Le week-end du Brésil est le dernier format Sprint de la saison, le dernier des trois, l'an prochain ces courses Sprint seront doublées. Avant de prendre le départ du Grand Prix à Interlagos, un coup d'œil sur les dernières rumeurs du paddock.
Le paddock de la F1 est à nouveau dans une séquence de trois consécutives, après le Mexique et le Brésil, le paddock ira au Qatar la semaine prochaine. Une lourde logistique qui a déjà eu un impact en arrivant au Brésil, puisqu'une tempête a retardé une partie du fret, des avions étant bloqués à Miami, n'ont permis aux écuries d'avoir tout le matériel que le jeudi.
Les indiscrétions du paddock de São Paulo
Szafnauer dément son transfert chez Alpine
La rumeur a enflé dans le paddock à propos du transfert de Otmar Szafnauer chez Alpine, Vettel en a pris connaissance et la commente : "Je viens juste d'en entendre parler, donc je ne peux pas en dire grand-chose. Tout ce que je peux dire, c'est que je m'entends très bien avec Otmar et qu'il a joué un rôle central dans mon arrivée chez Aston Martin. C'est un gars important pour nous."
Mais l'intéressé a directement répondu aux rumeurs en la niant (stratégie efficace ?) : "Le staff de l'écurie Aston Martin a bien entendu les rumeurs de mon transfert vers Alpine F1, mais ce ne sont que de pures spéculations, et on ne fera pas de commentaires à ce sujet. Néanmoins, depuis que ces rumeurs sont devenues virales, j'ai pris la décision proactive de confirmer qu'il s'agissait bien de pures spéculations médiatiques et non basées sur des faits." L'avenir nous dira qui aura raison des rumeurs ou du démenti de Otmar Szafnaueur.
Monza n'est pas certain de son avenir au-delà de 2025
Imola s'annonçant comme la deuxième place à temps plein de l'Italie sur le calendrier annuel animé, la place régulière de Monza n'est actuellement sécurisée que jusqu'en 2025. "Monza est et sera toujours le lieu du Grand Prix d'Italie", a déclaré le chef du club automobile italien Angelo Sticchi Damiani. "Mais le circuit nécessite des travaux de modernisation, et comme nous n'en sommes pas propriétaires nous ne pouvons pas les réaliser", a-t-il déclaré au nom de l'automobile club national Aci.
"Monza a besoin d'une rénovation totale des passages souterrains, des tribunes et de la surface de la piste. Qu'avons-nous fait jusqu'à présent ? Les plans", a ajouté Damiani. "La région a toujours fait sa part, mais nous avons aussi besoin d'une intervention gouvernementale. On nous a dit que nos estimations de dépenses sont trop élevées, mais en réalité, nous pensons que le chiffre est adéquat. Nous devons également prendre en compte la difficulté actuelle de trouver des ressources à travers le monde", a-t-il déclaré.
Wolff déplore la fin du Gentleman's agreement
L'intense bataille pour le titre 2021 devient de plus en plus féroce et controversée à mesure que l'action s'emballe en piste au Brésil. Ainsi, après que Hamilton soit revenu à la cinquième place au drapeau à damier de la course de sprint d'Interlagos, Toto Wolff s'est un peu emballé à la radio : "Travail incroyable, Lewis. N*que-les tous." Interrogé à ce sujet par la suite, le patron de Mercedes a déclaré : "Cela ne s'adressait à personne en particulier, il s'agissait plutôt de l'état d'esprit général. Dans des circonstances difficiles, il est préférable de faire face à la résilience."
Wolff a déclaré qu'il ne perdrait donc pas de temps avec une réclamation en appel, mais qu'il essaierait plutôt de trouver le même genre de petits problèmes avec la voiture de Verstappen pour le reste de la bataille de 2021. "Nous examinerons chaque morceau de bande qui tombe", a déclaré l'autrichien. "Je peux promettre que nous poserons beaucoup de questions lors des prochaines courses. Autrefois, il y avait quelque chose comme un gentleman's agreement. Évidemment, ce temps là est révolu. Mais hier, Lewis a dépassé 16 voitures et Valtteri a contrôlé la course sprint après le départ. C'est bien d'oublier la politique un instant."
