Ce 63e Grand Prix de Belgique marque la fin de la trêve estivale. La pole position sur piste humide a été signée par Lewis Hamilton. Le pilote anglais est à la lutte avec Sebastian Vettel pour le titre 2018.

Les Ferrari ont dominé les séances d'essais libres, et la Scuderia semblait en route pour la pole position. Mais la pluie s'invita lors de la séance de qualifications et a permis à Lewis Hamilton de s'imposer pour sa 78e pole position.
Sebastian Vettel s'élancera depuis la seconde position et la seconde ligne est monopolisée par la nouvelle entité, Racing Point Force India. Esteban Ocon a réalisé une performance de choix avec le 3e chrono, devant Sergio Pérez. Kimi Räikkönen s'élancera en 6e position derrière Romain Grosjean.

Grand Prix de Belgique

A l'heure de prendre le départ, l'air ambiant est de 17°C, la piste affiche 30°C, pas de pluie attendue pour la course. La stratégie de course la plus probable étant celle à un seul arrêt. Après le tour de formation, les pilotes reviennent sur la grille pour attendre le départ ce Grand Prix.
Extinction des feux, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui parvient à conserver le mailleur sur Vettel au virage de la Source. Mais déjà derrière Hülkenberg percute Alonso dont la McLaren passe par-dessus la Sauber de Charles Leclerc. Déjà trois abandons au premier virage, plus de peur que de mal, mais l'accident est impressionnant. Devant, dans la longue ligne droite de Kemmel, Sebastian Vettel prend le meilleur sur Lewis Hamilton mais se fait harceler par Esteban Ocon. Au virage des Combes, Sergio Pérez récupère la 3e place.

Kimi Räikkönen est à l'agonie en piste, il a une crevaison à l'arrière droite par la Red Bull de Daniel Ricciardo dont l'aileron arrière est arraché. Safety Car, la voiture rentre en piste, l'accident du virage de la Source nous rappelle le départ de 2012.

3/44 : Vettel, Hamilton, Pérez, Ocon, Verstappen, Grosjean, Magnussen, Gasly, Ericsson et Sirotkin pour le top 10.

Scénario belge

5/44, Drapeau Vert, Sebastian Vettel gère la relance de la course. Lewis Hamilton se monte déjà, mais la Ferrari conserve son bien ! Au tour 6, Vettel parvient à s'échapper et comptabiliser 1"8 sur Hamilton, il signe le meilleur tour en course en 1'48"656. Max Verstappen passe à l'offensive sur la Racing Point Force India de Ocon au 7e tour et passe en 4e position.
Au 8e tour, Räikkönen est à nouveau dans les stands Ferrari, une vérification d'usage avant de renvoyer le finlandais en piste. Valtteri Bottas est loin au classement en 13e position, sa remontée ne vas pas être si évidente.

A l'issue de son 8e tour, Räikkönen rentre définitivement aux stands pour avandonner. La Red Bull de Verstappen harcèle déjà Sergio Pérez pour le gain de la dernière marche du podium. En tête, Vettel s'échappe avec 3"5 d'avance et un meilleur tour en 1'48"495.

14/44, Vettel compte 3"9 sur Hamilton, Verstappen est à 11" du leader. Les Racing Point Force India et les Haas sont à la parade, les deux pilotes de chaque écuries tournant dans les mêmes chronos. Vettel, Hamilton, Verstappen, Pérez, Ocon, Grosjean, Magnussen, Gasly, Ericsson et Bottas pour le top 10.

Au 15e tour, Lewis Hamilton augmente la cadence et signe le meilleur tour en course en 1'48"479. Il continue sur sa lancée et abaisse encore la référence en 1'48"208, l'anglais revient à 3"3 sur le leader.

En attendant les arrêts aux stands

Dès le 17e tour, des cloques apparaissent sur les pneus de la Mercedes de Valtteri Bottas. Le finlandais opère une remontée dans le peloton à un rythme soutenu, il est actuellement 9e deavant Marus Ericsson et s'attaque à Pierre Gasly pour la 8e place.
Une forte marque est apparue sur les pneus arrières de Lewis Hamilton, l'heure de réfléchir aux arrêts aux stands. Lewis Hamilton rentre à la fin du tour 21, il chausse les pneus Soft (jaune). Chez Ferrari on s'active et on va protéger la stratégie de Mercedes. L'allemand rentre à la fin du tour 22, les pneus Soft sont montés, la Ferrari ressort en tête. Mais l'écart s'est réduit, Lewis Hamilton est là, il a peut-être perdu temps derrière Max Verstappen.

Lewis Hamilton s'est emparé du meilleur tour en 1'46"721, après l'arrêt il n'accuse plus que 1"8 de retard sur la Ferrari. Mais Sebastian Vettel répond à Lewis Hamilton avec un tour en 1'46"644. Sergio Pérez sort des stands, Ocon a perdu une position face à Kevin Magnussen.
A la fin du tour 29, Valtteri Bottas est dans les stands, il repart en piste en pneus Soft (jaune). A l'issue du tour 31, Red Bull rappelle Ricciardo pour abandonner.

La course au damier

Au 31e tour, c'est Valtteri Bottas avec ses gommes neuves qui signe le meilleur tour en 1'46"286. Lewis Hamilton accuse 5"6 de retard sur la Ferrari de Vettel en tête, il reste 10 tours à parcourir, l'anglais est-il en mesure de contester cette position ?
Chez Mercedes, on tente de rapprocher Bottas des gros points, il a en ligne de mire Sergio Pérez. Dans ce 39e tour, le DRS est actionné sur la Mercedes de Bottas, mais c'est un peu court dans la ligne droite de Kemmel. 40e tour, Bottas se porte à la hauteur de Pérez pour le gain de la 4e place.

40/44, Vettel, Hamilton, Verstappen, Bottas, Pérez, Ocon, Grosjean, Magnussen, Gasly et Ericsson dans le top 10.

A moins d'un coup de théâtre, Vettel dispose de 9"5 sur Lewis Hamilton. Le pilote allemand se dirige vers sa 52e victoire en carrière. Le podium restera inchangé avec Lewis Hamilton second et Max Verstappen sur la dernière marche du podium. Les 3 pilotes français sont dans les points, Ocon est 6e, Grosjean 7e et Gasly 9e.
Avec 52 victoires en carrière, Sebastian Vettel devient le troisième pilote le plus victorieux en F1.