L'avant-dernière course de la saison 2023 de F1 est le tant attendu retour du Grand Prix de Las Vegas qui roulera sur le célèbre Strip, la célèbre avenue de la ville qui ne dort jamais. Un Grand Prix qui se disputera le samedi soir, mais retransmis très tôt le dimanche matin chez nous avec le décalage horaire.
Las Vegas est l'une des capitales mondiales du sport et du divertissement, où tout est possible et où rien n'est trop difficile. A l'approche de la première visite de la F1 à Las Vegas depuis 1982, voici ce qui vous attend.
Grand Prix de Las Vegas
Les horaires (heures françaises)
Vendredi 17 novembre
EL1 : 05h30 - 06h30
EL2 : 09h00 - 10h00
Samedi 18 novembre
EL3 : 05h30 - 06h30
Qualifs : 09h00 - 10h00
Dimanche 19 novembre
Grand Prix : 07h00 - 09h00
Le circuit
Las Vegas a accueilli les plus grands événements sportifs et s'apprête à accueillir à nouveau la Formule 1 après 41 ans d'absence. Ce week-end de course promet d'être tout sauf routinier, avec un éventail de stars et une course exaltante autour des sites les plus emblématiques de la "ville du péché".
Avec un mélange de virages rapides, d'épingles à cheveux serrées et de longues lignes droites, Las Vegas a ajouté de nombreux ingrédients à ce qui est déjà un pas vers l'inconnu, avec des pilotes qui courent dans des rues que les habitants utilisent pour leurs déplacements quotidiens, tout comme à Monaco et à Singapour. Et c'est sans compter les conditions climatiques qui s'annoncent fraîches, la température pouvant descendre jusqu'à 6°C.
Les meilleurs endroits pour les dépassements sont le Strip et la section droite rapide des virages 16 et 17, qui commence sur Harmon Avenue et passe par la ligne droite de départ et d'arrivée pour aboutir au virage serré n° 1. Avec un circuit de 6,201 km et des temps au tour de l'ordre de 1'30, les 50 tours seront un test éprouvant pour le pilote et la voiture, ce qui en fait une course où les plus malins sortiront vainqueurs.
Contrairement aux deux derniers Grands Prix de Las Vegas, qui se sont déroulés dans l'enceinte de l'hôtel Caesars Palace, ce nouveau circuit temporaire promet des courses rapides et riches en dépassements autour des sites les plus remarquables de la ville. Cela signifie que Lando et Oscar passeront à 320 km/h devant des attractions emblématiques telles que les fontaines de Bellagio et le célèbre Strip de la ville, qui servira de ligne droite de 1,7 km.
le tracé les conduira également devant la Sphère récemment construite, un théâtre en forme de bol de 111 m de haut et 157 m de large, qui contient l'écran LED enveloppant de la plus haute résolution au monde. Ce Grand Prix de Las Vegas sera la 1 100e course de la F1.
Les pneus Pirelli
Le week-end du Grand Prix de Las Vegas, dans le Nevada, le C3 sera utilisé comme P Zero White hard, le C4 comme P Zero Yellow Medium et le C5 comme P Zero Red Soft : la sélection de pneus la plus tendre de la gamme.
Pour la première fois dans l'histoire de la F1, les séances se dérouleront sur plus d'une journée, avec un programme différent pour le week-end de course nocturne. La première séance d'essais libres aura lieu le jeudi à 20h30 (heure locale), tandis que les EL2 se dérouleront de minuit à 01h00 le vendredi. La troisième séance d'essais libres aura lieu le vendredi à 20h30, et les qualifications se dérouleront de minuit à 01h00 le samedi. La course débutera samedi à 22h00 (heure locale).
Le mot de Mario Isola
La Formule 1 revient aux États-Unis pour la troisième fois cette année, après Miami et Austin. Et c'est avec l'un des grands prix les plus attendus de l'année, à Las Vegas, où le summum du sport automobile n'a pas été vu depuis 1982. Ce sera une course incroyable, car chaque jour est un spectacle à Las Vegas, et tous ceux qui travaillent en Formule 1 veulent offrir un spectacle digne de cette ville extraordinaire.
Ce sera également un défi technique majeur pour les équipes et pour nous, car nous abordons cette course sans aucune référence réelle, si ce n'est la simulation. Personne n'a jamais roulé sur le circuit de Las Vegas Strip (6,12 km), qui est le deuxième en termes de longueur totale après Spa cette année, et qui se caractérise par trois lignes droites et 17 virages. La surface sera un mélange de l'asphalte habituel des rues, en particulier sur le Strip lui-même, et d'autres parties qui ont été complètement réasphaltées pour l'occasion, ce qui ajoute un autre élément d'inconnu. Il n'y aura pas de courses de soutien et le circuit sera à nouveau ouvert à la circulation normale pendant de longues périodes de la journée, ce qui signifie que la surface ne sera pas gommée comme d'habitude et qu'elle offrira une meilleure adhérence.
Les zones DRS
Il y aura deux zones de DRS, avec un premier point de détection après le virage 2 pour une mise en action immédiatement à la sortie du virage 4. Le deuxième point de détection est situé à l'issue du virage 13 pour une activation quelques mètres plus loin.
La situation pilotes au championnat 2023
1 - Verstappen : 524 pts
2 - Pérez : 258 pts
3 - Hamilton : 226 pts
4 - Alonso : 198 pts
5 - Norris : 195 pts
6 - Sainz : 192 pts
7 - Leclerc : 170 pts
8 - Russell : 156 pts
9 - Piastri : 87 pts
10 - Stroll : 63 pts
La situation constructeurs au championnat 2023
1 - Red Bull Racing : 782 pts
2 - Mercedes : 382 pts
3 - Ferrari : 362 pts
4 - McLaren : 282 pts
5 - Aston Martin : 261 pts
6 - Alpine : 108 pts
7 - Williams : 28 pts
8 - AlphaTauri : 21 pts
9 - Alfa Romeo : 16 pts
10 - Haas F1 Team : 12 pts