Le tout premier Grand Prix de Las Vegas, disputé exceptionnellement un samedi sur le célèbre Strip de Las Vegas a été remporté par Max Verstappen devant Charles Leclerc et Sergio Pérez.
Il est 22h00, heure locale, au moment où les feux vont s'éteindre pour donner le départ, l'air ambiant est à 19°C, la piste affiche 20°C. Lors de la parade des pilotes, les voitures de collection qui devaient transporter Hamilton, Piastri et Leclerc ont déposé de l'huile sur la piste.
Grand Prix de Las Vegas
Sur la grille, tous les pilotes s'élancent en pneus Medium, à l'exception de Hamilton, Zhou et Piastri en Hard, les deux pilotes du fond de grille, Tsunoda et Stroll sont en pneus Soft. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui s'infiltre sur Leclerc en tirant très au large, derrière, il y a du grabuge avec Alonso qui rate totalement son premier virage et part en tête-à-queue, Bottas percute l'Espagnol et derrière Pérez ne peut éviter l'Alfa Romeo du Finlandais, le Virtual Safety Car qui est déployé pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste, Pérez rentre aux stands à l'issue du premier tour pour changer son aileron avant et opter pour les pneus Hard.
Alonso est aux stands également pour changer l'aileron avant et les pneus Hard. La course est relancée, au 3e tour, la McLaren de Norris est violemment sorti au virage 11, le Britannique a perdu la voiture et il est allé s'écraser dans le mur. Le Safety Car est envoyé en piste, Sainz et Stroll en profitent pour effectuer un arrêt aux stands pour chausser les pneus Hard. Le classement du Top 10 sous neutralisation : Verstappen, Leclerc, Russell, Gasly, Albon, Sargeant, Ocon, Magnussen, Hülkenberg et Tsunoda.
Le dépassement très au large du premier virage de Verstappen sur Leclerc est sous enquête. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 6, Verstappen va donner le rythme pour relancer cette course, Piastri gagne une position sur Tsunoda à la relance, Hamilton parvient également à prendre le meilleur sur Tsunoda à l'extérieur du virage 2. Les commissaires ont statué sur le cas de Max Verstappen, ils ont considèrent qu'il a forcé Leclerc à quitter la piste, il prend 5" de pénalité. Ocon et Magnussen jouent à se dépasser, le DRS est à nouveau autorisé, Piastri est logé dans le sillage de la Haas du Danois.
Devant, Gasly revient dans la boîte de Russell, l'Alpine jouit d'une très bonne vitesse de pointe, d'ailleurs le Français reprend le meilleur tour en course. Tsunoda rentre aux stands pour se débarrasser des pneus Soft. En 1'38"763, Verstappen accélère la cadence devant, il essaie de se mettre à l'abri du DRS de Leclerc. Et le Monégasque en 1'38"604 reprend cette meilleure marque, Ocon parvient à prendre le meilleur sur Sargeant. La Williams de Sargeant est d'ailleurs doublée par Piastri, puis Hamilton. Alonso prend le meilleur tour en course, alors que Leclerc est revenu dans la zone DRS de Verstappen. Chez Mercedes, on appelle Russell à son stand, dans ce tour 16, Leclerc est dans les échappements de Verstappen, et Red Bull rappelle le Néerlandais alors que Leclerc parvient à le doubler.
Les mécaniciens Red Bull doivent attendre 5 secondes pour purger la pénalité, Piastri et Albon sont aussi aux stands à la fin de ce tour 17, Hamilton est entré en contact avec Piastri, ce qui lui cause une crevaison lente et c'est la raison pour laquelle la McLaren de Piastri est entré aux stands. Gasly rentre aux stands pour chausser les Hard, tout comme Hamilton et Ricciardo à la fin du tour 17. Ocon se fait doubler par Pérez pour le gain de la deuxième place, on attend l'arrêt du leader Leclerc. Après sa pénalité, Verstappen est reparti 9e dans le classement.
