Après une séance chaotique pour les derniers essais libres, la séance de qualifications sera une véritable loterie. Qui pourra échapper aux pièges de l'Istanbul Park complètement détrempé ?
C'est une piste détrempée, les pilotes ne se font pas prier pour prendre immédiatement la piste. L'air est à 12°C, la piste est à 14°C.
Turquie 2020, Qualifs
Session Q1
C'est un mix de pneus Intermédiaire et Pluie entre les pilotes, Verstappen se fait une frayeur en demi-tête-à-queue avec les pneus Intermédiaires. Bottas en pneus Pluie inscrit un temps en 2'07"001 devant Ocon en 2'07"433, les deux Racing Point sont en embuscade alors qu'elles sont chaussées en pneus Intermédiaires. On annonce de la pluie dans 5 minutes, ce qui va annihiler les choix des pilotes en pneus Intermédiaires.
C'est un festival de drapeaux jaunes en piste, Ocon s'octroie le meilleur tour en 2'06"115, Hamilton est monté au 4e rang, Magnussen pointe en 7e position, Leclerc est actuellement dans la zone rouge. Gasly ne fait pas partie des pilotes qualifiés pour l'instant, Verstappen est 15e pour quelques millièmes devant Leclerc.
Drapeau Rouge : la séance est interrompue, il reste 6'56 au chronomètre. Après une accalmie et plusieurs tours de reconnaissance du Safety-Car, la séance reprend ses droits à 15h55 (heure locale). Feux verts à la sortie des stands, Räikkönen s'offre déjà un 360° sur son tour de relance. Il reste moins de 5 minutes, Albon part à l'assaut du chrono, Leclerc se rate au premier virage, Grosjean en fera autant quelques secondes plus tard mais le français restera bloqué dans les graviers. Drapeau Rouge.
Feux verts à 16h03, heure locale, il reste 3 minutes à disputer. Verstappen sera le premier à déclencher son chrono, les secteurs s'allument déjà en violet, les temps vont s'améliorer. Le néerlandais va signer la meilleure référence en 1'57"485.
Albon passe en 2e position, Räikkönen est au 3e rang, Vettel et Leclerc sont 4e et 5e, Gasly parvient à se hisser P6, les deux Renault sont derrière l'AlphaTauri. Hamilton est actuellement au 14e rang et en danger mais personne n'améliore derrière lui.
Les éliminés sont : Magnussen, Kvyat, Russell, Grosjean et Latifi.
Session Q2
La séance démarre sous drapeaux jaunes, pourquoi ? Parce que la grue qui évacue la Williams de Latifi est encore en piste. Une grue, des F1, les leçons ne sont pas retenues... ! Les deux pilotes McLaren sont les seuls à tenter le pari de s'élancer avec les pneus Intermédiaires contre les pneus Pluie pour tous les autres.
Norris sera le premier à établir un tour en 2'00"633, les deux Alfa Romeo sont derrière, mais le temps de Lando Norris est annulé ! Les chronos s'effondrent, Verstappen signe un chrono en 1'57"125 devant les deux Racing Point qui devancent les deux Mercedes.
Räikkönen remonte au 2e rang, mais Albon améliore de 0"4 sur Verstappen, les Red Bull trustent de nouveau le haut de la hiérarchie. Stroll se montre à son tour en 1'55"730, c'est une valse des positions qui va s'enchaîner. Verstappen en 1'53"486 reprend les commandes de la séance devant Pérez et les deux Mercedes qui sont au-delà de 1"5. Max Verstappen s'emploie en piste et réalise une sacrée performance en 1'52"036 presque 2 secondes plus vite que son coéquipier. Et le néerlandais continue son festival en 1'50"293... c'est 3"4 d'avance sur Bottas, son plus proche poursuivant.
Les Red Bull semblent en verve, Albon remonte au deuxième rang mais à 1"9 de son coéquipier, Räikkönen occupe la 4e place, les deux Alfa Romeo sont qualifiées, ce sont les Ferrari et Pierre Gasly qui sont dans la zone rouge. Dans sa dernière boucle, Giovinazzi remonte au 5e rang, Ocon fait P6.
Les éliminés sont : Norris, Vettel, Sainz, Leclerc et Gasly.
Session Q3
Des pneus Pluie encore, sauf pour Ocon qui tente le pari des gommes Intermédiaires. Les Red Bull devant les Alfa Romeo en piste, elles donneront la tendance des chronos. Verstappen va couper la ligne en 1'52"326, Albon est à plus de 4", Räikkönen à plus de 5". Stroll en deuxième position revient à 1"5 du néerlandais, il y a de la marge. Pérez sur les Intermédiaires récupère le meilleur temps en 1'52"037, c'est 0"3 plus vite que le pilote Red Bull.
Verstappen qui détenait les meilleurs secteurs avec près de 2" d'avance, rentre au stand à la fin du tour. Le pilote Red Bull va certainement choisir les Intermédiaires. Tous les pilotes optent pour les pneus Intermédiaires à présent. Max Verstappen ne parvient pas à améliorer son temps, le néerlandais a peut-être perdu la pole position. Le mexicain est en amélioration sur son meilleur chrono, il abaisse la référence en 1'49"321.
Et Lance Stroll se place en deuxième position, les Racing Point vont-elles verrouiller la première ligne ? Max Verstappen parvient à hisser sa Red Bull en deuxième position à 1"3, Ricciardo est au 4e rang, Stroll prend le meilleur temps dans son ultime tentative en 1'47"765. Les Mercedes sont loin, Verstappen dans un dernier effort signe un temps en 1'48"055 à 0"290 de la pole position.
Incroyable pole position de Lance Stroll avec Max Verstappen en première ligne, il ne faudra pas manquer le départ du Grand Prix. En deuxième ligne, Pérez et Albon, Ricciardo et Hamilton sont sur la troisième ligne. Attention toutefois, la Direction de Course veut enquêter sur les temps réalisés et améliorés lors de la Q1 sous les drapeaux jaunes.