Une nouvelle édition du Grand Prix nocturne dans la Ville-État de Singapour pour un spectacle, on l'espère à la hauteur des images diffusées. C'est Charles Leclerc qui partira depuis la pole position.

Troisième pole position consécutive pour Charles Leclerc avec Lewis Hamilton à ses côtés, voilà qui devrait nous offrir un premier virage palpitant.

Les indiscrétions avant la course

La météo

A l'heure où sont rédigées ces lignes, la pluie n'est annoncée que pour la journée de lundi. Ce dimanche de course devrait rester sur le sec avec des conditions identiques à ce que les pilotes ont déjà pu observer les jours précédents.

Vettel / Duval, échange de casques

Il est souvent de coutume que les pilotes qui s'apprécient s'échangent leur casque. Certains aiment y apporter des décorations spéciales quand d'autres possèdent une collection chez eux. Sebastian Vettel a pu faire l'échange avec Loïc Duval, Champion du Monde d'Endurance 2013 et vainqueur des 24 Heures du Mans (entre autres...) et consultant pour Canal+ à ses heures.

© XPB Images

Verstappen et le calendrier 2020

Max Verstappen a déclaré qu'il n'aimait pas le calendrier 2020 et notamment avec les 22 courses, ce qui fait trop pour le personnel de la F1. Le pilote néerlandais préférerait que la F1 aille sur les meilleurs circuits. Max Verstappen pense en priorité aux mécaniciens pour qui cette logistique est une véritable contrainte familiale.

Stratégie de course

Pirelli pense que la stratégie à un seul arrêt est la meilleure. Ceux qui s'élancent avec les gommes Soft (rouge) devraient s'arrêter dans une fenêtre entre le 16e et le 20e tour de course pour chausser les pneus Medium (jaune). Ceux qui s'élancent avec les pneus Medium pourraient prolonger leur relais jusqu'au 26e ou 32e tour pour chausser les gommes Hard (blanc). Tout ceci est calculé dans une course propre sans neutralisation d'une Safety Car... ce qui n'arrive jamais à Singapour.

Robert Kubica / PKN Orlen

Alors que Robert Kubica a confirmé son départ de chez Williams à la fin de la saison, son sponsor, le pétrolier polonais PKN Orlen souhaite prolonger sa présence en F1. Ce qui signifie que Robert Kubica pourrait être affecté à un rôle de 3e pilote dans une écurie. Et cela attise pas mal l'envie de certaines écuries, Racing Point pourrait être l'une d'elles, mais Günther Steiner qui dirige Haas F1 Team a aussi émis un intérêt pour le pilote polonais. A moins que Williams réussisse à le convaincre de rester, l'écurie aurait bien besoin de cet apport financier.

Courses qualificatives pour 2020

L'idée de courses qualificatives du samedi pour 2020 ne fait pas des heureux parmi les pilotes. Max Verstappen, Sebastian Vettel, Charles Leclerc et Lewis Hamilton n'aiment pas du tout l'idée, arguant que le système de qualification actuel permet aux pilotes de démontrer toute leur vitesse de pointe et qu'il représente vraiment la performance absolue d'une F1.

Vettel échappe au protocole

Lors de sa deuxième tentative du tour rapide en Q3, Sebastian Vettel a rapidement compris qu'il n'améliorerait pas, il a ainsi abandonné son tour et est rentré aux stands. Néanmoins, le pilote allemand termine troisième de la séance et sa Ferrari n'était pas garée sur la ligne de départ comme le veut le protocole en fin de séance.
Autre manquement du pilote Ferrari, lors de la photo officielle des 3 premiers pilotes des qualifications, ce dernier aura fait patienter Leclerc et Hamilton car il était parti se changer. Il est ainsi revenu sans sa combinaison de pilote habillé en short et polo pour la photo officielle.