Retour sur « les terres » du sport automobile, la patrie de la Formule 1, le berceau des fans de monoplaces, l’arène des champions, le temple des pilotes et de l’Histoire : Bienvenue à Silverstone, théâtre en 1950 du tout premier Grand Prix de l’épopée de la F1.
Le « British Motor Racing Circuit » de Silverstone, propriété du BRDC (British Racing Drivers Club) dont les derniers présidents furent Innes Ireland, Lord Hesketh, Ken Tyrrell, Jackie Stewart, Damon Hill et actuellement Derek Warwick (http://www.brdc.co.uk/).
S’articulant sur l’ossature d’un aérodrome, c’est tout naturellement que de longues lignes droites jalonnent les marécages de Silverstone. Celle-ci ayant été en partie reconverties en tracé automobile, c’est donc cet écrin de vitesse qui accueille le Grand Prix des Joyaux de la Couronne. D’un développement de 5891 mètres depuis 2010, il devra, dimanche, être parcouru 52 fois pour 306,227 kilomètres.
Pour les anciens ayant connu la grande boucle anglaise, ce dernier a subi un profond ravalement. Les modifications apportées à l’ancien tracé sont les suivants : La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l’utilisation de deux portions de raccordement des « petits Silverstone » au sein de l’Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit « Bridge » et le 14 « Priory ».
Des nouveaux stands ont été construits entre « Club » et « Abbey » et donc la ligne de départ n’est plus entre « Woodcote » (anciennement n°17 qui devient n°8) et « Copse » (n°1 qui devient n°9), "Abbey" (n°10) n’est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes, mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d’un gauche encore plus rapide (n°2) puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé la zone de détection du DRS un virage très serré à droite (n°3) et d’une épingle à gauche (n°4) juste après laquelle les pilotes vont pouvoir ouvrir leur DRS, gauche rapide consécutif (n°5) et ligne droite suivante inclus.
On rejoint l’ancien tracé à « Brooklands » (15) qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Il prend donc le n°6.
Le formidable enchaînement Copse / Maggots / Becketts / Chapel a été préservé et la nouvelle portion n’a pas dénaturé le tracé qui reste une grande succession de courbes rapides. Les F1 y utilisent donc un appui moyen, légèrement plus important que par le passé grâce au DRS tout de même. Sur le point de la sécurité, gazon anglais non praticable pour le Polo, et bac à graviers à enliser un Land Rover, vous l'aurez compris, nous sommes loin des standards modernes, gage aux pilotes de s'en souvenir et de jouer du corporatisme d'écurie, afin de ne pas jeter son équipier hors-piste.....synonyme de points envolés au championnat pour son écurie, et une contrariété à parapher en bas du contrat pilote...
Le Circuit :
La piste de Silverstone permettra de voir des vitesses de pointe similaires à ce que l'on a vu en Autriche, mais la piste britannique ne donnera pas l'avantage aux moteurs les plus puissants, mais plutôt aux appuis aérodynamiques les plus léchés. En effet, outre la vitesse de pointe essentielle, les grandes courbes nécessitent un appui suffisant pour être négociées le plus rapidement possible.
Quelques anecdotes pour le tracé britannique :
La Grande-Bretagne est l'un des deux pays du calendrier a avoir assuré sa présence depuis les débuts du championnat de F1 en 1950. L'autre hôte étant l'Italie.
Il y aura sur la grille de départ, 5 vainqueurs différents du Grand Prix de Grande-Bretagne : Lewis Hamilton (2008, 2014 et 2015), Fernando Alonso (2006 et 2011), Nico Rosberg (2013), Sebastian Vettel (2009) et Kimi Räikkönen (2007).
Avec sa victoire en Autriche, Hamilton a inscrit le 250ème succès d'un pilote britannique en championnat du monde de F1. Un total de 46 victoires lui permet d'être le pilote anglais le plus capé devant Nigel Mansell (31), Jackie Stewart (27), Jim Clark (25), Damon Hill (22), Stirling Moss (16), Jenson Button (15)...
Les plus pilotes les plus en grâce à Silverstone sont Alain Prost (5 victoires), tout comme Jim Clark. L'écurie ayant décroché le plus de première marche du podium est Ferrari avec 16 unités (de 1951 avec José Froilán González à 2011 avec Fernando Alonso).
Le record de la nouvelle "arène" du gazon anglais est la propriété de Mark Webber en 2013 à bord de la Red Bull-Renault avec un chrono de 1'33"401.
Il s'agira d'une course comme à la maison pour la plupart des écuries, car 11 du plateau ont élu domicile en Grande-Bretagne. Les moins en retard, seront Force India qui siègent à 850m de l'entrée principale du circuit. Puis par ordre d'éloignement : Mercedes (Brackley - 14 Km), Manor et Haas (Banbury - 25 Km), Red Bull (Milton Keynes - 35 Km), Renault (Enstone - 40 Km) et Williams (Grove - 65 Km). McLaren à Woking est situé à 125 Km.
A relire : Mansell et Silverstone, une belle épopée !
Tour Virtuel du Circuit :
https://www.youtube.com/watch?v=LuArx354NjE&feature=youtu.be
Zones du DRS :
Il y aura 2 zones de DRS à Silverstone dans les lignes droites de Wellington et Hangar. La première ligne de détection se situe 25m avant le virage 3 (Village) avec une activation 30m après le virage 5 (Aintree). La seconde zone débute par la ligne de détection à Maggotts (virage 10) et une activation 55m après le virage 14 (Chapel).
Les Pneus :
Avec des forces latérales a encaisser, Pirelli a du changer sa gamme utilisée sur les derniers circuits, à savoir les plus tendres, pour disposer des pneus les durs. Il y aura donc le pneu Hard (Orange), le Medium (Blanc) et le pneu Soft (Jaune). Le pneus Soft sera un peu le saut dans l'inconnu pour les écuries, car lors des 3 dernières années, ce sont les gommes les plus dures qui furent utilisées. Ceci étant c'est le choix plébiscité en masse par les écuries.
Le Commissaire-Pilote :
Nul besoin de le présenter, mais Nigel Mansell, moustachu et Champion du Monde de son état, le voilà indétrônable depuis 2013 à ce poste-là. Un bien beau palmarès, 187 Grand Prix à son actif, 32 pole positions et presque autant de victoires, 31. Il terminera 28 de ses courses sur le podium. Il aura usé sa combinaison de pilotes dans les baquets Lotus, Williams, Ferrari et McLaren, rien de moins !!! Il décroche le titre de Champion du Monde de F1 en 1992 avec Williams-Renault. Il ira aussi se dégourdir les jambes dans le championnat américain CART en 1993, où il s'adjuge le titre en étant qu'un débutant dans la discipline.
Les Horaires du Grand Prix :
Conférence de presse du jeudi :
Valtteri Bottas (Williams)
Jenson Button (McLaren)
Romain Grosjean (Haas)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Jolyon Palmer (Renault)
Pascal Wehrlein (Manor)
Conférence de presse du vendredi :
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Eric Boullier (McLaren)
Vijay Mallya (Force India)
Dave Ryan (Manor)
Claire Williams (Williams)
Toto Wolff (Mercedes)
Vendredi :
Essais Libres 1 à 11h00 / 10h00 heure française
Essais Libres 2 à 15h00 / 14h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00 / 10h00 heure française
Qualifications à 14h00 / 13h00 heure française
Dimanche :
Course à 14h00 / 13h00 heure française