Après une première journée dominée par la Red Bull de Max Verstappen, la séance du samedi va offrir une dernière heure aux pilotes afin de se préparer pour les qualifications plus tard dans l'après-midi.
Au moment de prendre la piste, l'air ambiant est à 38°C, la piste est à 49°C, soit les valeurs les plus chaudes vues ici.
Bahreïn, EL3
Après un premier tour d'installation de Yuki Tsunoda, il faudra attendre près de 10 minutes pour voir Bottas en piste, chaussé avec les pneus Soft. Le finlandais s'offrira un tout-droit au virage 1 dans sa première tentative. Et son premier tour en 1'33 sera par la suite annulé pour avoir été trop au large au virage 4. Lewis Hamilton en pneus Soft améliore le temps de Sainz, en 1'32"933 alors que Leclerc se fait piéger au virage 2.
Max Verstappen prépare son tour rapide avec des pneus Hard, il va améliorer la meilleure marque en 1'32"617, sur les mêmes pneus Pérez est à 1"1 de son coéquipier. Gasly sur une gomme tendre remonte au deuxième rang juste après la mi-séance en 1'32"739. Valtteri Bottas, de son côté, se loupe systématiquement au virage 4. Et Gasly poursuit son effort en pneus Soft en établissant la meilleure référence en 1'32"321. Un fort vent de face dans la longue ligne droite perturbe les pilotes.
Sainz s'empare du meilleur temps avec des pneus Medium, 1'32"108 pour le pilote espagnol, il a roulé un peu plus vite que Leclerc avec les mêmes gommes. Le pilote Ferrari est rapidement battu par Bottas avec des pneus Soft en 1'31"855, une référence effacée par Hamilton en 1'31"316 soit 0"5 de mieux que le pilote finlandais. Pérez en pneus Soft remonte au 3e rang à 0"5 de la Mercedes la plus rapide. Les deux Alpine sont à plus de 3 secondes, quel est le programme de l'écurie française ?
Aston Martin truste les dernières places à 10 minutes du damier, les pilotes ont principalement roulé avec des pneus durs, l'écurie semble préparer encore la dégradation des pneus qui reste l'inconnue de ce weekend. Max Verstappen se lance pour un tour rapide en pneus Soft, le néerlandais améliore le premier secteur puis le second, en coupant la ligne c'est le meilleur tour en 1'30"577 soit 0"7 de mieux que la Mercedes.
Gasly en pneus Soft est remonté au 3e rang à 1" de la Red Bull la plus rapide, chez Alpine, Ocon a inscrit un 7e temps en 1'32"423 à 1"8 du temps de Verstappen. Les Aston Martin chaussent les pneus Soft également, Stroll est dans le Top 10 à 1"8 de la référence, Vettel est renvoyé au 13e rang à 2"1 du meilleur chrono. La lutte entre Mercedes et Red Bull semble tourner à l'avantage de ces derniers pour le moment. Derrière, le peloton semble très compact et très incertain comme il était pressenti.