Après les deux premières séances d'essais libres dominées par la Red Bull de Max Verstappen, qui peut riposter sur cette séance avant les qualifications ?
S'il a plu hier en fin d'après-midi lors de la course de Mobil 1 Porsche Supercup, le temps est bien dégagé aujourd'hui et les risques de pluie sont reportés en fin de journée et éventuellement demain. L'air est à 21°C, la piste affiche 48°C.
Styrie, EL3
La patrouille des limites de piste rappelle à l'ordre Mazepin, bien au large au virage 9 et 10 ! Le pilote russe s'est fait supprimer 3 chronos en même pas 10 minutes. Chez Alpine, les deux pilotes sont en piste en pneus Medium et en haut de la feuille des temps. Se succèdent en haut de la hiérarchie, Russell en Medium, puis Bottas en pneus Soft en 1'06"212.
Yuki Tsunoda sur des gommes Medium se hisse à 0"175 de la Mercedes, Gasly est au 4e rang à 0"298. Alors que Bottas descend le chrono en 1'06"063, Sainz se rapproche à 0"203, un souffle devant Gasly. Les qualifications promettent un grand spectacle avec des temps aussi serrés.
En pneus Soft et à 33 minutes du damier, Verstappen (n°33) claque un chrono en 1'05"571, alors que le chrono de Tsunoda fut supprimé, le japonais retourne en piste et fixe un temps en 1'05"819. Et l'AlphaTauri est à l'aise sur ce tracé, en atteste le temps de Gasly à 0"1 de la meilleure référence alors que Pérez s'installe troisième pour signer un quatuor de bloc Honda ! Verstappen enfonce définitivement le clou en 1'04"971, le premier du week-end sous les 1'05 !
Lewis Hamilton essaie de sauver les meubles, le pilote Mercedes revient à 0"396 de la Red Bull. A 15 minutes du damier, les Mercedes ont enfin augmenté les cartographies moteur, Bottas améliore en 1'04"832, Hamilton fait encore mieux, beaucoup mieux, en 1'04"369 ! Les McLaren semblent à la peine, on constate un fort sous-virage sur la voiture de Ricciardo, les deux monoplaces orange sont au-delà de la 16e place.
Sebastian Vettel a hissé son Aston Martin au 5e rang à 1"123 du meilleur tour, Gasly est revenu au 4e rang à 0"9 de la Mercedes de tête. Son coéquipier Tsunoda le devance, les deux pilotes AlphaTauri ne se lâchent plus. Max Verstappen en piste réplique aux Mercedes, mais la Red Bull échoue à 0"204, Pérez est à 0"6 au 4e rang. Alors en amélioration, Verstappen va voir Hamilton sur sa trajectoire, ce qui va ruiner son tour.
Un tour amélioré en 1'04"570 pour Verstappen, mais ce dernier sera annulé. Le pilote Red Bull est passablement agacé sur cette séance. Les Mercedes s'invitent donc à la lutte pour les premières lignes, avec Hamilton en haut de la feuille des temps devant Verstappen et Bottas. Pérez devance les deux AlphaTauri, les Alpine, Ferrari et Aston Martin lorgnent sur le Top 10, il faut se réveiller dans le clan McLaren.