Le 15e Grand Prix de la saison à Sotchi va offrir une grille de départ inédite. C'est Lando Norris qui a signé sa première pole position, il sera accompagne par Carlos Sainz à ses côtés. En arbitres de luxe, derrière, les futurs coéquipiers, George Russell est devant Lewis Hamilton.

Mercedes a fait le choix d'introduire un nouveau bloc moteur pour Valtteri Bottas, ce qui renvoie le finlandais en 16e position sur la grille. La stratégie est simple, il s'agira de retenir le néerlandais en espérant que Lewis Hamilton inscrive un maximum de points face à son rival.

Grand Prix de Russie

Les prévisions annoncent un risque de pluie de près de 70%, pour l'instant le départ va s'effectuer sur le sec. L'air est à 19°C, la piste affiche 22°C. Les 5 premiers de la grille sont en pneus Medium, Alonso et Pérez sont en pneus Hard dans le Top 10. En dehors du Top 10, Gasly, Bottas, Giovinazzi, Leclerc et Verstappen s'élanceront aussi avec les pneus les plus durs. Max Verstappen se plaint d'un souci dans le tour de formation, la fiabilité déjà mise à mal chez Red Bull ?

A l'extinction des feux rouge, le départ est donné, c'est un bon envol pour Norris, mais Sainz se met à la hauteur de la McLaren, Russell tenter de prendre le meilleur mais Sainz vire en tête. Derrière, Alonso tire au large au virage 2, le grand perdant des premiers virages, c'est Hamilton. Sainz tente de s'échapper rapidement devant Norris, Russell est 3e devant Stroll, Ricciardo précède Alonso, qui se fait doubler par Hamilton au deuxième tour à l'extérieur du virage 4.

Le classement au tour 4 : Sainz, Norris, Russell, Stroll, Ricciardo, Hamilton, Pérez, Alonso, Ocon et Räikkönen. En tête, le leader Sainz s'offre le meilleur tour, repris dans la foulée par Bottas, qui est 14e derrière Gasly. Verstappen est en 15e position, Sainz reprend le meilleur tour et compte 1"9 d'avance sur Norris. L'ingénieur de Stroll lui a annoncé que les risques de pluie diminuent.

Dans le tour 6, Verstappen réussit à faire sauter le bouchon Bottas, le finlandais n'aura pas retenu longtemps le néerlandais. Dans le 9e tour, Norris est revenu dans les échappements de Sainz, la McLaren va entamer le 10e tour avec le DRS ouvert. Verstappen qui est 13e voit Leclerc et Vettel qui sont à la lutte, Leclerc se fait déstabiliser dans un virage, cela profite à la Red Bull. En tête, la Ferrari de Sainz souffre du graining, ses temps au tour sont plus lents que les 6 pilotes qui le suivent.

Les attaques à répétition ont eu raison du pneu avant gauche de Norris, qui désormais concède à nouveau plus d'une seconde. Stroll est rentré aux stands à la fin du tour 12 pour chausser les pneus Hard. Et dans le tour 13, Norris parvient à profiter du DRS pour doubler Sainz dans la courbe du virage 13 avant le virage 14. Russell a marqué son arrêt également, l'arrêt dure un peu chez Williams, le britannique ressort derrière Stroll.

Un tour plus tard, Sainz rentre aux stands et le changement de pneus prend un peu de temps chez Ferrari, l'espagnol ressort quand même devant Stroll. C'est trop tard pour Norris qui est condamné à rester en piste, un arrêt maintenant lui coûterait la tête de la course. Derrière lui, Ricciardo devance Hamilton, Pérez, Alonso et Verstappen complètent le Top 6. Et c'est le néerlandais qui enchaîne les meilleurs tours en course, il est à 3" derrière Alonso.

Au tour 20, le classement : Norris, Ricciardo, Hamilton, Pérez, Alonso, Verstappen, Leclerc, Vettel, Gasly et Bottas. Verstappen arrive dans les échappements de l'Alpine d'Alonso. A l'issue du tour 22, Mercedes tente le coup de bluff en sortant ses mécaniciens, McLaren rappelle Ricciardo immédiatement, l'arrêt s'éternise, l'australien ressort derrière Ocon. Le bluff est pourtant interdit, Mercedes va-t-elle recevoir une pénalité ?

