Le Grand Prix d'Allemagne a vu la première séance dominée par les Ferrari qui ont opté pour les gommes les plus tendres face aux Mercedes plus conservateurs. Cette seconde séance sera dédiée comme à l'accoutume aux longs relais.
La température a continué de grimper en Espagne, 37°C dans l'air et 51°C sur la piste. Une piste qui était sale ce matin, dont les pilotes ont eu du mal parfois à trouver une adhérence correcte.
Essais Libres 2
Après les 10 premières minutes, l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen pointe au premier rang en 1'15"177 avant que les Ferrari n'entre en piste, Vettel signe un temps en 1'14"804 battu rapidement par Charles Leclerc avec les pneus Hard en 1'14"569.
En 1'15"089, la Red Bull de Pierre Gasly vient se placer en 3e position, équipée en pneus Medium. Après 18 minutes, Lewis Hamilton s'élance à son tour en pneus Medium, et parvient à signer un temps en 1'14"456, malgré une belle glissage dans le dernier secteur.
En piste, Valtteri Bottas réussit à inscrire un temps en 1'14"794 en pneus Hard (blancs), Max verstappen qui n'a toujours pas inscrit un temps s'élance avec les pneus Medium. Le néerlandais franchit la ligne en 1'14"740, c'est le troisième temps, Bottas était en amélioration du premier secteur et échoue à quelques millièmes d'Hamilton, 1'14"467 en pneus Hard (blancs).
Lewis Hamilton en Medium enfonce le clou et réalise un meilleur tour en 1'14"074. Romain Grosjean a monté les pneus Soft (rouges) les plus tendres pour inscrire le second temps en 1'14"179, Lance Stroll sur la Racing Point est 3e en 1'14"268...
Chaussé en pneus Soft, Sebastian Vettel inscrit le tour le plus rapide en 1'13"573, le premier pilote sous les 1'14 ce week-end ! Charles Leclerc reprend ce meilleur temps en 1'13"449, Lewis Hamilton est aussi dans les mêmes chronos en 1'13"595. Valtteri Bottas a désormais les gommes Soft, il revient dans le sillage de son coéquipier en 1'14"111.
Max Verstappen a regagné son stand avec une alerte du coté du moteur. Tous les pilotes ont basculé dans leur programme de longs relais. Après 30 minutes aux stands Red Bull, la monoplace de Max Verstappen reprend la piste alors qu'en bout de la voie des stands, la Renault de Nico Hülkenberg est à l'arrêt et bloque Lando Norris en attente derrière ce dernier.
Drapeau Rouge, Pierre Gasly est sorti trop large au virage 17 celui qui ramène sur la ligne droite des stands, la Red Bull trop au large derrière le vibreur est allée s'écraser sur le muret extérieur, arrachant les roues avant et arrière hauche, fin de séance pour le français.
Reprise de la séance après 10 minutes d'interruption, les feux sont au vert, il reste 8 minutes dans cette session, à peine le temps de procéder aux ultimes vérifications. Les Ferrari sont à nouveau aux avant-postes devant des Mercedes en observation. Au jeu des pneus tendres, Grosjean, Stroll et Räikkönen s'invitent derrière la Red Bull de Verstappen. Pierre Gasly a détruit sa Red Bull RB15 et n'a pu inscrire qu'un 15e temps.