[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est désormais le synonyme d'une course à grand spectacle. Un tracé urbain entre les murs et les rails, mais à grande vitesse. C'est Sebastian Vettel qui s'est imposé dans l'exercice de la qualification. Il aura à ses côtés son rival pour le titre, Lewis Hamilton.

C'est un décorum incroyable qu'offre la ville de Bakou, les vieilles pierres qui se mélangent à la haute technologie. Les F1 entre dans la vieille ville pour se disputer les lauriers en évitant le piège des murs, des rails, des adversaires...
C'est donc Sebastian Vettel qui s'élancera depuis la pole position, avec Lewis Hamilton à ses côtés. En embuscade sur la seconde ligne, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo seront les spectateurs du premier virage. Kimi Räikkönen qui a raté le coche de la pole position, partira avec son meilleur bourreau en troisième ligne, Max Verstappen.

Grand Prix d'Azerbaïdjan 2018

Les conditions d'adhérence du jour risquent d'être compliquées par le vent qui a posé des problèmes dès le tour d'installation en grille. La température ambiante est de 17°C, la piste affiche 27°C. Certains pilotes ont tenté les pneus SuperSoft pour le premier relais de la course. C'est le cas chez Red Bull, Ferrari et Mercedes. Seul Kimi Räikkönen s'élancera en UltraSoft, il a manqué son tour rapide en SuperSoft. Seuls les 5 premiers de la grille partiront en pneus SuperSoft, vont-ils réussir à les exploiter rapidement dès les premiers tours ?

01/51 : A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour Sebastian Vettel, ça passe sans encombre au premier virage, mais dès le second virage, il y a une touchette entre les deux Force India. Au virage 3, la Force India de Esteban Ocon se rabat sur l'intérieur où la Ferrari de Räikkönen était déjà engagé. La Force India est envoyée dans les TecPro, c'est l'abandon pour Esteban Ocon. La Safety Car est en piste.
La Williams de Sirotkin est à l'abandon également avec un demi-train avant endommagé. Fernando Alonso est victime d'une crevaison à l'avant, puis à l'arrière du côté droit, l'espagnol entre aux stands. Ferrari a rappelé Räikkönen à son stand.

SC 02/51 : Vettel, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Verstappen, Sainz, Stroll, Pérez, Hülkenberg et Gasly pour le Top 10. Sergio Pérez est rappelé à son stand, il est reparti en pneus Soft. C'est également le choix opté par Magnussen, RäikkÖnen, Alonso et Ericsson.

Nouveau départ

6/51 : A la relance de la course, Sebastian Vettel donne le tempo, il attend le dernier moment pour s'élancer. Pierre Gasly a gagné 2 positions, Verstappen double Ricciardo, et Sainz en profite pour s'intercaler. Sebastian Vettel a attendu le dernier moment pour éviter de donner trop de ligne droite pour ne pas se faire aspirer par Lewis Hamilton.

7/51 : La Renault de Sainz prend l'aspiration de Verstappen, et se hisse à sa hauteur. L'espagnol se montre pressant, la Renault a des pneus plus tendres, les UltraSoft, contre les SuperSoft pour Verstappen. En tête, Vettel prend le large avec 3"3 sur Lewis Hamilton qui se plaint de l'adhérence. Voilà qui explique la difficulté de la Mercedes de suivre la Ferrari.

8/51 : A l'espiration, la Renault de Hülkenberg aspire la Toro Rosso de Gasly, dans la longue ligne droite, c'est imparable. Sainz prend le meilleur sur la Red Bull de Verstappen, Hülkenberg sur Ricciardo qui s'est raté au virage 1.

10/51 : Lewis Hamilton inscrit le meilleur tour en 1'47"814, les pneus fonctionnent enfin. Le peloton se resserre entre les Red Bull et les Renault !

11/51 : Nico Hülkenberg commet une erreur et va taper le mur sur le pneu arrière gauche, c'est l'abandon pour le pilote allemand. Daniel Ricciardo se rapproche de Max Verstappen et le menace depuis 2 tours déjà.

12/51 : Il y a eu un contact entre les deux pilotes Red Bull, Verstappen conserve le meilleur sur Ricciardo en le tassant au virage 1. Charles Leclerc est P7, il vient de doubler la Williams de Stroll.

Jour de fête à Bakou

13/51 : Vettel, Hamilton, Bottas, Sainz, Verstappen, Ricciardo, Leclerc, Stroll, Räikkönen et Grosjean pour le Top 10. La Ferrari de Räikkönen qui a déjà effectué son arrêt aux stands, arrive sur le train formé de Stroll, Leclerc, et les deux Red Bull.

15/51 : La Ferrari de Räikkönen oublie littéralement la Williams de Lance Stroll pour le gain de la septième place. La Renault de Sainz effectue un arrêt à la fin du tour 15 et repart avec les gommes Soft (jaune).

18/51 : Kimi Räikkönen a pris le meilleur sur Charles Leclerc pour le gain de la sixième place. Le pilote Ferrari est le seul a avoir effectué un arrêt aux stands, il accuse un retard de 36" sur la tête de course.

20/51 : Lewis Hamilton est à 4" de Sebastian Vettel, il vient de réaliser le meilleur tour en course, 1'46"331. Valtteri Bottas en troisième position, est à 11"5 de la tête de course, Max Verstappen est déjà relégué à 31".

