La deuxième édition du Grand Prix d'Arabie saoudite a de nouveau lieu sur le Jeddah Corniche Circuit en 2022, un tracé urbain construit en un temps record en 2021 pour y accueillir la première course.
Le Jeddah Corniche Circuit est un tracé urbain temporaire, bien qu'il comporte quelques sections permanentes. Il a été dressé en 2021 comme étant le circuit de rue le plus rapide et ayant le plus grand nombre de virages du calendrier (27 au total). Entre la première édition en décembre 2021 et ce deuxième Grand Prix en mars 2022, il se sera écoulé 112 jours !
STC Saudi Arabian Grand Prix 2022
Les horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi
EL1 : 15h00 - 16h00
EL2 : 18h00 - 19h00
Samedi
EL3 : 15h00 - 16h00
Qualifs : 18h00 - 19h00
Dimanche
Course : 19h00 - 21h00
Le circuit
Situé sur la Corniche, une zone de villégiature côtière de 30 km de l'ancienne ville saoudienne de Jeddah et conçu par la société Tilke, en collaboration avec l'équipe Motorsports de la Formule 1, ils ont utilisé Google Earth pour ses premières recherches sur les tracés potentiels.
Le tracé se veut comme le circuit urbain le plus rapide de l'histoire de la F1. Long de 6,175 km avec 27 virages, le circuit est le deuxième plus long circuit du calendrier après celui de Spa-Francorchamps. Ses longues lignes droites ont placé le tour le plus rapide en qualifications en 2021 au-delà de 250 km/h de moyenne (253,9 km/h pour Lewis Hamilton).
Situé dans la région de la Corniche de Djeddah, à environ 12 km au nord du centre-ville, le circuit longe la mer Rouge et encercle un lagon, et avec trois zones DRS potentielles et une heure de départ en soirée, le circuit se veut un spectacle très télégénique.
Néanmoins, la piste de Jeddah devrait être temporaire et devra faire le lien avec le futur grand site que prépare l'Arabie Saoudite. C'est un grand complexe de sports mécaniques qui sortirait de terre à Qiddiyah, le design aurait été confié à Alexander Wurz (ex-pilote de F1) et la piste serait prête à accueillir la F1 comme le MotoGP. Le plan était que tout soit opérationnel pour 2023, mais la pandémie a un peu retardé le projet.
Le développement de Qiddiyah fait partie d'un projet de l'Arabie Saoudite appelé Vision 2030 visant à diversifier l'économie du pays au-delà de la dépendance à la production de combustibles fossiles. Le projet Qiddiyah s'articule effectivement autour d'une nouvelle ville qui s'étendra sur 330 kilomètres carrés, comprenant des hôtels, un parc à thème, un ou plusieurs Malls et des programmes environnementaux.
Les pneus Pirelli
Pour cette deuxième course de la saison, Pirelli amène une gamme médiane de ses enveloppes, avec le pneu Hard (dur - blanc) qui sera le C2, le pneus Medium (médium - jaune) en C3 et enfin le pneus Soft (tendre - rouge) en configuration C4, toute la gamme est un cran plus tendre qu'à Bahreïn.
Le mot de Mario Isola :
"Jeddah représente un défi complètement différent par rapport au Grand Prix d'ouverture à Bahreïn, en raison des diverses caractéristiques du circuit, tant en termes de tracé que d'asphalte. Les pilotes utiliseront également une gamme de gommes plus tendres ce week-end pour répondre aux exigences spécifiques du circuit, qui est presque aussi rapide que Monza."
"Les équipes arrivent à Djeddah sans aucune expérience de ces pneus et de ces voitures sur le circuit, et les conditions pourraient être quelque peu différentes de la dernière fois en Arabie Saoudite, la course ayant lieu à une autre période de l'année et quelques modifications de la piste étant prévues. Les composés nominés sont les mêmes qu'en 2021, mais leur composition a également entièrement changé par rapport à l'année dernière."
"Par conséquent, les équipes auront beaucoup de travail à faire pour assimiler autant de données que possible pendant les essais libres, en particulier lors de la FP2 qui sera la seule session pertinente, se déroulant en même temps que les qualifications et la course."
Les zones du DRS
Il n'y aura pas de changement pour les zones de DRS en 2022, toujours au nombre de 3 ! La première zone se situe à la sortie du virage 19 (!!!), la deuxième est située à l'entrée du virage 25 et enfin la dernière zone est activable 170 m après le dernier virage.