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Le quatrième rendez-vous de la saison en Formule 1 arrive aux portes de l' Europe, en Azerbaïdjan. Ferrari mène les qualifications par deux réalisations face à une seule pour Mercedes. Les rues de Bakou ont décidé du lauréat du jour pour la pole position : Sebastian Vettel.

Les séances d'Essais Libres ont été dominées par la Mercedes de Bottas et la Red Bull de Ricciardo pour la première journée. La dernière séance avant les qualifications est tombée dans l'escarcelle de Ferrari avec Vettel. Le tracé urbain ne tolère aucune erreur, il sera important pour les pilotes d'être au bon endroit au bon moment. Un drapeau jaune ou rouge peut gâcher toute une séance.

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Session Q1

Avant même de débuter cette session, on sait que la Renault de Nico Hülkenberg sera pénalisée suite à un changement de boite de vitesses. Il reculera de 5 places sur la grille de départ. Le ciel s'est couvert, le soleil est aux abonnés absents, la température ambiante est de 22°C, la piste affiche 26°C.

Les hommes forts du championnat sont déjà en piste, Vettel sort en seconde position derrière l'Alfa Romeo Sauber d'Ericsson. La piste est balayée par les feuilles, les quelques déchets, voilà une difficulté supplémentaire pour les pilotes.
Les pneus UltraSoft sont montés sur toutes les monoplaces, le premier à tirer tout droit est Romain Grosjean. L'adhérence est le point noir de ce début de séance, avec des températures assez basses. La première référence sera celle de Ericsson, battue par Leclerc et Magnussen dans la foulée en 1'45"178. Romain Grosjean est à nouveau immobilisé dans un autre échappatoire, les drapeaux jaunes conditionnent déjà un ralentissement pour les pilotes dans le secteur 1. C'est l'abandon pour Romain Grosjean qui n'a pas réalisé le moindre tour chronométré.

Esteban Ocon réalise un bon tour en 1'43"929, il est rejoint par Pérez en 1'44"666. Le meilleur temps revient à Verstappen en 1'43"607, immédiatement battu par Ricciardo en 1'43"259. Mais la Ferrari de Vettel est rapide, le tour de l'allemand : 1'43"129. Mais, n'oublions pas Kimi Räikkönen qui s'octroie le meilleur tour en 1'42"985. Esteban Ocon profite d'une aspiration pour réaliser un excellent tour en 1'43"021.

Les Mercedes sont légèrement en retrait, Hamilton est P5 en 1'43"269, Bottas est P6 en 1'43"581. Max Verstappen améliore son chrono est revient P4 devant Ricciardo en 1'43"164. Les références tombent après quelques tours réalisés par les pilotes. Sebastian Vettel réalise un meilleur tour en 1'42"762, Hamilton est en 1'42"693, mais c'est Räikkönen le plus rapide : 1'42"538. Les Red Bull sont en amélioration, Verstappen est P2 en 1'42"642, Ricciardo est P5 en 1'42"587. Pierre Gasly sur la Toro Rosso vient de faire un tout-droit dans un échappatoire.

C'est Brendon Hartley qui était au ralentit en piste, au plus mauvais endroit, suite à une crevaison. Pierre Gasly a effectué une manœuvre d'évitement absolument incroyable pour éviter le pire en piste. C'est ce qui a conduit le pilote français à se retrouver dans l'échappatoire. La fin de séance est perturbée par un drapeau jaune en piste suite à un débris de la Haas de Magnussen. Un bout de carbone dans la ligne droite déploie le drapeau jaune, ce qui ne permet pas aux pilotes d'améliorer le meilleur temps, et pourtant ce sera le cas de Stroll et Leclerc.

Les éliminés de la Q1 sont : Grosjean, Hartley, Ericsson, Gasly et Vandoorne.

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Session Q2

Les pilotes ne tardent pas à reprendre la piste, et la surprise vient des pneus SuperSoft (rouge) privilégiés par les Ferrari et Mercedes. Le début de la course sera effectué avec le train de pneus du tour le plus rapide en Q2. Les écuries tentent une stratégie différente en optant pour les pneus SuperSoft.
La première référence sera au crédit de Ocon en 1'43"174, battu par Bottas en 1'42"679. Les drapeaux jaunes se succèdent, dans le secteur 3, puis dans le secteur 2. Il y a des tout-droit de Stroll et Räikkönen en piste, l'adhérence étant toujours le nerf de la guerre.

Max Verstappen est P2 en 1'42"901, également équipé des SuperSoft. La Force India de Ocon est en revanche équipée des pneus UltraSoft (violet). Le premier tour de Vettel, lui donnera le troisième tour en 1'43"015, la difficulté étant de faire un bon tour, en une seule tentative pour conserver le pneu pour le début de course.
A nouveau un drapeau jaune en piste dans le secteur 1, c'est la Ferrari de Räikkönen dans l'échappement du virage 1. Une Williams est dans le Top 10, c'est celle de Sirotkin en 1'44"026. Lewis Hamilton se réveille et s'empare du meilleur temps en 1'42"676.

La Renault de Hülkenberg est P7, mais le pilote allemand perdra 5 places sur la grille. La McLaren d'Alonso est P9 juste devant Pérez sur la Force India. Kimi Räikkönen n'a toujours pas le moindre chrono, et son seul train de pneus SuperSoft a subi plusieurs plats. Il va donc devoir changer de stratégie et revenir aux pneus plus tendres, les UltraSoft.
Lance Stroll est aussi dans le Top 10, en P7 avec un temps de 1'43"737. A moins de 2 minutes du damier, tous les pilotes sont en piste en UltraSoft. Ont-ils décidé de changer de stratégie ou préparent-ils les trains de pneus pour la session Q3 ?

Les chronos vont s'effondrer avec les pneus les plus tendres, il ne faut pas tomber dans le piège de l'élimination. Sergio Pérez termine son tour en 1'43"366, c'est P6 pour le mexicain. Nico Hülkenberg améliore en P6, le finlandais Räikkönen va couper la ligne en 1'42"510, et le meilleur tour. Max Verstappen ne termine pas son tour, tout comme Ricciardo et Sebastian Vettel.

Les éliminés de la Q2 : Magnussen, Leclerc, Alonso, Sirotkin et Stroll.

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Session Q3

Les ultimes 12 minutes des qualifications vont donner la pole position au pilote le plus rapide du week-end. Le premier chrono qui va définir le temps à battre, c'est Verstappen qui l'établit en 1'42"017, Ricciardo est P2 en 1'42"443. Sebastien Vettel améliore la marque des Mercedes, la Ferrari réalise 1'41"498. C'est très rapide par rapport à Hamilton en 1'41"840 et 1'41"943 de Bottas. La Ferrari est-elle imbattable dans l'exercice de la pole position ?

Kimi Räikkönen a raté sa tentative rapide, il est seulement P5 en 1'42"490, à presque une seconde de Vettel. Il reste 4 minutes au chronomètre, les pilotes regagnent la piste, ils vont avoir une ultime tentative pour bien se qualifier.
Alors que les Mercedes sont déjà en piste, les Ferrari ont attendu le dernier moment, elles vont observer les gris en piste. Hamilton est en légère amélioration au secteur 1, il est moins rapide dans le secteur 2, il coupe la ligne en 1'41"677, il est derrière Vettel.
En piste, Räikkönen est très rapide alors que Vettel s'est raté. Où va se qualifier le pilote finlandais ? Kimi Räikkönen est en avance au secteur 2 et il se rate au dernier virage, il n'améliore pas, c'est le 6ème temps, il a perdu la pole position. Sebastian Vettel est en pole position.

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