C'est un Grand Prix de Belgique placé sous le signe de l'hommage envers Anthoine Hubert, tragiquement disparu il y a un an en FIA F2. Chaque monoplaces, de la F3 à la F1 arboreront un logo spécial en la mémoire du pilote français.
C'est avec le cœur lourd que les pilotes vont aborder ce meeting avec une pensée pour Anthoine Hubert, une minute de silence sera respectée avant la course principale en FIA F2 le samedi après-midi et avant le Grand Prix de F1 ce dimanche.
Belgique 2020, EL1
On surveille la météo ce week-end, car la pluie est vraisemblablement attendue, ce vendredi matin, l'air est relativement frais à 17°C, la piste affiche 22°C et il est peu probable que la suite du week-end soit plus chaud.
La première moitié de la séance a vu Lewis Hamilton se placer en haut de la feuille des temps en 1'45"298 avec des pneus Medium (jaunes), alors que Max Verstappen chez Red Bull n'a utilisé que les pneus Gard (blanc) pour le deuxième chrono en 1'45"470. Le travail sur l'usure des pneus sera délicat à cause de l'incertitude des conditions météorologiques.
Chez Haas F1 Team, Romain Grosjean est déjà contraint à rouler au ralenti, un problème mécanique est annoncé par le pilote, il s'agira du Turbo qui fait des siennes dans la monoplace américaine.
Lando Norris se montre en haut du classement alors qu'il reste 36 minutes, mais le pilote McLaren a chaussé les pneus Soft (rouge), il a signé un chrono en 1'45"274. Carlos Sainz en a fait autant en signant à son tour la meilleure référence en 1'45"2, avant qu'Alex Albon et les Mercedes ne se replacent aux avant-postes avec les gommes rouges. En 1'44"493, Bottas mène cette séance, 0"069 devant Hamilton et 0"081 devant Verstappen, Pérez est à 0"136 avec sa Racing Point, la première Renault d'Ocon est à 0"6, les McLaren à 0"7.
Il y a 12 monoplaces dans la même seconde, Pierre Gasly plaçant son AlphaTauri à 1"010 du meilleur temps de Bottas. Alors que les Ferrari souffrent... Leclerc est 14e à 1"2 et Vettel, 15e à 1"6 avec les meilleurs pneus Soft (rouge). Magnussen, Grosjean et Giovinazzi n'ont signé aucun chrono sur des ennuis mécaniques.