Après une première journée où les seconds couteaux de Mercedes et Red Bull, Bottas et Pérez, ont signé les meilleurs temps, il ne reste plus qu'une seule séance d'essais libres avant les qualifications.
Encore une belle journée, 29°C dans l'air, la piste affiche 36°C. Le premier en piste est Sebastian Vettel, l'allemand qui s'élancera en fond de peloton dimanche suite à son changement de moteur.
Austin, EL3
Il faudra attendre près de 10 minutes avant de voir un premier chrono, celui de l'Alpine d'Alonso, un petit 1'40"977. Tous les pilotes et les écuries veulent une piste la mieux gommée possible, avec la meilleure adhérence. Hamilton établira une première référence en 1'35"814 avec des pneus Soft, donc les caméras du signal international se sont focalisées sur les suspensions arrière de la Mercedes. La W12 est suspectée d'exploiter une système d'affaissement du train arrière en ligne droite afin de gagner en vitesse de pointe, une système aussi exploité par Red Bull, mais Mercedes semble mieux en profiter.
Pérez, à son tour, revient dans la lutte en haut de la feuille des temps en 1'35"633, rapidement amélioré par Bottas de... 0"077 ! Malheureusement, le finlandais est allé trop au large, son chrono est annulé. Verstappen se hissera aussi en haut de la hiérarchie en 1'35"207 et Pérez l'imitera avec un chrono à 0"001 ! Bottas se fait surprendre au virage 7 en partant en tête-à-queue ! Chez Red Bull, le néerlandais améliore son chrono en 1'34"912.
Après la mi-séance, Bottas revient en haut de la feuille des temps à 0"076 de Verstappen. Chez Alpine, on a annoncé que tous les éléments de l'unité de puissance allaient être changés, le moteur thermique, le turbo, le MGU-H et MGU-K, la batterie, les échappements, l'espagnol partira en fond de grille. Chez Ferrari, Leclerc évolue à 0"7 du meilleur chrono, alors que Sainz s'empare du meilleur temps alors qu'il reste moins de 20 minutes dans la séance, l'espagnol a abaissé le chrono en 1'34"805.
Alors que ça marche mieux pour Red Bull aujourd'hui, Hamilton se plaint de son rythme, notamment sur le train arrière et la détérioration des pneus. Charles Leclerc fait le même constat, il a du mal à garder ses pneus en vie sur son relais. Norris a placé sa McLaren à 0"140 de la Ferrari de tête, Ricciardo évolue un peu au-dessus de la seconde d'écart. Sergio Pérez prend encore la confiance et abaisse le chrono en 1'34"701, un soulagement pour Red Bull Racing.
On a la confirmation par l'image, l'arrière de la Ferrari de Leclerc est très joueur, une belle dérobade offerte par le monégasque... c'est joli, mais ça ne fait pas un tour rapide ! Verstappen est sorti des stands à moins de 10 minutes du damier, avec des pneus neufs (Soft), le néerlandais s'installe en haut de la feuille des temps en 1'34"383, il faut néanmoins vérifier le virage 19, le pilote Red Bull était au large... et c'est effectivement en dehors des limites, le chrono est annulé !
Et dans le même timing, Hamilton inscrit un temps en 1'34"458... mais le britannique est allé aussi trop au large au virage 9, le chrono est également annulé ! C'est une bonne alerte pour les qualifications, la lutte entre Mercedes et Red Bull semble relancée, il faudra faire preuve de prudence pour les limites de piste.