La F1 est de retour au Circuit Paul Ricard pour la seconde après après 10 ans d'absence en France. Avec un nouvel asphalte, c'est Lewis Hamilton qui s'impose pour cette première séance.
A l'entame de cette séance, la piste affiche une température de 41°C, l'air ambiant est de 25°C, le temps est dégagé.
Essais Libres 1
Petit geste sympa de Romain Grosjean qui salue le public dans son tour de sortie des stands. Après 5 minutes, c'est un premier chrono de Carlos Sainz en 1'35"909, les Ferrari font leurs tours d'installation.
Charles Leclerc améliorera en 1'35"822 contre 1'35"949 pour Vettel qui effectue ses tours avec de la peinture FloVis verte sur l'arrière du châssis, chez Toro Rosso on s'affaire à équiper la monoplace de sondes pitos. Seulement 3 chronos sont enregistrés lors de ces premières 15 minutes, le nouvel asphalte de la piste expliquerait cela.
Lors de ces essais libres, Nicholas Latifi, le pilote canadien actuel second du championnat FIA F2 est dans la Williams, celle de George Russell. Il remplaçait Robert Kubica lors de la première séance au précédent Grand Prix du Canada.
Carlos Sainz descend la meilleure référence en 1'35"752, les 20 premières minutes n'ont vu que 5 chronos enregistrés. Que ce passe-t-il dans le cockpit de la Renault de Nico Hülkenberg ? De la fumée s'en échappe visible depuis la caméra embarquée.
Lando Norris à son tour inscrit son nom en haut du tableau, en 1'35"623, Max Verstappen place sa Red Bull en seconde position. La Mercedes de Bottas pointe enfin en haut de la hiérarchie en 1'34"695.
Pierre Gasly s'illustre à son tour en 1'35"091 alors que Lewis Hamilton s'élance dans sa tentative de tour rapide. Max Verstappen déloge entre temps la Mercedes de Bottas, le néerlandais inscrit un meilleur tour en 1'34"595. La Mercedes de Hamilton est en 3e position en 1'34"864, mais Bottas améliore en 1'34"500.
Avec 45 minutes restantes en piste, chez Red Bull on procède au remplacement du fond plat de la voiture de Max Verstappen. Dans les écuries, on ne s'éternise pas en piste, on attend les derniers instants afin de ne pas endommager trop de trains de pneus.
Pierre Gasly se montre tout en haut de la feuille des temps, 1'34"271 ! Lanodo Norris améliore à son tour en 1'34"110 avec les deux premiers meilleurs secteurs. Les Mercedes sont en piste pour tenter de reprendre le meilleur tour, c'est fait pour Lewis Hamilton en 1'34"106, Valtteri Bottas est en train d'améliorer, il va couper la ligne en 1'33"779.
Pierre Gasly augmente lui aussi sa cadence, en 1'34"091 il remonte au second rang. Hamilton et Norris suivent respectivement. Daniel Ricciardo est parvenu à placer sa Renault en 5e position avec un temps en 1'35"540, devant la Red Bull de Max Verstappen qui sort à l'instant des garages.
Le néerlandais poursuit son effort, il inscrit un temps en 1'33"618 derrière le meilleur temps amélioré de Lewis Hamilton en 1'33"272. Cela fait longtemps que l'on n'a plus vu les Ferrari, on a changé le fond plat sur la monoplace de Charles Leclerc.
C'est Valtteri Bottas qui reprend le meilleur temps en 1'33"173, voilà une bonne référence pour les Ferrari. Lewis Hamilton descend drastiquement le meilleur tour en 1'32"738, Charles Leclerc inscrit un meilleur temps pour la Ferrari en 1'33"111.
Sebastian Vettel remonte au 5e rang en 1'33"790 avant de repasser à son box pour remonter l'ancienne version de l'aileron avant. Les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull occupent les 6 premières places. Ce sont les McLaren, Norris devant Sainz qui sont dans le Top 8, la Renualt de Ricciado est 9e devant la Toro Rosso d'Alex Albon.