Ce Grand Prix d'Australie 2025 a débuté sur une piste détrempée puisque la pluie s'est invitée. Le premier vainqueur de la saison est Lando Norris devant Max Verstappen et George Russell qui l'accompagnent sur le podium.

Oliver Bearman et Liam Lawson ne seront pas sur la grille de départ puisqu'ils s'élanceront depuis la voie des stands. A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 15°C dans l'air et 19°C en piste.

Grand Prix d'Australie

Dans ces conditions très piégeuses, la direction de course décide que la procédure serait un départ arrêté malgré la pluie. La nouveauté de cette année, même les pilotes s'élançant depuis la voie des stands, effectuent aussi le tour de formation. Et dans le tour de formation, Isack Hadjar se fait piéger et par en tête-à-queue dès le deuxième virage, il tape les barrières par l'arrière, aileron cassé et grand prix déjà terminé pour le Français. La procédure de départ est avortée, la grue est en piste.

La nouvelle procédure de départ est programmée pour 15h15, heure locale ! L'ensemble des pilotes ont des pneus Intermédiaires, à l'extension des feux, le départ est donné, bel envol des McLaren, et dés le deuxième virage Verstappen s'intercale en doublant Piastri. Mais dès ce premier tour, Jack Doohan explose son Alpine entre les virages 6 et 7, le pilote va bien, la Safety Car est déployée. Et sous régime de neutralisation, Sainz se fait surprendre dans le dernier virage et envoie sa Williams dans le mur.

Le classement du Top 10 au tour 3 est le suivant : Norris, Verstappen, Piastri, Russell, Leclerc, Tsunoda, Albon, Hamilton, Gasly et Alonso. Les pilotes doivent emprunter la voie des stands derrière la voiture de sécurité, à l'issue du 4e tour, Bearman, Ocon et Lawson en profitent pour changer leurs pneus, un arrêt presque gratuit étant donné leur position dans le peloton. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 7. Norris se détache du sillage de l'Aston Martina aux gyrophares, le pilote McLaren gère la relance du peloton, mais personne ne se fait piéger. Les quelques mésaventures des premiers tours ont sans doute eu raison des velléités des pilotes, pas de coup d'éclats dans le peloton.

On commence à voir une trajectoire qui s'assèche dans certains secteurs du circuit, ce qui permet de voir l'image de Norris qui se décale déjà dans une zone humide de la ligne droite des stands pour conserver sa gomme le plus longtemps possible. Même avec encore un peu d'eau en piste, la direction de course décidé d'activer le DRS, ce qui va profiter à Piastri pour se rapprocher de Verstappen. Les trois hommes de tête se détachent de plus de 6 secondes sur la Mercedes de Russell, toujours 4e. Dans la radio de Norris, on annonce qu'une pluie fine pourrait revenir avec une intensité qui augmenterait aux alentours du tour 20.

Albon est sous la menace de Hamilton, le pilote Williams doit défendre sa 7e place. Au tour 17, Verstappen part à la faute au virage 11 et tire tout droit, ce qui profite à Piastri de reprendre son bien de la grille de départ. Tsunoda, Alonso, Albon et Hamilton sont sous enquête pour une infraction sous procédure de Safety Car. A la radio, Verstappen annonce que ses pneus sont passablement usés alors que l'on attend le retour d'une pluie plus intense, le Néerlandais aimerait changer ses pneus si c'est le cas alors que le muret Red Bull aimerait qu'il poursuive ses efforts. Les 4 pilotes sous enquête des commissaires sont finalement relaxés.

Piastri à domicile se sent pousser ailes, après l'erreur de Verstappen, l'Australien revient dans le sillage de son coéquipier, il est à 2"2 du leader Norris. Le classement du Top 10 au tour 22 : Norris, Piastri, Verstappen, Russell, Leclerc, Tsunoda, Albon, Hamilton, Gasly et Alonso. Piastri est logé dans le sillage de Norris, malgré le trafic des Haas, les deux McLaren sont dans la même seconde, ce qui profite à l'Australien de maintenir la pression sur son coéquipier. Hamilton lutte toujours pour essayer de prendre l'avantage sur la Williams d'Albon.

