Cette grille de départ a été décidée par la nouvelle Qualification Sprint, une mini course de 100 km qui s'est déroulée samedi après-midi. C'est Max Verstappen qui a donc décroché la pole position.
Il fait beau à Silverstone, l'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 52°C, soit encore plus chaud que lors de la Qualification Sprint.
Grand Prix de Grande-Bretagne
Sur la grille de départ, peu de surprises, tout le monde est équipé en pneus Medium (jaune) à l'exception de Pérez qui s'élancera depuis la voie des stands en pneus Hard (blanc). A noter que pendant le tour de mise en grille, Alonso s'est offert un 360°, dont les ingénieurs ont constaté des petits ailettes endommagées sur l'aileron arrière, voire le fond plat.
A l'extinction des feux, c'est un bon envol pour Hamilton à côté de Verstappen au virage 1, mais le néerlandais réplique immédiatement, au virage 2, ça continue dans Arena. Les deux ne se lâchent pas, ils abordent Brooklands ensemble, on frôle le contact, Hamilton est derrière Verstappen, il se fait aspirer et plonge à Copse et Verstappen vient harponner son train arrière sur la Mercedes.
Max Verstappen est éjecté de la trajectoire, son pneu arrière droit déchape, il va percuter à grande vitesse le mur de pneus. Quelques dommages minimes sur la Mercedes, à la sortie de Copse, Leclerc sur sa Ferrari vire en tête. Après le Safety Car annoncé, c'est le Drapeau Rouge qui est déployé. La direction de course relancera la course à 15h42, heure locale. Au moment du choc, Max Verstappen a dû encaisser 51G, un très violent choc.
Le classement du Top 10 sous cette neutralisation : Leclerc, Hamilton, Bottas, Norris, Ricciardo, Vettel, Alonso, Sainz, Räikkönen et Ocon. Ce sera un nouveau départ lancé pour cette relance de course. A l'extinction des deux, nouveau départ, et c'est un bon envol pour Leclerc face à Hamilton, Norris s'est défait de Bottas, Vettel est parti en tête-à-queue, Ricciardo a doublé Alonso à l'entrée de Maggots.
La direction de course a décidé de donner 10 secondes de pénalité à Lewis Hamilton pour son crash sur Max Verstappen. Le classement au tour 6 pour le Top 10 : Leclerc, Hamilton, Norris, Bottas, Ricciardo, Sainz, Alonso, Stroll, Ocon et Räikkönen. L'écart entre Leclerc et Hamilton se stabilise autour des 1"5 après 10 tours, Norris est 3 secondes derrière son compatriote, mais le pilote McLaren sait que le Champion du Monde stoppera 10 secondes de plus lors de son arrêt suite à sa pénalité.
Après 15 tours, Leclerc annonce des coupures moteurs, Hamilton s'est rapproché du monégasque. Alors que le britannique voit des cloques sur ses pneus sur le train avant, à peine 17 tours couverts. La Mercedes revient dans la seconde de la Ferrari, Hamilton peut activer son DRS. Chez Ferrari, on annonce que le problème semble résolu, nous sommes au tour 19, Hamilton est renvoyé à 1"2 du leader. A la fin du tour, Pérez, Vettel, Russell et Räikkönen sont dans les stands.
A la fin du tour 20, Ricciardo sera le premier pilote à s'arrêter chez McLaren, il ressortira au 9e rang. Et 3 tours après avoir résolu les problèmes, Leclerc annonce à nouveau des coupures moteur. Lando Norris s'est arrêté, une immobilisation de 6 secondes, c'est très long ! Bottas stoppe à son stand à l'issue du tour 22, le finlandais ressortira en pneus Hard (blanc), le pilote Mercedes ressort juste sous l'aileron avant de la McLaren de Norris.
Un mauvais arrêt chez Alpine pour Alonso, 5"4 d'immobilisation. Norris est un peu décroché sur Bottas, la McLaren évolue à 4" derrière la Mercedes. Lewis Hamilton rentre à la fin du tour 27, il respectera sa pénalité de 10 secondes et ressortira en 5e position derrière Norris. Sainz s'arrête à son tour et c'est encore un mauvais arrêt, on les accumule chez toutes les équipes aujourd'hui. Lewis Hamilton est revenu à grandes enjambées sur Norris et l'a doublé sans problème avant Copse. A la fin du tour 29, Leclerc a opéré son arrêt au stand.
Le classement au tour 32 : Leclerc, Bottas, Hamilton, Norris, Ricciardo, Sainz, Alonso, Stroll, Pérez et Gasly pour le Top 10. En piste, Sainz se rapproche de Ricciardo, Hamilton enchaîne les meilleurs tours et se rapproche de Bottas. Le finlandais indique justement que sur ce rythme, il faudra peut-être un deuxième arrêt aux stands. Au tour 40, les ordres sont passés chez Mercedes, Bottas laisse filer Hamilton.
Chez Aston Martin, on demande à Vettel d'abandonner la course. Il reste 11 tours à parcourir, Pérez qui a dû effectuer un deuxième arrêt est hors du Top 10, Hamilton n'accuse que 6"4 de retard sur la Ferrari de tête, on pourrait avoir 10 tours haletants. Chez Ferrari, on autorise Leclerc à pousser le moteur à son maximum. Le duel Ricciardo / Sainz se dessine pour le gain de la 5e place. L'écart se réduit à moins de 4" entre Leclerc et Hamilton, le britannique enchaîne les records du tour.
Gasly rentre aux stands après une crevaison, Räikkönen est en tête-à-queue dans le dernier secteur, il ne reste plus que 5 tours, Pérez a gagné son duel face à l'Alfa Romeo pour le gain de la 10e place. Hamilton arrive dans le sillage de Leclerc, il est dans la zone du DRS au tour 49, Hamilton active son aileron arrière. Ils vont entamer le tour 50 ensemble, la Mercedes se montre à l'intérieur de Copse, Leclerc sort trop au large... le britannique est passé en tête.
Hamilton s'échappe en tête, 3 secondes de repris en deux tours, Pérez est rentré aux stands pour chausser les pneus Soft (rouge) a signer le meilleur tour en course mais il est hors du Top 10, cela prive Hamilton d'un petit point. Le britannique renoue avec la victoire à domicile dans un Grand Prix fou, une victoire Mercedes, la première depuis l'Espagne avec 5 Grands Prix remportés par Red Bull. Charles Leclerc termine en deuxième place, Valtteri Bottas complète le podium. Lando Norris termine 4e devant Ricciardo, Sainz, Alonso, Stroll, Ocon et Tsunoda.