Le Grand Prix de Bahreïn ouvre la saison 2021 avec une course nocturne, une première pour le Championnat du Monde de F1. Jusqu'à présent, le weekend a été dominé par la Red Bull de Max Verstappen devant les Mercedes.

Après la mise en grille des monoplaces, les pilotes sont appelés pour deux cérémonies, la célébration du moment dédié au mouvement #WeRaceAsOne, où les pilotes sont libres de se manifester comme ils le souhaitent, genou à terre ou non. Et enfin, la cérémonie traditionnelle avec l'hymne national du pays hôte.

Grand Prix de Bahreïn

A l'heure de prendre le départ, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 29°C, des températures un peu plus fraîches que lors des qualifications de la veille. Parmi le Top 10, Verstappen et les Mercedes vont s'élancer avec les pneus Medium (jaune) tout comme Gasly, en revanche les Ferrari sont chaussées avec les pneus Soft (rouge), il pourrait y avoir des surprises au premier virage.

Petite inquiétude chez Red Bull où les mécaniciens ont changé la batterie sur la monoplace de Pérez, comme celle de Gasly hier. Dans le tour de formation, Sergio Pérez est immobilisé dans la ligne droit avant le virage 14, une coupure moteur générale. Après une réinitialisation, le mexicain parvient à regagner les stands, un deuxième tour de formation est donné, Sergio Pérez s'élancera depuis les stands.

Départ du Grand Prix de Bahreïn

A l'extinction des 5 feux rouge et le départ est donné, c'est un bon envol pour Max Verstappen, Leclerc se fait défait de Bottas alors qu'à l'arrière du peloton, la Haas de Mazepin va taper le mur extérieur au virage 2, de quoi nous rappeler de mauvais souvenirs. La Safety Car est en piste, alors que Verstappen se plaint d'un petit tremblement dans l'accélérateur. La course est relancée à l'issue du tour 3.

Verstappen impose le rythme de relance, le pilote Red Bull attend le dernier moment de la ligne de Safety Car, le néerlandais se décale pour contrer Hamilton, à l'arrière Gasly a perdu son aileron avant, la Virtual Safety Car est déployée. Mick Schumacher est parti en tête-à-queue, Gasly a perdu son aileron avant au contact de la roue de la McLaren de Ricciardo. Sainz a plongé au virage 10 sur Stroll, lui endommageant ses barge-boards côté gauche.

Le classement au tour 5 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Bottas, Norris, Ricciardo, Alonso, Stroll, Sainz et Giovinazzi. Bottas s'est défait de Leclerc, alors que Verstappen continue à alerter son écurie d'un souci de différentiel alors qu'il signe quand même le meilleur tour en 1'35"982. Au DRS, au tour 9, Norris prend le meilleur sur Leclerc, derrière c'est Stroll qui double Alonso.

A l'issue du tour 11, Alonso rentre aux stands pour changer ses Soft contre des Medium. Gasly est esseulé en fond de peloton au 19e rang avec des gommes Hard (blanc), il compte 13 secondes de retard sur Schumacher en 18e position. Hamilton rentre à la fin du tour 14, il chausse des gommes Hard, Ricciardo est aux stands aussi, un tour après Norris et Leclerc. Ricciardo a perdu une place face à l'Alpine de Alonso. Bottas rentre aux stands à la fin du tour 16, le finlandais repart avec des gommes Hard également.

A la fin du tour 17, Verstappen rentre aux stands, choisit encore les pneus Medium et ressort derrière Hamilton qui prend les commandes de la course, Pérez est remonté au 3e rang. A la fin du tour 19, le mexicain ira chausser des pneus Hard, dans le peloton on voit une lutte Alonso / Vettel, après quelques passes d'armes, l'allemand en demande trop à ses pneus, il tire au large au virage 1, Alonso et Räikkönen en profitent.

A l'issue du tour 29, Hamilton chausse à nouveau les pneus Hard, Verstappen et Bottas remontent d'une place. Les stratégies sont différentes chez Red Bull et Mercedes. Le classement au tour 30 : Verstappen, Bottas, Hamilton, Norris, Leclerc, Ricciardo, Pérez, Sainz, Tsunoda et Ocon pour le Top 10.

Alors que Bottas rentrait aux stands, Mercedes a totalement foiré le changement des pneus, le finlandais a peut-être perdu l'occasion de monter sur le podium, c'est Norris qui occupe cette 3e place. Au tour 34, c'est Alonso qui est contraint d'abandonner le pilote de l'Alpine a perdu les freins, premier souci de fiabilité pour l'écurie. Il reste moins de 20 tours sur les 56 à parcourir, Verstappen doit encore effectuer un arrêt aux stands.

En piste, Yuki Tsunoda rentre dans les points, le pilote AlphaTauri fait un festival, il a pris le meilleur sur Vettel et Räikkönen. A l'issue du tour 39, Verstappen effectue son dernier arrêt, chausse les pneus Hard et aura 17 tours pour aller chercher Hamilton qui vient de récupérer la tête de course. Incompréhension entre Ocon et Vettel, au virage 1 l'Aston Martin vient percuter l'Alpine.

Verstappen est à 3"5 de la tête de course, la Red Bull roule encore 0"5 plus au tour que la Mercedes. Les deux se défont du trafic, Verstappen a Hamilton en ligne de mire, il roule encore 0"3 plus vite, il reste 7 tours. Moins de 2 secondes de retard pour Verstappen et 6 tours, ça va être compliqué pour Hamilton de résister à la Red Bull. A l'entame du tour 52, Verstappen est dans la zone DRS, Hamilton a du mal avec l'adhérence.

Au tour 53, Verstappen prend l'extérieur au virage 4 sur Hamilton mais le pilote Red Bull est allé au large en dehors de la trajectoire. Que vont dire les commissaires ? C'est alors qu'après le virage 10, Verstappen reçoit les ordres de son écurie et laisse repasser Hamilton pour éviter toute controverse.

Il ne reste plus que 3 tours, mais Verstappen commence aussi à souffrir de ses gommes. Il est sorti de la zone DRS, le néerlandais laisse-t-il refroidir ses pneus ? Dans le dernier tour, la Red Bull récupère le DRS.

Il ne pourra rien faire face à Lewis Hamilton qui remporte sa 96e victoire, Max Verstappen termine deuxième, Valtteri Bottas décroche le meilleur tour de la course en 1'32"090 dans la dernière boucle et monte sur le podium. Lando Norris termine 4e devant Sergio Pérez, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda et Lance Stroll.