Leclerc, le leader rentre pour effectuer son arrêt à la fin du tour 21, Pérez prend les commandes de la course, l'arrêt chez Ferrari n'est pas excellent, le Monégasque reprend la piste en 3e place derrière l'Aston Martin de Stroll. Verstappen double Alonso pour le gain de la 6e place, le classement du Top 10 au tour 23 : Pérez, Stroll, Leclerc, Sainz, Russell, Verstappen, Alonso, Zhou, Gasly et Piastri. Sur la très longue ligne droite, Sainz se fait aspirer et doubler par Russell et Verstappen, Ocon récupère le meilleur tour en course, au grès des aspirations en piste. Verstappen double Russell, le pilote Mercedes serre un peu trop la Red Bull et occasionne un contact, les débris en piste font sortir à nouveau le Safety Car, le leader Pérez en profite pour effectuer son arrêt aux stands, tout comme Verstappen, Hamilton, Stroll, Sainz et Russell.
Sous neutralisation, le Top 10 est le suivant au tour 28 : Leclerc, Pérez, Gasly, Piastri, Verstappen, Ocon, Stroll, Albon, Russell et Sainz. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 28, à la relance Albon prend le meilleur sur Stroll, Piastri s'infiltre sur l'Alpine de Gasly pour le gain de la 3e place, Russell a écopé de 5" de pénalité pour son contact sur Verstappen. Le Néerlandais revient dans le sillage de l'Alpine de Gasly, Pérez est aussi logé dans les échappements de la Ferrari de Leclerc, le Mexicain va-t-il s'imposer à nouveau sur un circuit urbain ? Sergio Pérez reprend les commandes de la course en doublant Leclerc dans le tour 32.
Une boucle plus tard, Verstappen revient en 3e position en dépassant Piastri, Leclerc est toujours dans la zone de DRS sur Pérez, les deux pilotes Alpine sont en train de s'attaquer, Ocon passe, Gasly réplique et dans la radio on demande aux pilotes de figer les positions. En tête de la course, Pérez voit Leclerc grossir dans ses rétroviseurs sous le regard de Verstappen qui joue les arbitres de premier plan. Leclerc parvient à prendre le meilleur sur Pérez au tour 35, si le Mexicain ne parvient pas à revenir sur la Ferrari de tête, Verstappen va en profiter pour le doubler, ce qui est fait ! Verstappen va se mettre en quête de chasser la Ferrari de Leclerc.
Dans le tour 37, Verstappen reprendre le meilleur Leclerc, Pérez doit effectuer la même manœuvre que son coéquipier sur la Ferrari du Monégasque. Le classement du Top 10 au tour 38 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Piastri, Ocon, Gasly, Stroll, Albon, Russell et Sainz. Au tour 40, Verstappen parvient à devancer de plus d'une seconde la Ferrari de Leclerc pour lui retirer l'avantage du DRS, Pérez, lui, le conserve. Stroll est parvenu à prendre l'ascendant sur Gasly, et Leclerc se manque totalement sur un freinage et Pérez parvient à le doubler. Gasly ne peut déployer le maximum de la puissance de son Alpine à cause d'une souci de batterie et perd des places, il est 10e doublé par Sainz, Alonso et Hamilton dans la foulée.
En tête, Verstappen s'échappe avec 4"2 d'avance sur Pérez, le Mexicain est à nouveau sous la menace de Leclerc qui revient dans la zone DRS. Suite à l'incident de Lando Norris plus tôt dans la course, il a été transféré au centre médical du circuit et a maintenant été emmené au centre médical universitaire pour des enquêtes de précaution plus approfondies. A 3 tours du but, Leclerc reste toujours dans le sillage de la Red Bull de Pérez. Après l'abandon de Hülkenberg, Tsunoda renonce également au même endroit. Russell qui doit purger sa pénalité de 5 secondes, vient de doubler Stroll pour le compte de la 5e place.
On entre dans le dernier tour, Verstappen réduit le rythme à 2"2 sur Pérez pour essayer de lui donner de l'aspiration afin de se défendre sur Leclerc, mais le Monégasque parvient à prendre le meilleur sur le Mexicain pour le gain de la deuxième place. Russell franchit la ligne en 4e place mais recule 8e avec sa pénalité, Ocon est 4e devant Stroll, Sainz, Hamilton, Alonso est 9e, Piastri a doublé Gasly dans le dernier tour pour la 10e place. Max Verstappen signe sa 53e victoire en carrière. Sergio Pérez est vice-champion, la première fois de sa carrière.