La 18e manche du calendrier F1 est le Grand Prix des États-Unis 2018. Un circuit au Texas à Austin qui connait un franc succès depuis son introduction en 2012. Une course qui est remportée par Kimi Râikkönen.
Ce dimanche de course est la première vraie journée du Grand Prix entièrement ensoleillée avec une température de 20°C, une piste à 27°C, il y aura 56 tours à parcourir aujourd'hui. Lewis Hamilton a réalisé la pole position pour 0"070 devant Sebastian Vettel, mais ce dernier est rétrogradé de 3 places.
Ainsi, Kimi Räikkönen s'élancera depuis la première ligne, Valtteri Bottas est 3e sur la grille devant Daniel Ricciardo sur la Red Bull qui devance donc la seconde Ferrari. Esteban Ocon est le meilleur qualifié des autres, Hülkenberg, Grosjean, Leclerc et Pérez lorgne sur cette place.
Grand Prix des États-Unis
Avant le départ de la course, les ingénieurs de chez Haas s'affairent sur le train avant de la monoplace de Romain Grosjean. Un problème de fuite hydraulique est suspecté, si cela s'avère sérieux, cela signifiera l'abandon de la course. Parmi les pilotes de tête sur la grille de départ, Kimi Räikkönen dispose des pneus les plus tendres, UltraSoft (violet), une stratégie différente de ses adversaires.
Après le tour de formation, la grille se recompose, les 20 pilotes attendent l'extinction de la rampe de feux rouge. Le départ est donné, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui tasse immédiatement Kimi Räikkönen, mais la Ferrari prend la première place.
Il y a de la casse dans le peloton Alonso et Stroll se sont empoignés, alors que Vettel prend l'aspiration de Ricciardo. Mais la Ferrari hésite au freinage avant d'entrer dans l'infield, l'allemand et l'australien sont au coude-à-coude, la Ferrari part en tête-à-queue. Sebastian Vettel perd définitivement tous espoirs de repousser l'échéance de Lewis Hamilton.
Alors que Leclerc, Stroll, Grosjean et Alonso sont aux stands, Räikkönen mène la course devant Hamilton et Bottas. Lewis Hamilton s'empare du meilleur tour en course en 1'40"302, Vettel se faufile dans le top 10.
Les replays nous montrent Lance Stroll qui s'est fortement appuyé sur la McLaren de Fernando Alonso, le pilote espagnol doit abandonner. Romain Grosjean a envoyé Charles Leclerc après une longue aspiration, le pilote français abandonnera après deux tours.
Rodéo à l'américaine
5/56 : Räikkönen, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Hülkenberg, Sainz, Verstappen, Ocon, Vettel et Pérez pour le top 10. Kimi Räikkönen réplique avec le meilleur tour en 1'40"126. Une pénalité est infligé à Lance Stroll pour le contact sur la McLaren de Fernando Alonso.
Max Verstappen est déjà en 5e position alors qui s'élançait depuis la 18e place. Drapeau Jaune dans le secteur 2 au 9e tour, Daniel Ricciardo abandonne ! Le Virtual Safety Car est déployé en piste, la vitesse des pilotes est diminuée de 40%. Lewis Hamilton en profite pour rentrer aux stands pendant cette zone de neutralisation. Chez Mercedes on a monté les pneus Soft (jaune) qui iront au terme de cette course. Le Drapeau Vert est de mise, les pilotes reprennent la course.
12/56 : Räikkönen, Bottas, Hamilton, Verstappen, Vettel, Hülkenberg, Sainz, Ocon, Pérez et Magnussen pour le top 10. Est-ce que Lewis Hamilton est sur une stratégie à un seul ou deux arrêts ? Chez Ferrari on le pense, le pilote britannique est le seul à avoir effectué un arrêt sous VSC.
Lewis Hamilton se défait rapidement de son coéquipier Bottas et signe le meilleur tour en course en 1'38"860. Le pilote Mercedes roule près d'une seconde plus vite que la Ferrari devant lui, il n'accuse que 5"7 sur la tête de course alors qu'il a déjà effectué un arrêt aux stands.
Les stratégies décalées
Après 17 tours de course, Lewis Hamilton revient dans le sillage proche de la Ferrari de Kimi Räikkönen, il y a moins de 2 secondes entre les deux pilotes. Sebastian Vettel est actuellement 5e ce qui n'est pas suffisant pour retarder l'échéance du titre, il est 9" derrière la Red Bull de Max Verstappen.
Dans le 19e tour, Lewis Hamilton est passé sous la seconde, il peut utiliser son DRS. Le pilote britannique se montre au premier virage au tour 20, la Mercedes est collée dans les échappements de la Ferrari.
Kimi Räikkönen a du mal à contenir les assauts de Lewis Hamilton, c'est dangereux pour le pilote Mercedes qui détruit prématurément ses gommes. C'est Valtteri Bottas qui revient sur les duo de tête alors que les deux hommes sont au coude-à-coude. La Ferrari de Kimi Räikkönen plonge dans les stands à la fin du tour 21, il chausse les gommes Soft.
Le pilote finlandais reprend la piste en 5e position. A la fin du tour 22, Verstappen arrive au box Red Bull, le pilote néerlandais repart en pneus SuperSoft (rouge), un tour plus tard c'est Bottas qui s'immobilise chez Mercedes pour opter des gommes Soft (jaune).
Le meilleur tour en course revient dans le clan Ferrari avec Kimi Räikkönen qui tourne en 1'38"856 alors que Bottas a perdu une place face à Verstappen après les arrêts aux stands. Sebastian Vettel ne retient pas son coéquipier et laisse passer Räikkönen au virage 1 du tour 25.
