La première séance de qualifications de l'année se présente enfin sur le Red Bull Ring. Les Mercedes sont en position de force, les Red Bull devraient être les outsiders les plus proches, la surprise pourrait être les Racing Point.
Un beau soleil accompagne les 20 pilotes qui vont en découdre pour cette session de qualifications, l'air ambiant est à 24.6°C, la température affiche 53.9°C.
Autriche 2020, Qualifs
Session Q1
Le premier en piste est le seul débutant de cette saison 2020, Nicholas Latifi. Les Alfa Romeo sont à la peine, mais Giovinazzi devance d'un rien, à nouveau, son coéquipier Räikkönen, Latifi est relégué à 1"7. La Williams de Russell réussit à imprimer le même rythme que les Alfa Romeo alors que Lance Stroll place sa Racing Point en haut de la feuille des temps.
Tous les pilotes sont chaussés avec les pneus Soft, les chronos en 1'04 fleurissent à chaque passage sur la ligne par les pilotes, Verstappen est le plus rapide en 1'04"326 devançant Sainz, Pérez, Vettel, Norris et Gasly.
George Russell sur sa Williams parvient à s'intercaler provisoirement entre les deux Alfa Romeo. Il reste moins de 8 minutes et une Mercedes s'élance pour une première référence rapide, Bottas échoue à 0"227 de Verstappen, avec le 4e temps. Les Alfa Romeo sont désormais plus rapides de 0"4 sur les Williams, les renvoyant en fond de classement. Lewis Hamilton parvient enfin à inscrire un bon temps et se place à 0"109 du meilleur temps de Verstappen.
Dans les ultimes minutes, Lance Stroll hisse sa Racing Point en haut de la hiérarchie en 1'04"309. La plupart des pilotes sont en piste pour utiliser un dernier train de pneus, les places en Q2 seront chères. George Russell est parvenu à nouveau à devancer les deux Alfa Romeo, cette fois-ci. Ricciardo améliore et monte au 8e rang, Räikkönen échoue à l'avant-dernière place, Grosjean est provisoirement qualifié, Gasly est dans le Top 10, Verstappen améliore en 1'04"024, Bottas et Hamilton se placent devant Stroll, Leclerc place sa Ferrari au 5e rang en 1'04"500.
Les éliminés sont : Latifi, Räikkönen, Giovinazzi, Russell et Magnussen.
Session Q2
Les Mercedes sont les premières en piste chaussées des pneus Soft. Vont-elles prendre le risque de tenter les Medium pour le premier train de pneus pour le départ de la course ? Le premier chrono de Bottas, 1'03"530, c'est plus rapide pour Hamilton en 1'03"325, et c'est Verstappen sur la Red Bull qui a opté pour les Medium. Norris est en 3e position en 1'03"940 devant les deux Racing Point, les Ferrari ne sont pas encore sous la barre des 1'04 au tour.
En Medium, Max Verstappen établit un tour en 1'04"000, le néerlandais va-t-il tenter le pari de conserver ce choix, il est à 0"6 du meilleur tour et seulement 0"3 de la dixième place. Lance Stroll, en stratégie décalée, obtient une 4e place en 1'03"955 et ne parvient pas à améliorer sur sa seconde tentative. Esteban Ocon est 14e, il n'aura qu'une seule tentative pour se qualifier en Q3, le français coupe la ligne en 1'04"643 mais reste 14e !
Bottas améliore en 1'03"015, Lewis Hamilton est en train de faire tomber le chrono, mais échoue à 0"081 de son coéquipier, Albon monte au 3e rang, Norris est 4e devant les deux Racing Point, Sainz est 7e, Max Verstappen n'a pas terminé sa tentative et s'élancera de la course en Medium. Une Ferrari est éliminée, celle de Vettel, Leclerc est au 10e rang, c'est la douche froide pour Ferrari !
Les éliminés sont : Grosjean, Ocon, Kvyat, Gasly et Vettel.
Session Q3
La dernière session voit Bottas prendre la piste en premier, suivi par Hamilton qui est déjà plus rapide que lors des Q2. Bottas s'attribue le record de la piste en 1'02"939, Hamilton échoue en 1'03"061, Sainz est loin en 1'03"971, les Racing Point et la Ferrari de Leclerc au-delà des 1'04. Max Verstappen est assez loin, à 0"6 des Mercedes, cela semble compliqué pour la pole position.
Norris, Stroll et Ricciardo ont abandonné leur première tentative en rentrant dans les stands à l'issue de leur tour. Lance Stroll ne peut faire mieux que le 6e temps à 1"090 de Bottas, Lewis Hamilton s'applique pour sa dernière tentative, le britannique égale son meilleur premier secteur, alors que Bottas part à la faute, Hamilton continue d'améliorer et coupe la ligne en 1'02"951 et c'est le finlandais qui conserve sa pole position malgré son erreur. Lando Norris est 4e en 1'06"626, les deux Mercedes devancent Max Verstappen, Albon et Pérez sur la troisième ligne devancent la Ferrari de Leclerc, le monégasque est devant Sainz, Stroll et Ricciardo.