Porsche pourrait gagner immédiatement avec Red Bull
Porsche "gagnerait immédiatement" en Formule 1 si la marque s'associait à Red Bull à partir de 2026. C'est l'affirmation du Dr Helmut Marko, alors que les rumeurs annonce aussi l'arrivée de Audi avec McLaren, et un autre association de Porsche avec Williams.
"Ils auraient besoin de plus de trois ans pour redevenir une équipe de haut niveau. Porsche ne pourraient gagner immédiatement sauf si c'est avec nous", a-t-il déclaré. Un autre avantage d'une collaboration Porsche-Red Bull est que l'équipe est déjà en train de mettre en place son infrastructure moteur pour son avenir post-Honda. "Nous commencerons à développer dès que la réglementation sera en place", a poursuivi Marko. "Tous les détails seront prêts à la mi-2022."
Massa pense que la F1 a besoin du titre de Verstappen
Felipe Massa admet qu'il encourage Max Verstappen à remporter le championnat du monde 2021. "Nous avons vraiment besoin d'un nouveau champion", a-t-il déclaré à la publication néerlandaise. "Du moins, c'est le cas pour moi." Massa pense aussi que son Brésil natal soutient le pilote brésilien. "Le fait que sa petite amie soit du Brésil l'aide", sourit Massa. "Est-ce que les gens le savent, au moins ?"
"Au cours de ses trois premières années en F1, Max a fait beaucoup d'erreurs stupides. Évidemment, j'étais plus âgé que lui lorsqu'il a fait ses débuts, mais je n'étais pas prêt pour cela", a-t-il déclaré. "Max est maintenant plus mature. Il ne fait aucune erreur, il ne bloque même pas les roues. Son pilotage sous la pluie, sa vitesse en qualifications, en cela Max est très similaire à Ayrton Senna. Mais je dois dire que Lewis est aussi comme Senna. Mais pour moi, c'est en fait simple, Verstappen mérite le titre cette année", a déclaré Massa. "Et je pense que les gens dans les gradins peuvent le sentir."
Max Verstappen espère faire le Mans avec son père
Max Verstappen admet qu'il garde un œil sur Le Mans. "Oui, on en parle un peu", a déclaré Verstappen, 24 ans, cité par RMC Sport. "Les hypercars se mettent en place mais elles ont encore besoin de quelques participants supplémentaires", a ajouté le néerlandais. "Clairement, Le Mans est quelque chose que j'aimerais faire à l'avenir. Ce serait génial si je pouvais faire ça avec mon père."
À 49 ans, le retour en course de Jos Verstappen, le fera à la fin du mois alors qu'il disputera un événement néerlandais appelé Jack's Int. Rallye Drenthe à Assen. Il devrait également disputer les 24 Heures de Dubaï en janvier aux côtés de Thierry Vermeulen.
Honda s'est dit surpris des problèmes moteur de Mercedes
Le directeur technique de Honda F1, Toyoharu Tanabe admet qu'il est "très surpris" des problèmes de moteur subis par son rival Mercedes en 2021. "Je suis très surpris qu'ils changent l'ICE (moteur à combustion interne) si fréquemment", a admis Tanabe de Honda. "En fait, je ne peux pas croire ce qui se passe et pourquoi."
En revanche, le japonais a déclaré que Verstappen devrait être en mesure de se rendre jusqu'à la finale d'Abu Dhabi avec son allocation de moteur existante. "Le plan actuel est que nous puissions gérer le quota pour le reste de la saison pour tous les pilotes", a révélé Tanabe. "Nous avons eu quelques accidents au cours de la saison et en avons perdu mais pour le moment nous avons un nombre suffisant d'unités pour tous les pilotes."
Un concessionnaire chinois Alfa Romeo vend la mèche
Alors que l'annonce d'Alfa Romeo de son second pilote doit intervenir mardi prochain, un concession chinois a sans doute vendu la mèche. Un grand poster imprimé avec Guanyu Zhou a été affiché avec le message suivant : "Félicitations à Zhou pour être devenu le premier pilote chinois de F1."