Débarrassé de son adversaire, Hamilton reprend le meilleur tour en course, il évolue à 11"8 de la McLaren de Norris. A la fin du tour 26, Hamilton et Verstappen rentrent dans les stands, le britannique a chaussé les Hard, le néerlandais les Medium. C'est à la fin du tour 28 que Norris rentre dans les stands, le britannique reprend la piste en 4e position. Avec ses pneus Medium, Verstappen a repris le meilleur tour, il est le seul du Top 10 avec cette monte pneumatique.

Lewis Hamilton se défait de Carlos Sainz, puis de Pierre Gasly, le pilote Mercedes aura la McLaren de Norris pour prochaine cible, il y 7"9 qui les séparent. Chez Haas, on demande à Mick Schumacher de rentrer pour abandonner au tour 33. Gasly rentre aux stands à la fin du tour 34 pour libérer le peloton Sainz, Ricciardo, Verstappen. Devant, Norris se défait de Leclerc pour la 3e position, le monégasque doit encore effectuer son arrêt, comme les deux hommes de tête, Pérez et Alonso.

Au tour 35, Hamilton double Leclerc qui ira effectuer son arrêt à la fin du tour, le pilote Mercedes n'accuse que 4" de retard sur la McLaren de Norris. A la fin du tour 36, le leader Pérez rentre enfin aux stands, Hamilton fond sur Norris... Alonso avec ses pneus Medium neufs a réussit à prendre le dessus sur Verstappen pour le gain de la 6e place. Lewis Hamilton enchaîne les meilleurs tours, il n'y a plus que 1"6 d'écart entre les deux britanniques.

Le classement au tour 40 : Norris, Hamilton, Sainz, Ricciardo, Pérez, Alonso, Verstappen, Stroll, Russell et Ocon. Chez Ferrari, on annonce à Leclerc de la pluie d'ici 10 tours, soit à 4 boucles du damier. Norris reprend le meilleur tour en course à Hamilton, le trafic a redonné un peu d'air au pilote McLaren. Au tour 41, Ricciardo est sus la menace de Pérez pour la 4e place. Chez Mercedes, on confirme aussi à Hamilton qu'une pluie est attendue en fin de course.

Dans le tour 44, Russell annonce quelques gouttes dans le virage 10, cette fin de course va-t-elle être folle ? Leclerc remonte au 8e rang au profit de Stroll, Russell est en 10e place mais bientôt sous la menace de Vettel. Pérez a pris le meilleur sur Ricciardo, le mexicain est 4e. Dans les tribunes, on voit les parapluies qui sortent, la pluie va s'inviter pour ces derniers tours. Au tour 47, au virage 6, Norris fait un écart et sort au large, premier avertissement, Hamilton n'a pas pu en profiter.

A l'entame du tour 48, Hamilton va bénéficier du DRS sur Norris, mais le pilote Mercedes est un peu loin, Pérez a réussi à prendre le meilleur sur Sainz. Stroll demande les pneus intermédiaires, Hamilton est en difficulté, Norris également... Mercedes a fait rentrer Bottas pour lui mettre les pneus intermédiaires, alors que Mercedes attendait Hamilton, le britannique est renté en piste.

Une bonne partie du peloton est rentré aux stands, Hamilton plonge dans la voie des stands à la fin du tour 49 alors que Norris décide de rester en piste et tente le pari fou pour sa première victoire. Stroll est parti à la faute, il y a eu un contact contre Gasly. La moitié du circuit est déprempé, l'autre partie est plus sèche, le pilote McLaren compte 18" d'avance sur Hamilton à 2 tours du damier.

Mais la pluie est trop intense dans les deux premiers secteurs, Norris n'a plus d'adhérence, il part au large dans le virage 6, au moment où Hamilton prend les commandes de la course, Verstappen va terminer deuxième alors que Norris est obligé de rentrer dans les stands. Le classement dans le tour 53 : Hamilton, Verstappen, Sainz, Ricciardo, Bottas, Alonso, Räikkönen, Norris, Pérez et Russell.

Le dernier tour se présente à Lewis Hamilton, il l'entame avec près de 52" d'avance sur Max Verstappen, le britannique va inscrire sa 100e victoire en carrière et Mercedes reste invaincue ici en Russie. Max Verstappen limite la casse en s'élançant depuis le fond de la grille, Carlos Sainz sauve un podium.