Le Grand Prix de Styrie, deuxième course de la saison 2020 de F1 se déroule sur le circuit du Red Bull Ring, théâtre du Grand Prix d'Autriche dimanche dernier. Une première dans l'histoire de la F1.

Alors que la journée de vendredi était baignée de soleil avec des températures plus chaudes que le week-end dernier, le temps à viré aux averses ce samedi. Cela a eu pour conséquence d'annuler les Essais Libres 3 et perturber fortement les qualifications.

Styrie, une course sur le sec

Si la pluie n'était pas une surprise pour le paddock c'est parce que les prévisions avaient visé juste pour cette tempête annoncée ce samedi. De même que la course de demain devrait se disputer sur le sec. Lewis Hamilton n'a pas failli à sa réputation et a décroché une magistrale 89e pole position en carrière avec plus d'une seconde d'avance sur Max Verstappen. L'avance aurait pu être moindre si le néerlandais n'avait pas commis cette erreur qui a compromis son dernier tour rapide.

La très bonne surprise vient des McLaren qui se sont très bien comportées ce week-end, Carlos Sainz a décroché une troisième place sur la grille, ce qui est aussi son meilleur résultat en carrière. Lando Norris a obtenu le 6e temps de la séance, mais a reçu une pénalité de 3 places pour avoir doublé sous drapeaux jaunes lors des essais libres.
Une autre bonne surprise, c'est le rythme des Renault, celle d'Esteban Ocon qui se classe à la 5e place, son coéquipier Daniel Ricciardo se rattrape de sa bévue lors des Libres 2 et inscrit un prometteur 8e temps. Pierre Gasly est l'autre français qui a brillé sur son AlphaTauri en étant 7e sur la grille et en ayant relégué son coéquipier Kvyat très loin sur la grille.

Les Ferrari souffrent toujours, Vettel est parvenu péniblement à la Q3, quand Charles Leclerc ne pouvait faire mieux qu'une 11e place, qui s'est transformée en 14e position pour avoir gêné Kvyat pendant les qualifications. Les Racing Point ont déçu également comparées à leur prestation sur le sec. Le départ sera donné dimanche à 15h10.

Grille de départ - Grand Prix de Styrie

Mise à jour : Romain Grosjean partira depuis la voie des stands, puisque son écurie a volontairement enfreint la règle du Parc Fermé. Antonio Giovinazzi a écopé de 5 places de pénalité pour un changement de boite de vitesses, mais cela n'affectera pas sa position sur la grille.