La F1 est de retour à Melbourne pour le Grand Prix d'Australie 2019 où la session de qualifications va établir la première grille de départ.
Les 3 sessions d'essais libres ont été dominées par les Mercedes et Lewis Hamilton. La concurrence peut-elle déjà réagir, quelle sera la hiérarchie de ce début de saison 2019 ?
Grand Prix d'Australie 2019
A l'heure de prendre la piste pour cette session de qualifications, le temps est clément, la température de piste est de 39°C, l'air ambiant est à 23°C.
Session Q1
Le tout premier à fouler la piste pour cette session Q1 est la jeune recrue de McLaren, Lando Norris. Le jeune britannique va signer la première référence en 1'24"654. La Williams de Robert Kubica est également en piste avec une première boucle en 1'26"728, mais on s'attend à voir les deux monoplaces de Grove en fin de grille... et ce, certainement pour la saison.
Sebastian Vettel est en piste, une première référence intéressante, la Ferrari coupe la ligne en 1'23"891, il y a encore une marge de progression... Charles Leclerc fait mieux en 1'23"326 mais Daniil Kvyat se place en haut de la feuille des temps en 1'23"313.
Lewis Hamilton est en piste, voyons son premier tour, sans surprise... 1'22"681 pour la Mercedes, mais le finlandais Bottas fait mieux en 1'22"658. Sergio Pérez est sur leurs talons en 1'22"942, Vettel sur la Ferrari améliore lors de son 3e tour, 1'22"885. Nico Hülkenberg affiche un beau rythme avec la Renault en 1'22"980, nous attendons le temps de Daniel Ricciardo... 1'23"138 ! Les Red Bull ont réalisé une première salve de tours chronométrés, 1'23"188 pour Verstappen, 1'23"020 pour Gasly.
Une très belle performance de Romain Grosjean chez Haas en 1'22"959, le milieu du peloton sera très disputé, les places seront chères. Alors que Bottas a abaissé la référence en 1'22"377, Lewis Hamilton réagit en 1'22"043. Max Verstappen revient en 3e position avec 1'22"876. Bottas était le plus rapide dans le premier secteur, mais la performance s'effondre sur le reste du tour, le finlandais améliore à peine en 1'22"367.
Il reste moins de 2 minutes dans cette session, les 2 Williams sont dans la zone rouge, Alex Albon, Lance Stroll et Kevin Magnussen. Lance Stroll réussit à revenir en 10e position en 1'23"017, derrière tout le monde améliore, Lando Norris, 3e temps en 1'22"702. La piste s'améliore beaucoup, Charles Leclerc fait le meilleur temps en 1'22"017. Antonio Giovinazzi place son Alfa Romeo en 4e place en 1'22"431. Alex Albon s'est qualifié en 1'22"757.
Les éliminés sont : Kubica, Russell, Sainz, Gasly et Stroll.
Session Q2
Sebastian Vettel ne perd pas de temps aux stands dès l'entame de cette seconde session, le revoilà en piste accompagné de Charles Leclerc. Lewis Hamilton inscrit le meilleur tour en 1'21"861 avec une erreur dans son dernier secteur. Charles Leclerc le bat immédiatement en 1'21"739. Valtteri Bottas met tout le monde d'accord en 1'21"241, la Mercedes semble au-dessus en terme de performance sur la Ferrari, les seconds couteaux devant les leaders des écuries de pointe pour l'instant.
Kimi Räikkönen se positionne en meilleur des autres en 5e position avec son Alfa Romeo en 1'22"349. Derrière les Renault sont là, Hülkenberg est devant Ricciardo, 1'22"562 pour le premier et 1'22"593 pour son poursuivant. La Haas de Magnussen se place devant les jaunes, 1'22"519. Max Verstappen se hisse au second rang mais à bonne distance de la Mercedes en 1'21"712.
A 5 minutes du damier, le rush des derniers tours peut bouleverser la hiérarchie, surtout le top 10 synonyme de passage en session Q3. Tous les pilotes sont en piste, certains vont améliorer leur temps et d'autres prépareront déjà les pneus pour Q3.
A 30 secondes du damier, Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'21"014, c'est le record absolu de la piste. Lando Norris se place dans le top 10 en 1'22"423. Ricciardo n'améliore pas assez, l'australien est hors du top 10, Sergio Pérez se qualifie et sort Hülkenberg, les deux Renault ne seront pas en Q3. Sebastian Vettel en a trop fait en allant au large dans l'herbe...
Les éliminés sont : Kvyat, Giovinazzi, Albon, Ricciardo et Hülkenberg.
Session Q3
Les ultimes 12 minutes vont définir la grille de départ, tous les pilotes se ruent en piste. On va voir les meilleurs tours du week-end, le record va tomber. Le premier temps est celui de Magnussen en 1'22"907, battu par Grosjean en 1'21"983, mais Hamilton arrive en 1'21"055 puis Bottas qui est le plus vite en 1'20"598, c'est le nouveau record du tour.
Les Ferrari arrivent, 1'21"250 pour Sebastian Vettel, c'est très loin. Charles Leclerc est en 4e position en 1'21"442. Max Verstappen est relégué en 1'21"656 devant les deux Haas. Tous les pilotes rentrent aux stands, ils vont changer les pneus et s'élancer pour une seconde tentative.
Lewis Hamilton est en avance dans le premier secteur, Bottas légèrement en retrait sur sa meilleure tentative. Lewis Hamilton prend la pole position en 1'20"486, nouveau record de la piste. Et derrière Bottas ne parvient pas à améliorer. Les Ferrari ne peuvent faire mieux, Vettel est 3e en 1'21"190, Charles Leclerc n'améliore pas. Max Verstappen s'intercale entre les deux Ferrari en 1'21"320. Première pole position de l'année pour Lewis Hamilton et les Mercedes.