La F1 est de retour à Austin au Texas pour le Grand Prix des États-Unis, la discipline est à l'heure américaine, de nombreuses animations ont eu lieu, notamment un concours de lancers francs pour célébrer la 75e saison de la NBA.

Un beau temps pour cette première séance à Austin, où les pilotes iront vérifier si la piste a bien corriger ses défauts et ses bosses. L'air est à 27°C, la piste affiche 30°C.

Austin, EL1

Alors que quelques pilotes prennent la piste, comme Pérez avec des sondes Pitos installés sur l'aileron avant, Alonso immobilise son Alpine au virage 12, on aperçoit un liquide qui s'en échappe dessus, c'est le Drapeau Rouge qui déployé pour évacuer la voiture.

Pérez inscrit un premier temps en 1'37"624 en pneus Hard (blanc) avant que Lewis Hamilton ne fasse mieux en 1'37"260, mais avec des pneus Soft (rouge). Max Verstappen se rapproche à 0"077 lui aussi avec les pneus Soft, alors que Charles Leclerc part à la faute dans le secteur 1. Hamilton abaisse la meilleure référence en 1'36"812 alors que Gasly produit son effort et s'est adjugé le meilleur premier secteur, le pilote AlphaTauri revient au 5e rang en 1'37"569.

Chez Aston Martin, on changera le moteur pour Vettel, mais on en fera tout autant chez Williams pour Russell, mais également chez Mercedes pour Bottas, le finlandais écopera d'au moins 5 places sur la grille de départ.

Hamilton reprend le meilleur tour à Pérez en 1'36"381, dont le mexicain roule encore avec les pneus les plus durs. Norris se hisse au 3e rang à 0"4 de la Mercedes de tête. Alors que Sebastian Vettel s'empara du meilleur tour, son temps fut annulé car il est allé trop au large au virage 9.

Peu après la mi-séance, Alonso est de retour dans sa monoplace. Charles Leclerc est revenu à 0"2 de la Mercedes avec sa Ferrari alors que Verstappen lutte au volant de sa RB16B sur ce tracé bosselé mais parvient à descendre la référence en 1'36"049. Et Lewis Hamilton réplique au néerlandais en effaçant de presque une seconde son meilleur temps, 1'35"096 pour le britannique. E Bottas, à son tour, prend ses marques en haut de la feuille des temps : 1'34"874.

Hamilton est revenu à 0"045 de son coéquipier, chez Red Bull Racing on constate un fort graining sur les pneus Soft après 5 tours. Les Mercedes sont à la parade, Verstappen est à 1 seconde devant les deux Ferrari à 10 minutes de la fin de la séance. Les pilotes ont jaugé la piste, qui demande encore à engranger un peu d'adhérence au fil du roulage. Les Mercedes terminent en haut de la feuille des temps, Bottas devant Hamilton, le finlandais ne pourra pas décrocher la pole suite à sa pénalité.