Une semaine après le Grand Prix d'Allemagne, Budapest accueille le circus de la F1 pour le Grand Prix de Hongrie sur le Hungaroring. Dernière course avant la trêve estivale, chacun aura à cœur de partir en vacances sur une bonne note.

Au moment de prendre la piste, le ciel est chargé et les premières gouttes de pluie font leur apparition. La pluie a suivi les camions des écuries de F1 de l'Allemagne à la Hongrie.

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Rapidement les premières monoplaces sont en piste, les Haas et les Ferrari sont en haut de la feuille des temps avant que Lewis Hamilton signe un temps en 1'19"961, amélioré par Charles Leclerc en 1'19"638. Sur la monoplace de Valtteri Bottas, des coupures moteur ont contrarié le tour du finlandais qui est rappelé aux stands. Romain Grosjean s'illustre momentanément avec le second temps en 1'19"953.

Kevin Magnussen remonte à son tour au second rang, accompagné par Sergio Pérez qui étrenne la seconde partie des évolutions de la Racing Point. En piste, Hamilton améliore en 1'18"660, Leclerc tourne également dans le même rythme en 1'18"961.
Max Verstappen conclut son premier tour lancé en 1'18"629, les Red Bull sont annoncées comme les principales rivales des Mercedes ici au Hungaroring en attendant de jauger des performances de la Scuderia Ferrari.

Après 15 minutes de séance, Hamilton reprend la meilleure marque en 1'18"077. Chez Mercedes, la W10 de Bottas est sur cales, les ingénieurs démontent le capot... une séance compliqué pour le finlandais s'annonce. Max Verstappen passe à nouveau en tête du classement en 1'17"875, Hamilton était en piste, en amélioration, et récupère ce meilleur tour en 1'17"565, le duel est déjà lancé.
Lance Stroll s'offre un tête-à-queue à la sortie de la chicane qui coupe l'élan de Pierre Gasly. Lewis Hamilton allume tous les secteurs en violet, mais abandonne sa tentative dans le dernier secteur. Lewis Hamilton abaisse la référence en 1'17"233 alors que Verstappen en amélioration part à la faute dans le dernier virage en tête-à-queue.

La pluie s'intensifie quelque peu, au point que certains pilotes ont pris la piste avec les pneus Intermédiaires. Avec à nouveau des pneus Slicks, Hülkenberg tente de se racheter une conduite, un 3e chrono en 1'18"469, classé juste devant la Red Bull de Pierre Gasly.
Carlos Sainz est placé provisoirement devant les deux Ferrari en 5e place, alors que Kevin Magnussen tente de redonner le sourire à son patron Günther Steiner avec le 3e temps en 1'18"369. Mercedes a confirmé qu'ils devaient changer le moteur de Valteri Bottas, la séance s'arrête là pour le finlandais, il n'a inscrit aucun chrono dans cette séance.

Charles Leclerc avec les gommes Soft (rouges) remonte au 4e rang en 1'18"412 alors qu'il avait signé le meilleur premier secteur. Sebastian Vettel se rapproche des Mercedes en 1'17"399. Il reste 30 minutes dans cette séance. Pierre Gasly s'est rapproche de son coéquipier en 1'17"682, il occupe le 4e rang.
A moins de 15 minutes de la fin de séance, Max Verstappen vient taquiner le chrono de Vettel et l'améliore pour 0"001, 1'17"398 pour le néerlandais. Les McLaren sont dans le Top 10, elles sont encadrées par les Renault, Kimi Räikkönen s'est même invité à la 10e place.

Dans les ultimes minutes, Max Verstappen part une nouvelle fois en tête-à-queue dans le secteur secteur, le néerlandais manque d'adhérence dans l'attaque d'entrée des virages. Une Mercedes en est haut de la feuille des temps, la second tout en bas et n'ayant pas inscrit un seul chrono. Les Red Bull se positionnent malgré le mauvais ressenti de Max Vertappen. Les Ferrari vont travailler leur long relais cet après-midi en espérant trouver le plus de performance pour le reste du week-end. La Haas de Magnussen en 5e position débute bien son Grand Prix.