Après une première édition en 2017 sous un temps maussade, le très attendu événement organisé par HVM Racing se déroulera cette année sous une chaleur caniculaire. Ça débute dès aujourd'hui et nous vous proposons un tour d'horizon des plateaux.
FIA Masters Historic Formula One Championship
Le plateau phare de cet événement. Les spectateurs devraient se régaler avec une petite vingtaine de F1 de l'époque la plus glorieuse. Gare aux oreilles avec la meute de V8 Cosworth... L'italien Matteo Ferrer-Aza sera le grand favori au volant de sa Ligier JS11. Son principal adversaire sera le britannique Martin Stretton au volant d'une superbe Tyrrell 012. A noter la participation du français Philippe Bonny au volant de la méconnue Trojan T103. Les pilotes auront 2 courses de 25 minutes pour s'exprimer et le public pourra participer au Grid Walk.
FIA Masters Historic Sports Cars Championship
Une petite quinzaine d'engagés dans ce plateau. Comme lors du Grand Prix de l'Age d'Or à Dijon, Carlos Monteverde et Gary Pearson devraient se maintenir devant la meute de Lola T70 au volant de leur Ferrari 512M. Il y aura une course d'une heure dimanche.
HSS International Historic F2
Presque 40 engagés dans cette catégorie. Parmi les nombreuses March et Ralt, le français Gérard Gamand sera présent avec sa rare Pygmée MDB17 de 1972.
Trophée F3 Classic
Ce plateau regroupe les F3 de 1971 à 1984. On y trouve notamment plusieurs créations de Tico Martini. On y retrouvera 3 pilotes connus du public français : Nelson Lukes, Tristan Gommendy et Carlos Tavares.
Trophée Formule Renault Classic
20 engagés dans ce plateau retraçant une catégorie emblématique du sport automobile dans l'hexagone. Les modèles de 1972 à 1994 sont admis.
Challenge Formula Ford Historic
Une cinquantaine d'engagés venus de toute l'Europe seront au départ de cette course rassemblant des Formule Ford de 1967 à 1981.
Trophée Lotus
Une quarantaine de Caterham et de Lotus Seven seront présentes pour en découdre.
Masters Gentlemen Drivers
Cette série réservée aux GT d'avant 1966 aura droit à une course d'1h30 le samedi soir.
Masters Pré 66 Touring Cars
Une quinzaine de voitures de tourismes d'avant 1966 animeront ce plateau. La lutte s'annonce animée avec les nombreuses Mini Cooper et Ford Lotus Cortina.
Les autres animations en piste et dans les paddocks
Le néerlandais Klaas Zwart fera parler la poudre au volant de sa Jaguar R5 ex-Mark Webber de 2004, pendant les 3 jours, il tentera de flirter avec le record du tour... De nombreux anciens pilotes de F1 français seront présents et Jacques Laffite prendra même le volant d'une Ligier JS11 en démonstration.
Des F1 des années 90 et 2000 seront également en démonstration en piste tandis que d'autres seront exposées en statique. Le pilote de voltige aérienne Jonathan Vincent sera aussi dans les airs pour régaler les spectateurs chaque jour de l'événement. Ne pas oublier également que le Conservatoire de la Monoplace française sera ouvert au public !
En bref, le week-end risque d'être bien chargé pour les pilotes et spectateurs qui feront le déplacement sur le tracé nivernais.