Le 74e Grand Prix de Grande-Bretagne offrira une grille de départ quelque peu inédite depuis le début de cette saison 2023. Si Max Verstappen a décroché sa 27e pole position, il y aura du nouveau derrière lui.
Une séance qualificative absolument animée et incroyable qui a chamboulé un peu l'ordre établi, Max Verstappen aura un compagnon de première ligne peu habituel.
Verstappen en pole devant les McLaren
Si Max Verstappen évolue toujours, seul, dans sa propre ligue, même la météo ne l'a pas mis en défaut. Il est allé chercher sa 27e pole position, même si, une piste aux conditions d'adhérence changeantes constamment auraient pu lui jouer un mauvais tour. Mais la surprise est bien venue de McLaren, qui a apporté son lot de nouveautés sur sa monoplace, introduits dès l'Autriche sur la voiture de Lando Norris, ce dernier a prouvé que l'écurie de Woking allait dans le bon sens.
Une deuxième place, pour le pilote britannique, accompagné par son coéquipier Oscar Piastri sur la deuxième ligne, chez les Orange, on revit. McLaren était au fond de la grille à Miami, ce retour au premier plan est vraiment incroyable, d'autant qu'ils se battent avec Alpine pour la 5e place constructeurs, l'écurie d'Enstone peut déjà trembler. Aux côtés de Piastri, Charles Leclerc a hissé sa Ferrari au 4e rang devant Carlos Sainz, l'Espagnol devance les deux Mercedes, dont Russell s'en est mieux sorti qu'Hamilton.
L'autre belle surprise vient d'Alex Albon, qui fait des miracles avec sa Williams, 8e sur la grille, le pilote thaïlandais espère inscrire des points à l'issue du Grand Prix. Alonso et Aston Martin semblent un peu rentrer dans le rang, alors que l'écurie basée à 850m de l'entrée de Silverstone ont inauguré leur nouvelle usine, ce week-end. Celui qui s'est fait piéger, c'est Sergio Pérez, seulement 15e sur la grille, un nouveau faux pas est interdit pour le Mexicain. Le départ de du Grand Prix sera donné à 16h00 (heure française).