Le Grand Prix de Belgique, 13ème manche de la saison 2023 mais réellement la 12ème course qui sera disputée sera la dernière avant la trêve estivale.
C'est l'un des joyaux du calendrier de la F1, le circuit de Spa-Francorchamps fait la part belle aux dépassements, aux courses imprévues, à de belles photos, à une météo capricieuse, à l'engouement des passionnés toujours plus nombreux, Spa c'est l'âme de la F1. Cette année, le Grand Prix de Belgique accueille pour la première fois le nouveau format Sprint des week-ends de la F1.
Grand Prix de Belgique 2023
Les horaires du Grand Prix
Vendredi 28 juillet
EL1 : 13h30 - 14h30
Qualifs: 17h00 - 18h00
Samedi 29 juillet
Sprint Shootout : 12h00 - 12h44
Sprint : 16h30 - 17h30
Dimanche 30 juillet
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Le circuit
Les Ardennes belges accueillent une nouvelle fois le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. La trêve de quatre semaines qui s’inscrit naturellement dans ce calendrier aura lieu après ce Grand Prix, pour la première fois. C'est bienvenu pour les organismes qui seront au repos forcé. Les employés prennent le temps de rentrer aux ateliers, mais dans une phase de travail restreinte, le règlement sportif imposant que les usines soient fermées.
Ce tracé belge qui a la plus grande cote de popularité auprès des pilotes, grâce à sa spécificité alliant courbes lentes et rapides, longues lignes droites et une piste en dénivelée. Le célèbre virage du Raidillon de l’Eau Rouge lui vaudra son surnom du Toboggan des Ardennes. Situé dans la province de Liège, il est le théâtre bien souvent de courses rocambolesques, souvent aidées par les conditions climatiques changeantes et délicates pour les pilotes.
Lors des précédentes éditions, on se souvient de l’énorme carambolage au départ, sous la pluie en 1998 qui a décimé près de la moitié du peloton. Les accrochages y sont légion, les pilotes s’autorisant parfois quelques manœuvres hasardeuses ou désespérées.
L’édition de 2012 entachée d’un départ catastrophique, remettra sur la table des pourparlers, le délicat sujet de la sécurité active et passive des pilotes, notamment le casque des pilotes (Alonso y ayant réchappé pour quelques centimètres), un sujet qui a souvent divisé mais qui a progressé. Aujourd'hui, le Halo a prouvé sa légitimité, son efficacité et s'est rendu indispensable.
Ayant traversé les époques (présent au calendrier depuis 1950), le Grand Prix de Belgique se déroule sur le tracé de Spa-Francorchamps. Il aura subi plusieurs modifications, des aménagements, les derniers datant de 2007 avec la construction de nouveaux stands, la modification de la chicane (dite de « l’abri bus ») est inversée, l’élargissement de la ligne de départ, un dégagement à l’épingle de la Source, ainsi qu’une nouvelle couche d’asphalte.
Dernièrement, plusieurs aménagements ont été faits. Pour certains le chalet emblématique en haut du Raidillon n'est plus mais une belle et grand tribune y a pris place. Au niveau du Raidillon, justement, les dégagements ont été élargis afin d'y augmenter la sécurité. Le tracé a été resurfacé en partie sur certains virages, le Speaker Corner s'est même vu greffer une courbe à l'intérieur dédiée aux motos.
Aujourd'hui il développe une longueur de 7 004m à parcourir pendant 44 tours pour un total de course de 308,052 Km. Le point le plus culminant du circuit étant aux Combes, nous y sommes à une altitude de 469m, pour tomber dans la cuvette que représente le Double Gauche, Fagnes, Campus et la Courbe Paul Frère, point le plus bas à 370m. La grille de départ étant à un altitude de 416m.
Quelques anecdotes
- Il s’agira du 68e Grand Prix de Belgique, et le 55e sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le pilote le plus victorieux est Michael Schumacher avec 6 réalisations (1992, 1995 pour Benetton et 1996-1997, 2001-2002 pour Ferrari). Derrière sur la liste, on retrouve Ayrton Senna avec 5 victoires, Jim Clark, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton en ont 4 chacun.
- Kimi Räikkönen a gagné pour McLaren en 2004 et 2005, en 2009 pour Ferrari. Sur la grille on a d'anciens vainqueurs comme : Lewis Hamilton (2010, 2015, 2017 et 2020), Daniel Ricciardo (2014), Charles Leclerc (2019) et Max Verstappen (2021 et 2022).
- Le constructeur le plus victorieux ici est Ferrari avec 18 réalisations (dont 4 à Zolder, 1975, ’76, ’79 et ’84), McLaren suit avec 14 victoires.
- Michael Schumacher a ouvert son compteur de victoires à Spa en 1992. D’autres l’ont précédé comme Peter Collins en 1956, Jim Clark en 1962, Gunnar Nilsson en 1977, Didier Pironi en 1980 et Charles Leclerc en 2019.
- Trois constructeurs ont enregistré leur première victoire à Spa. Eagle en 1967 avec Dan Gurney, l'écurie Jordan en 1998 (et unique doublé).
Les pneus Pirelli
Contrairement au Hungaroring, qui avait le trio de pneus les plus tendres de la gamme Pirelli, c'est un cran plus dur ici à Spa-Francorchamps. Le pneu dur Hard est le C2, le Medium C3 et le pneus tendre Soft est le C4.
Les zones DRS
Toujours deux zones de DRS et deux points de détection. Le premier point de détection se situe dans la ligne descente après le virage de la Source avant le virage de l'Eau Rouge, pour une activation du DRS dans la ligne droite de Kemmel. Le second point de détection est placé juste avant la chicane pour une activation immédiatement après cette dernière sur la ligne de départ/arrivée.
La situation pilotes au championnat 2023
1 - Verstappen : 281 pts
2 - Pérez : 171 pts
3 - Alonso : 139 pts
4 - Hamilton : 133 pts
5 - Russell : 90 pts
6 - Sainz : 87 pts
7 - Leclerc : 80 pts
8 - Norris : 60 pts
9 - Stroll : 45 pts
10 - Ocon : 31 pts
La situation constructeurs au championnat 2023
1 - Red Bull Racing : 452 pts
2 - Mercedes : 223 pts
3 - Aston Martin : 184 pts
4 - Ferrari : 167 pts
5 - McLaren : 87 pts
6 - Alpine : 47 pts
7 - Williams : 11 pts
8 - Haas : 11 pts
9 - Alfa Romeo : 9 pts
10 - AlphaTauri : 2 pts