Le Grand Prix de Chine 2025, 18ème édition sur le Shanghai International Circuit est remporté par Oscar Piastri, accompagné par Lando Norris et George Russell sur le podium.

A l'heure de la mise en grille des monoplaces, il fait 27°C dans l'air et 38°C en piste. Un circuit dont la piste a été entièrement resurfacée cette année.

Grand Prix de Chine

Sur la grille, l'ensemble des pilotes ont choisi le pneu Medium pour leur premier relais à l'exception de Stroll, Bearman et Lawson en pneus Hard, ce dernier s'élancera depuis la voie des stands. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Piastri qui doit déjà fermer la porte sur Russell, alors que Norris se place à l'extérieur sur la Mercedes, bien que le Britannique harcèle la McLaren dans le virage 7. Verstappen a l'œil et signale à la radio qu'il voit un aileron avant cassé pour la Ferrari de Leclerc.

Le départ du GP de Chine 2025

© Zak Mauger/LAT Images - McLaren

Effectivement, Leclerc a arraché la dérive verticale côté gauche de son aileron avant sur la roue arrière droite de Hamilton dès les premiers virage. L'ingénieur du Monégasque lui annonce qu'il perd entre 20 et 30 points d'aérodynamisme. Gasly annonce des freins en feu sur l'Aston Martin d'Alonso, quelques mètres plus loin, l'Espagnol ralentit fortement et annonce à sa radio qu'il n'a effectivement plus de freins. Le classement du Top 10 au tour 6 : Piastri, Norris, Russell, Hamilton, Leclerc, Verstappen, Antonelli, Tsunoda, Hadjar et Ocon.

Dès le tour 8, Hamilton annonce déjà un peu de graining sur ses pneus avant, une remarque partagée par Norris sur son pneu avant gauche. Chez Alpine, on appelle Gasly à la fin du tour 10 pour chausser les pneus durs, le Français ressort avant-dernier, devant Bortoleto. Antonelli et les Racing Bulls ont également effectué leur changement de pneus à la fin du tour 11 et 12, Tsunoda a doublé la Mercedes. Malgré son aileron cassé, Leclerc suit parfaitement le rythme de son coéquipier, qui stoppe à la fun du tour 13, comme Verstappen pour changer les gommes Pirelli. A la fin du tour 14, Piastri en leader change ses pneus mais l'arrêt s'éternise à 3"8, il est suivi par Russell, c'est Norris qui hérite de la tête de course.

Les McLaren en tête du GP de Chine 2025

© Clive Rose/Getty Images - McLaren

Norris et Leclerc s'engouffrent dans la voie des stands à la fin du tour 15, Albon pour son anniversaire mène le grand prix sur une stratégie décalée, à la sortie des stands, Norris a perdu une position face à Russell. Dans le peloton, Antonelli, DRS ouvert, s'est quand même fait doubler par Ocon qui s'est infiltré dans la longue ligne droite en flirtant avec l'herbe. Chez Ferrari, on a décidé de ne pas changer l'aileron avant endommagé. Le classement du Top 10 au tour 17 : Albon, Piastri, Russell, Norris, Stroll, Sainz, Hamilton, Leclerc, Bearman et Verstappen.

A l'entame du tour 18, Norris avec le DRS prend l'intérieur le long du muret des stands pour doubler la Mercedes de Russell. Dans le peloton, les deux Ferrari ont pris le meilleur sur la Williams de Sainz, alors qu'Albon commence à souffrir avec ses pneus, Piastri l'a doublé pour reprendre les commandes de la course. Chez Ferrari, on demande à intervertir les position, Hamilton laisse passer Leclerc dans l'enchaînement des premiers virages. Albon stoppe enfin à son stand pour changer les pneus à l'issue du tour 20, il peut envisager un seul arrêt à présent.

Norris au GP de Chine 2025

© Sam Bloxham/LAT Images - McLaren

Stroll et Bearman, qui se sont élancés en pneus durs, n'ont toujours pas effectué leur arrêt aux stands. Leclerc se rapproche doucement de Russell, malgré son aileron avant cassé, le pilote Ferrari essaie d'entrer dans la zone DRS de la Mercedes. La jonction sera faite au tour 25, la température de la piste a baissé à 35°C, le ciel s'est un peu couvert. Russell observe désormais ses rétroviseurs, car Leclerc est une menace désormais. On a basculé dans la deuxième moitié de course, et bientôt les deuxièmes arrêts aux stands vont s'annoncer aux pilotes. Le classement du Top 10 au tour 30 : Piastri, Norris, Russell, Leclerc, Hamilton, Verstappen, Stroll, Tsunoda, Ocon et Antonelli.

Dans la radio Norris, on annonce un possible risque de pluie dans les tous derniers tours de la course. Hamilton observe son deuxième arrêt à l'issue du tour 37, dernier train de pneus durs, Bearman multiplie les dépassement aujourd'hui, il prend le meilleur sur Gasly pour entrer dans le Top 10. Le classement du Top au tour 45 : Piastri, Norris, Russell, Leclerc, Verstappen, Hamilton, Ocon, Antonelli, Albon et Bearman. On annonce toujours une pluie fine pour le dernier tour de la course. Le flap supérieur droit de l'aileron avant de Tsunoda est cassé, il n'a plus de grip et se fait doubler, avant de devoir rentrer aux stands pour le changer.

Il y a 3"5 d'écart entre le leader Piastri et Norris, Russell est à 6 secondes des McLaren, Leclerc accuse 5 secondes de retard sur la Mercedes alors que Verstappen se tient à 2"2 du Monégasque. Norris est en proie depuis quelques tours à un allongement de sa pédale de freins, une mauvaise sensation où il doit enfoncer celle-ci au maximum pour trouver la sensation des freins. Dans la radio, on calme les ardeurs de Norris en lui demandant de ramener la voiture en deuxième position plutôt que risquer un abandon.

Les 2 McLaren en tête du GP de Chine 2025

© Sam Bloxham/LAT Images - McLaren

Verstappen est désormais dans les échappements de la Ferrari, il reste 4 tours avant le damier. A l'entame du tour 53, Verstappen parvient à enrouler par l'extérieur sur la Ferrari de Leclerc, le Néerlandais est désormais 4e. Norris lâche totalement ses freins bien avant le point de freinage, il est à 7"5 derrière Piastri, la McLaren ne semble plus avoir de freins, alors que Russell se rapproche rapidement, dans ce dernier tour. En tête de la course, Piastri n'est pas inquiété, il va signer sa 3e victoire en carrière, alors que Russell se rapproche sur les talons de Norris dans le dernier secteur, il ne fallait pas un tour de plus. Verstappen est 4e devant Leclerc et Hamilton, Ocon inscrit des beaux points pour Haas, Antonelli est 8e devant Albon et Bearman qui termine également dans les points.

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