesse devant Max Verstappen.