Dans le tour 34, Alonso part à la faute avec son Aston Martin sur le vibreur du virage 7 et l'encastre dans les barrières, le Safety Car entre à nouveau en piste, l'occasion pour les pilotes de plonger dans la voie des stands et chausser les pneus slicks. Ils choisissent les Hard pour les McLaren, les Medium pour Verstappen et Albon, tout comme les deux Sauber. L'ingénieur de Norris annonce qu'une pluie plus intense est attendue au-delà du tour 45, alors que l'ensemble du peloton vient de chausser les pneus slicks. Chez Haas, on appelle les deux pilotes pour monter des pneus Medium neufs, alors que la réalisation TV annonce une pluie dans 7 minutes.

La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 41, Norris va gérer cette relance alors que Verstappen possède des pneus Medium plus véloces que les Hard des McLaren. Piastri ne se fait pas piéger par son coéquipier, aucun dépassement n'aura lieu à la relance. En revanche c'est une forte pluie qui est annoncée, certainement l'occasion de chausser probablement les pneus Pluie. Quelle écurie va tenter le coup de poker avant l'heure ? Tsunoda est parvenu à prendre l'avantage sur Leclerc pour le gain de la 5e place, le Monégasque semble souffrir, Albon et Hamilton sont dans son sillage immédiat.

A la fin du tour 44, les McLaren se font surprendre par les premières gouttes, elles empruntent le dernier baquet, Piastri est bloqué dans l'herbe, Norris en profite pour plonger dans les stands pour chausser les Intermédiaires, Verstappen bascule en tête devant Tsunoda et Hamilton. L'Australien Piastri doit entreprendre une marche arrière dans l'herbe pour reprendre la piste et rentrer aux stands. A la fin du tour 46, le leader Verstappen rentre aux stands pour chausser les pneus Intermédiaires alors que Lewis Hamilton décidé de braver la pluie mais il tombe des hallebardes ! Bortoleto et Lawson sont dans les barrières, la Safety Car va rentrer en piste, ce qui pourrait permettre à Ferrari de sauver la mise ! Leclerc a aussi connu un tête-à-queue, au moment où les Ferrari sont aux stands, Norris a repris les commandes de la course, devant Verstappen et Russell.

La voiture de sécurité va rentrer à la fin du tour 51, il reste 6 tours à disputer dans cette course. Norris va gérer une nouvelle fois la relance avec Verstappen dans ses rétroviseurs. La course est relancée, alors qu'on aperçoit une percée des rayons de soleil, Verstappen s'est fait une légère frayeur à l'accélération, il est sous la menace de la Mercedes de Russell, Norris en tête s'offre un peu plus d'une seconde de matelas. Le classement du Top 10 au tour 52 : Norris, Verstappen, Russell, Albon, Antonelli, Stroll, Hülkenberg, Gasly, Leclerc et Hamilton. Verstappen parvient un peu à reprendre de l'air sur Russell, il tente de se rapprocher de Norris.

Gasly met deux roues dans l'herbe, les Ferrari en profitent pour gagner deux places. Et le pilote Alpine est sous la menace directe de la McLaren de Piastri, alors que la direction de course autorise à nouveau le DRS. A l'entame du tour 56, Verstappen peut activer son DRS, le Néerlandais va bénéficier de 4 zones pour ouvrir son aileron par tour. Le dernier tour se présente, Verstappen a toujours le DRS, mais le pilote McLaren va réussir à résister à la Red Bull. Lando Norris s'offre sa 5e victoire, Max Verstappen et George Russell vont l'accompagner sur le podium. Kimi Antonelli avait doublé Albon, mais une pénalité de 5 secondes pour Unsafe Release dans les stands le replace 5e derrière la Williams du Thaïlandais. Stroll est 6e, premiers points pour Sauber avec Hülkenberg, Leclerc est 8e, alors que Piastri a doublé Hamilton dans le dernier pour la 9e place.

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