Les trois séances d'essais libres ont été dominées par les Ferrari, surtout la dernière séance au point de laisser espérer la Scuderia de pouvoir subtiliser la pole position que lorgne Mercedes.
A l'heure de prendre le départ de la qualification, on observe le ciel avec une pluie annoncée mais qui parait encore lointaine. L'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 44°C. A noter que les Mercedes F1 ne sont pas les seules à célébrer les 125 ans des débuts du sport auto, les voitures officielles de la FIA, la Mercedes AMG-GT R Safety Car et la voiture médicale arborent aussi les logos de la célébration Motorsport 125.
Session Q1
Le premier chrono significatif est celui de Lance Stroll en 1'13"393, le pilote canadien est déjà plus rapide que ce matin, les mises à jour de la Racing Point semblent porter leurs fruits. Carlos Sainz dans sa McLaren améliore cette marque en 1'13"221 et rapidement amélioré par Räikkönen en 1'13"066.
Ça commence mal pour Sebastian Vettel qui rapporte un problème technique sur la Ferrari, le pilote allemand regagne rapidement son stand. La lutte a distance entre Leclerc et Verstappen reprend de plus belle, le néerlandais inscrit 1'12"593 mais la Ferrari coupe la ligne en 1'12"229.
Les Mercedes entament leur tour lancé alors qu'il ne reste plus que 8 minutes au chronomètre. Le britannique en pneus Soft est moins rapide dans le premier secteur que la Ferrari, il signe un temps en 1'13"842, au-delà du Top 10 en 14e place, puis 16e après l'amélioration devant lui d'autres pilotes.
De la troisième place à la seizième place et éliminatoire, il n'y a que 0"5, les places sont très chères. En piste, Bottas remonte au 4e rang en 1'13"075. Et les catastrophes s'accumulent chez Vettel, sa panne mécanique se confirme, il n'a pas réalisé un seul tour, il partira en dernière position.
Lewis Hamilton a réussi à grimper au 3e rang en 1'12"852 assez loin de la Ferrari de Leclerc. Les deux Haas sont dans le Top 10, une lueur d'espoir pour l'écurie américaine ? A 3 minutes du damier, Norris est dans la zone rouge, de la P4 à la P17, il n'y un écart inférieur à la demi-seconde.
On apprend que c'est le turbo de le Ferrari qui a causé sa perte pour cette séance. Räikkönen n'améliore pas, Giovinazzi passe 8e, Gasly est P4, Grosjean reste 8e, Albon est passé au travers de cette première séance copieusement gêné par Norris, ce dernier étant aussi éliminé, une pénalité est à craindre pour le britannique.
Les éliminés sont : Vettel, Kubica, Russell, Albon et Norris.
Session Q2
Les Mercedes et la Ferrari rescapée de Charles Leclerc sont en piste avec les pneus Medium (jaunes) qui vont tenter le pari de se qualifier avec ces gommes. La première tentative de Lewis Hamilton se solde par un tour en 1'12"149, le tour le plus rapide du week-end, Bottas est en 1'12"487. Charles Leclerc est dans le dernier secteur et abandonne son tour rapide.
Max Verstappen a pris la piste avec le même choix de gommes, les Medium (jaunes). Le monégasque sur sa seconde tentative inscrit un temps en 1'12"344, Carlos Sainz décroche un joli tour en 1'12"632.
Une alerte chez Red Bull sur la monoplace de Max Verstappen qui annonce une perte de puissance, alors que Pierre Gasly décroche le 3e temps en 1'12"385. Max Verstappen a repris la piste pour essayer de se qualifier en Top 10, il reste moins de 3 minutes. Le néerlandais échoue à la 4e place derrière Gasly en 1'12"427. Räikkönen se hisse dans le Top 10, Sainz et Hülkenberg y sont, Magnussen et Ricciardo se font sortir, Pérez et Grosjean vont poursuivre en Q3.
Les éliminés sont : Stroll, Kvyat, Ricciardo, Magnussen et Giovinazzi.
Session Q3
Les 12 dernières minutes vont pouvoir définir la grille de départ, alors que chez Ferrari il y a des mécaniciens affairés sur la monoplace de Charles Leclerc. Qui va pouvoir s'emparer de cette pole position, Max Verstappen se plaint d'un lag du turbo sur son bloc Honda qui lui cause des pertes de puissance. Chez Ferrari on commence à comprendre l'improbable...
Les Mercedes vont débuter leur tour rapide, Bottas est le premier à déclencher son chrono, Hamilton le suit dans son sillage. Le finlandais va couper la ligne en 1'12"222 mais Hamilton éradique cette référence en 1'11"767.
Alors que c'est terminé pour Ferrari, Charles Leclerc pose pied à terre, incroyable ! Max Verstappen s'est intercalé entre les Mercedes, un tour en 1'12"113, il peut y avoir encore de la marge pour Bottas. Pierre Gasly profite des déboires des Ferrari pour s'emparer de la 4e place en 1'12"522, Grosjean est en 5e place en 1'13"001.
Dans sa seconde tentative, Bottas va avoir plus d'une demi-seconde à remonter sur Hamilton pour espérer la pole position. La Red Bull semble encore un peu perfectible pour s'emparer de la position de tête.
Sergio Pérez sur la Racing Point métamorphosée inscrit un 6e temps devant Carlos Sainz et juste derrière Romain Grosjean. Hamilton s'élance pour une nouvelle tentative, mais légèrement moins rapide que sa meilleure tentative. Verstappen un peu plus rapide que Bottas. Sainz est repassé devant Pérez, Hamilton établit le meilleur dernier secteur mais pas suffisant pour améliorer le meilleur temps, Bottas n'améliore pas et restera 3e, Gasly améliore en 1'12"180 mais reste 4e. Räikkönen a réussit à subtiliser le 5e temps de Grosjean en une seule tentative, on n'est pas Champion du Monde pour rien...