Kimi Räikkönen améliore encore sa marque en 1'38"742, peut-il aller chercher le pilote Mercedes ? A l'agonie en piste avec ses gommes, Sebastian Vettel rentre à la fin du tour 26, il enlève les SuperSoft et opte pour les Soft (jaune).
Ferrari chasse Mercedes
Avec ses pneus neufs, Sebastian Vettel reprend le meilleur tour en course en 1'38"715. 30/56 : Hamilton, Räikkönen, Verstappen, Bottas, Vettel, Magnussen, Hülkenberg, Sainz, Ocon et Ericsson dans le top 10.
Les pneus arrières de Lewis Hamilton commencent à souffrir et des cloques font leur apparition. Sebastian Vettel n'abdique pas et augmente son rythme et signe à nouveau le record de la piste en 1'38"575.
La Ferrari de Räikkönen évolue à 14"8 du leader, Lewis Hamilton, mais les écarts se resserrent. Vettel en 1'38"462 améliore encore le meilleur tour qui est à 11" de retard sur Bottas. Le leader va se retrouver en difficulté avec ses gommes arrières.
Encore un meilleur tour pour Vettel qui produit son effort en 1'38"445, chez Ferrari on attend un second arrêt de la Mercedes de tête. Les pneus arrières de la Mercedes de tête sont fortement marqués, on ne peut pas imaginer que le pilote puisse aller jusqu'au drapeau à damier en l'état.
A la fin du tour 37, Lewis Hamilton rentre aux stands, il va délaisser ses pneus Soft (jaune) pour la même monte. Le pilote britannique ressort en 4e position, il est devant Sebastian Vettel. Kimi Räikkönen est en tête de la course.
Lewis Hamilton n'a plus le choix, un meilleur tour en 1'37"702 il veut rattraper le second de la course, Max Verstappen. Valtteri Bottas laisse passer Lewis Hamilton qui remonte à la 3e place, le pilote britannique va tenter de chasser la Red Bull.
La Mercedes s'octroie encore un meilleur tour en 1'37"392. 41/56 : Räikkönen, Verstappen, Hamilton, Bottas, Vettel, Hülkenberg, Sainz, Ocon, Magnussen et Pérez pour le top 10.
La lutte pour la victoire va se jouer entre Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Le pilote finlandais qui effectue sa meilleure saison chez Ferrari espère une victoire en guise d'adieu. A 12 tours du drapeau à damier, Verstappen est à 2" du leader Räikkönen, Hamilton accuse 5" de retard sur la Ferrari de tête. Une autre lutte en piste est pour la 4e place entre Bottas et Vettel qui le poursuit.
10 tours pour espérer
Il reste 10 tours, la victoire peut se jouer entre la Ferrari de Räikkönen et la Red Bull de Verstappen. A moins que Lewis Hamilton réussisse à remonter, mais déjà ses gommes perdent du rythme, le pilote britannique va peu-être se contenter d'une 3e place.
Le leader Räikkönen compte 1"8 d'avance sur Verstappen, ce dernier dispose aussi de 1"7 sur Hamilton. Les trois hommes sont dans la même image, c'est une victoire promise à trois pilotes qui se profile.
Kimi Räikkönen n'a plus remporté de Grand Prix depuis l'Australie en 2013 chez Lotus, soit 113 courses. Ce serait la plus grande attente entre deux victoires si le pilote Ferrari parvient à s'imposer, et il deviendrait le finlandais le plus victorieux en F1 avec ce 21e succès qui lui tend les bras.
Les trois pilotes sont séparés de 2" seulement, une lutte intense pendant encore 7 tours. Les attaques de Lewis Hamilton sur Max Verstappen vont offrir un peu d'air à Kimi Räikkönen, le finlandais peut en profiter.
Il reste 5 tours, quelle offensive on prépare chez Red Bull ou Mercedes ? Lorsque les monoplaces se suivent de la sorte, les pneus se dégradent plus vite, la puissance moteur maximale sera délivrer dans les ultimes boucles. Les pilotes en gardent sous la pédale, mais les offensives se préparent, Verstappen peut activer son DRS face à Râikkönen.
Au tour 53, Hamilton et Verstappen dispose du DRS, plus que jamais la cadence augmente. La puissance maximale est certainement déployée dans la Mercedes qui devient menaçante sur la Red Bull de Verstappen. Cette seconde place suffira à Lewis Hamilton d'être sacré une cinquième fois en Formule 1.
Il reste 3 tours pour 1 sacre, statut quo entre les trois premiers. Lewis Hamilton est dans la zone DRS, Lewis Hamilton est à coté de Verstappen dans l'infield, mais perd l'occasion de s'imposer face au pilote néerlandais.
Le pilote Ferrari en profite pour s'échapper, derrière Vettel est proche de s'attaquer à Bottas pour repousser l'échéance de l'attribution du titre. Bottas se fait doubler par Vettel à l'entrée de l'infield, Lewis Hamilton ne sera pas titré dans l'état actuel du classement.
Le dernier tour, Kimi Râikkönen va s'imposer, il est quasiment esseulé en tête de la course parmi le traffic. Derrière Verstappen tient son rang fface à Hamilton, le pilote britannique va tout tenter, mais restera troisième. Une 21e victoire en carrière de Kimi Râikkönen, le cadeau d'adieu pour Ferrari. Max Verstappen et Lewis Hamilton sont sur le podium.