C’est parti pour la Formule 1 sur le circuit du Paul Ricard. Le retour de la F1 en France se fait sous le soleil du sud. Avec une longue et belle ligne droite qui devrait faire la part belle aux moteurs.
Mais qui de Mercedes, Ferrari ou Red Bull réalisera la meilleur entrée en piste avec ces premiers essais libres. Les équipes disposent de pneus ultra-tendres, super-tendres et tendres pour l’occasion.
Valtteri Bottas est le premier pilote à réaliser un temps sur cette séance. Moins de 10 minutes après leur entrée en piste. Le finlandais place la première marque à 1’35“849. Puis il réalise un temps de 1’35“797. La Red Bull de Max Verstappen racle le sol et les étincelles jaillissent sous sa monoplace. Cela n’empêche pas le néerlandais de faire le 2ème temps provisoire. Mais Lewis Hamilton vient se caler derrière son coéquipier avec un temps de 1’36“118.
Les Red Bull démarrent fort
Brendon Hartley perd l’arrière de sa monoplace et fait un tête à queue, provoquant un drapeau jaune de courte durée. Max Verstappen réalise le meilleur temps en 1’35“271. Le pilote Red Bull est en pneus tendres tandis que les deux Mercedes ont réalisé leur temps en pneus ultra-tendres. Seuls 4 pilotes ont réalisé un chrono alors que la séance a démarrée depuis près de 20 minutes.
Daniel Riccardo fait mieux que son équipier et se place en haut, avec un temps de 1’34“956. Il améliore ensuite en faisant tomber la barre des 1’33. En effet, il réalise un temps de 1’33“691.
Les Ferrari entrent dans la danse
Stoffel Vandoorne échoue très près des barrières en perdant le contrôle de sa monoplace avant Mistral. Le pilote McLaren repart doucement en piste, sa séance aurait pu se terminer à cet instant.
Kimi Räikkönen place sa Ferrari derrière l’australien, avec un chrono de 1’34“470, en pneus ultra-tendres. Puis il passe lui aussi la barre des 1’33 avec un temps qui le place en tête, 1’33“623. L’australien ne se laisse pas faire. Alors qu’il reste une heure d’essais, il effectue un temps en 1’33“495.
Du cotés des pilotes français, Esteban Ocon a pour l’instant le 5e temps. Charles Leclerc est 15e, Pierre Gasly est 17e et Romain Grosjean est 19e. Valtteri Bottas prend le 2e temps provisoire tandis que son équipier fait une petite excursion dans les échappatoires.
Fernando Alonso, tout auréolé de sa victoire au 24 Heures du Mans, réalise le 5e temps provisoire. Sa McLaren est chaussée de pneus super-tendres. Il se positionne juste devant Pierre Gasly, lui-même en pneus super-tendres. Lewis Hamilton s’est remis de sa petite sortie de piste et se place 4e alors qu’il reste encore 52 minutes d’essais libres.
Les Mercedes dominent
Le pilote australien de chez Red Bull continue à faire tomber les temps. Il reste en tête avec un temps de 1’32“576. En pneus ultra-tenders, il abaissent la marque de manières significatives. Mais Valtteri Bottas se porte à son niveau et réalise un temps de 1’32“606. Le finlandais réalise finalement le meilleur temps provisoire en 1’32“566. Puis Lewis Hamilton se montre enfin avec un chrono de 1’32“273 et le meilleur temps provisoire.
Romain Grosjean a le 5e temps provisoire. Esteban Ocon est lui 8e, Charles Leclerc 10e et Pierre Gasly 16e. Il reste un peu plus de 25 minutes d’essais. Sebastian Vettel, leader du championnat, n’a réalisé que le 19e temps provisoire.
Drapeau rouge pour finir
Finalement il se hisse à la 6e place provisoire. Puis il réalise le 5e temps. A 15 minutes de la fin de séance, seuls les deux pilotes Ferrari sont en piste. Comme à la parade, les deux Mercedes sont devant les 2 Red Bull et le 2 Ferrari.
A moins de 2 minutes de la fin de la séance, Marcus Ericsson provoque un drapeau rouge. Après une grosse sortie de piste, les commissaires sont obligés d’utiliser les extincteurs sur sa monoplace. De gros dégâts sont visibles sur tout le coté droit. Le pilote ne semble pas blessé. La première séance de ce Grand Prix de France s’arrête ainsi.