Deuxième rendez-vous de la saison 2025 de F1, le Grand Prix de Chine fait directement suite au Grand Prix d'Australie. L'épreuve était de retour au calendrier en 2024 après quelques années d'absence dû au Covid.

Quatre éditions du Grand Prix de Chine ont été annulées en raison des risques sanitaires liés à la pandémie du Covid qui a touché l'ensemble du globe dès 2020. La Chine fut donc de retour au calendrier en 2024, le circuit entre-temps s'est refait une beauté (nécessaire), notamment avec la pose d'une nouvel asphalte. C'est également un format Sprint auquel nous aurons droit ce week-end.

Grand Prix de Chine

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 21 mars
EL1 : 04h30 - 05h30
Sprint Qualif : 08h30 - 09h14

Samedi 22 mars
Sprint : 04h00 - 05h00
Qualifications : 08h00 - 09h00

Dimanche 23 mars
Grand Prix : 08h00 - 10h00

Le circuit

Pour ce deuxième rendez-vous de la saison, la F1 continue sa tournée d'Asie-Pacifique, avant le Japon début avril. Les pilotes affronterons le climat subtropical et subarctique tempéré par la Mousson pour se rendre sur le circuit Shanghai International Circuit. Un tracé de 5,451 km qui sera à parcourir 56 fois pour un total de 305,066 kms. Bienvenue dans l’Empire du Milieu…

Le profil de la piste est un mélange d’interprétation des œuvres de Herman Tilke (l’architecte en verve en F1 responsable de tous les nouveaux tracés du calendrier). Nous pouvons y voir de longues lignes droites, dont la plus longue du championnat qui développe près d’1.3 Km. La Vitesse Max est atteinte aux alentours des 345 km/h le tout bien aidé par le système DRS, l’aileron arrière mobile.

Les virages sont composés de courbes à vitesse rapides ou bien d’épingles assez lentes. L’escargot interprétant le Yin et le Yang du premier virage, qui est compte trois en fait, l’incarne à merveille. Cette succession de changements de cap aux allures variées prononce un sous-virage, pouvant accentuer l’effet de graining des pneumatiques Pirelli. Fort heureusement, les températures excessives ne sont pas légion. Les changements météorologiques, eux, s’invitent souvent en course. La voiture de sécurité y est régulièrement sollicitée.

Le premier pilote à s’y être imposé en 2004 est Rubens Barrichello à bord de la Ferrari, Schumacher y remporta son 91e et dernier Grand Prix de sa carrière. Ce fut également une première pour Vettel dans sa collection de victoire pour le compte de Red Bull. Nico Rosberg, lui, en 2012 décrocha sa première pole position et concrétisera le lendemain avec sa première victoire.

Les anecdotes du tracé chinois

  • Ce sera le 18ème Grand Prix de Chine. Le tout premier eu lieu en 2004, toutes les courses se sont disputées sur le Shanghai International Circuit.
  • Lewis Hamilton est le pilote ayant inscrit le plus de victoires : 6 au total (2008, 2011, 2014, 2015, 2017 et 2019). Mercedes détient le record de 6 victoires, Ferrari est à 4. McLaren en détient 3, Renault une seule. La première victoire de Red Bull en Grand Prix était en 2009, ici en Chine.
  • La pole position est un certain avantage sur ce tracé. Sur les 17 courses, 10 d’entre-elles le furent depuis la première place de la grille. Michael Schumacher y remporta une victoire en s’élançant depuis la 6ème place.
  • Mark Webber est le seul a accéder au podium depuis une place hors du top 10 à l’extinction des feux rouges. En 2011 à bord d’une Red Bull, il réalisa cet exploit.

Les pneus Pirelli

Les pneus seront un cran plus durs qu'en Australien pour le tracé chinois. Ainsi, les pneus Hard à bande blanche seront les C2, les Medium à liseré jaune sont les C3 et enfin les pneus Soft rouge les C4 de la gamme Pirelli.

Les zones DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue dans le virage 12 pour une mise en application 752m après le virage 14, pour le second, l’écart mesuré se fait 35m avant le virage 16 pour une autorisation 98m après ce dernier virage.

Le classement 2025 des pilotes

1 - Lando Norris : 25 pts
2 - Max Verstappen : 18 pts
3 - George Russell : 15 pts
4 - Kimi Antonelli : 12 pts
5 - Alex Albon : 10 pts
6 - Lance Stroll : 8 pts
7 - Nico Hülkenberg : 6 pts
8 - Charles Leclerc : 4 pts
9 - Oscar Piastri : 2 pts
10 - Lewis Hamilton : 1 pt

Le classement 2025 des constructeurs

1 - McLaren : 27 pts
2 - Mercedes : 27 pts
3 - Red Bull : 18 pts
4 - Williams : 10 pts
5 - Aston Martin : 8 pts
6 - Kick Sauber : 6 pts
7 - Ferrari : 5 pts