21/51 : Un tout-droit de Lewis Hamilton, les deux roues bloquées au virage 1, le pilote anglais perd 4" dans cette mésaventure. Le pilote Mercedes va devoir rentrer aux stands pour abandonner ses pneus totalement usés.

Le stratégies mènent la course

23/51 : Vettel, Bottas, Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen, Leclerc, Pérez, Stroll et Grosjean pour le Top 10. Max Verstappen en pneus SuperSoft (rouge) rodés revient sur Lewis Hamilton en Soft (jaune) qui sort des stands.

25/51 : Leclerc a stoppé à son stand à la fin du tour 24, il repart en pneus Soft derrière Alonso. Chez Mercedes on constate que Bottas en pneus SuperSoft usés est plus rapide qu'Hamilton en Soft neufs.

27/51 : C'est l'explication en piste entre Verstappen et Ricciardo qui sont proches de s'harponner. Les pilotes jouent roues contre roues, mais les pilotes Red Bull perdent un temps précieux. Le leader de la course, Vettel, compte 10"8 d'avance sur Bottas.

28/51 : Lewis Hamilton est en difficulté avec ses gommes, la victoire semble presque compromise pour le britannique. Romain Grosjean est en chasse sur la Force India de Sergio Pérez.

29/51 : Valtteri Bottas réalise le meilleur tour en course en 1'45"827 et revient légèrement sur Vettel. On attend l'arrêt aux stands des 5 premiers pilotes du classement. Sebastian Vettel est aux stands à l'issue du tour 30, il choisit les pneus Soft (jaune).

32/51 : Max Verstappen vient de réaliser le meilleur tour en SuperSoft en 1'45"771. En tête Bottas dispose de 12" d'avance sur Vettel et roule plus vite que la Ferrari. Le finlandais réalise le meilleur tour par la même, son temps est de 1'45"595.

35/51 : Au DRS, Daniel Ricciardo prend le meilleur sur Max Verstappen, l'australien réalise le meilleur tour en 1'45"419. Nous attendons les ravitaillements des Red Bull, et de la Mercedes de Bottas, en tête de la course.

Le sprint de l'ultime relais

36/51 : Bottas, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Verstappen, Räikkönen, Pérez, Grosjean, Sainz et Leclerc pour le Top 10. Lewis Hamilton prend le meilleur tour en 1'45"412, il accuse 8" de retard de Vettel, rien n'est fair pour la victoire.

37/51 : Valtteri Bottas a encore du rythme dans ses gommes, le meilleur tour en 1'45"149. Daniel Ricciardo est aux stands à la fin du tour 37, il repart en UltraSoft. L'australien va s'offrir un sprint en trombe.

38/51 : Max Verstappen est aux stands à l'issue du tour 38, il chausse les gommes UltraSoft, comme Ricciardo. Le néerlandais ressort devant le pilote australien, l'arrêt anticipé n'a pas fonctionné pour Daniel Ricciardo.

40/51 : Catastrophe chez Red Bull, Max Verstappen louvoie dans la zone de freinage, Ricciardo est aspiré il tape Verstappen. Les Red Bull sont au carreaux dans le virage 1. La Safety Car entre en piste. Bottas et Vettel ont effectué un arrêt en UltraSoft.

SC 41/51 : Bottas en tête a opté pour les UltraSoft, Vettel est en UltraSoft également, tout comme Lewis Hamilton. Bottas, Vettel, Hamilton, Räikkönen, Pérez, Grosjean, Sainz, Leclerc, Stroll et Alonso pour le Top 10.

Mini Grand Prix, grand enjeux

43/51 : Pendant la phase de neutralisation, Romain Grosjean perd l'adhérence de sa Haas. La monoplace part dans le rail, c'est l'abandon pour le pilote français. Ce Grand Prix est dantesque.

47/51 : C'est Bottas qui va donner la relance cette fois-ci. Le finlandais accélère un peu plus tôt, Lewis Hamilton aspire la Ferrari de Vettel qui tente de freiner plus loin. L'allemand tire tout droit et laisse passer Hamilton et Räikkönen. Désormais, c'est Sergio Pérez qui est dans les échappements de la Ferrari.

48/51 : Bottas en tête roule sur un bout de carbone, c'est la crevaison, Lewis Hamilton récupère la tête de la course. Charles Lerclerc vient de passer Carlos Sainz. Sergio Pérez double Sebastian Vettel, le mexicain est sur le podium provisoire. Ce Grand Prix est fou.

50/51 : Hamilton, Räikkönen, Pérez, Vettel, Sainz, Leclerc, Alonso, Stroll, Vandoorne et Hartley pour le Top 10. Sebastian Vettel a des difficultés avec ses gommes, il va tenter de revenir sur le podium. Sergio Pérez va défendre son podium, attention à ne pas créer l'accrochage de trop.

51/51 : C'est le dernier tour, et la victoire inespérée va revenir à Lewis Hamilton qui n'y croyait plus. La Ferrari de Kimi Räikkönen est sur la seconde marche du podium devant Sergio Pérez et sa Force India, qui sauve un saison qui a mal commencé pour l'écurie indienne.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="46560" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]