Le Texas nous accueille pour le dix-huitième rendez-vous de la saison 2016, où la lutte pour le titre se disputera entre les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. L'avantage est pour l'heure au pilote allemand, avant le départ de cette course, avec 33 points d'avance il est certain quoi qu'il en soit de garder les reines du championnat, mais sous quels aspects ?

Le circuit des Amériques, Circuit of the Americas (COTA) a développé déjà une réputation d'un des tracés les plus excitant du calendrier. Cela n'est que la cinquième fois que nous nous rendons sur ce tracé moderne, mais par bien des aspects, il imite quelques virages célèbres, quelques difficultés reconnues, de quoi lui octroyer ses lettres de noblesse.

Le samedi des qualifications n'a laissé aucun suspense quant à la pole position, glanée par une Mercedes, mais avec une variante de taille. En effet, les deux pilotes Mercedes ont décidé d'effectuer leur tour le plus rapide dans la session Q2 avec les pneus Soft (jaune), contre les plus tendres SuperSoft (rouge) pour leurs adversaires. Ces pneus-là seront ceux utilisés pour le premier relais de la course. Si les SuperSoft sont plus rapides, ils sont en revanche moins endurants. Si les Mercedes s'élancent depuis la première ligne avec les pneus moins rapides, mais plus endurants, et qu'elles conservent leur avantage en tête de course, elles seront redoutables à battre.

C'est à nouveau Lewis Hamilton, comme au Japon, qui s'empare de la pole position devant Nico Rosberg. Reste à ce dernier de ne pas commettre les mêmes bévues qu'en terres nippones, et de s'emparer de la victoire, ou d'un maximum de points face à Nico Rosberg, s'il ne veut pas hypothéquer ses chances de titre mondial.

Grille de départ

© FIA.com - USA grille de départ

© FIA.com - USA grille de départ

La course

A l'heure de prendre le départ, le tarmac américain affiche une température de 36°C, quand l'air ambiant est de 27°C. Le premier virage étant crucial, la tension est à son maximum, qui va émerger du chaos en tête ?
Parmi les hommes du haut de la grille, les deux Mercedes ont opté pour les pneus Soft (jaune), ainsi que Max Verstappen sur Red Bull qui s'est qualifié en Q2 avec les mêmes gommes. Le reste des pilotes du TOP 10 étant chaussés avec les pneus SuperSoft (rouge).
C'est un bon envol des Mercedes qui se présentent de front au premier virage, Daniel Ricciardo est rapide et tente de s'infiltrer à l'intérieur, il dispose d'une bonne traction à l'accélération et prend le meilleur sur Nico Rosberg dans le premier secteur. Kimi Räikkönen a gagné une place face à Max Verstappen, le pilote néerlandais est équipé de pneus moins véloces, les Soft. Le pilote Red Bull devra même résister aux attaques de Sebastian Vettel dans le stadium.

Le classement au tour 2 : Hamilton, Ricciardo, Rosberg, Räikkönen, Verstappen, Vettel, Massa, Sainz, Alonso et Gutiérrez pour le top 10.

Les pilotes se jaugent avec ces stratégies différentes, Lewis Hamilton maintient un léger avantage sur son second de plus d'une seconde et demi, Daniel Ricciardo ne parvient pas à hisser son niveau de jeu. Nico Rosberg est en embuscade et en observation, même si le pilote allemand ne l'avoue pas, il peut gérer le championnat à sa guise, il faut qu'il accumule les seconde positions lors de ces 3 prochains Grand Prix.

La course aux étoiles !

Les pilotes équipés de pneus SuperSoft, Daniel Ricciardo et Kimi Räikkönen sont rentrés aux stands au tour 8. Les deux optent pour des pneus Soft, mais à la sortie des stands, la Red Bull sort devant la McLaren de Button. La Ferrari n'aura pas eu cette chance et perd un peu de temps en piste.
Max Verstappen est dans les stands un tour plus tard, le pilote de la Red Bull couvre la stratégie, malgré des pneus plus endurants, il ressort à nouveau en Soft. Au tour 10, c'est Nico Rosberg qui choisit les pneus Medium, un choix de stratégie différent de ses adversaires. Le leader Lewis Hamilton est attendu à son stand au tour 11, il troque ses gommes pour la même monte de pneus, les Soft (jaune). Chez Mercedes c'est un panachage de stratégie.

Sebastian Vettel chez Ferrari est seul en tête de la course, voilà de quoi parader quelques instant dans ce Grand Prix des États-Unis, un marché important pour les rouges.

Le classement au tour 13 : Vettel, Hamilton, Ricciardo, Rosberg, Räikkönen, Verstappen, Massa, Kvyat, Sainz et Gutiérrez pour le top 10.

C'est à la fin de ce tour 13 que Sebastian Vettel abandonnera ses Pirelli SuperSoft pour les Soft, il reprend la piste en sixième position, le peloton aux avant-postes est désormais inchangé ou presque. Max Verstappen au DRS se défait de Kimi Räikkönen à l'entame du stadium !

Un pneu d'intox ?

La lutte va s'intensifier, le pilote néerlandais de chez Red Bull est plus rapide que Nico Rosberg, évidemment équipé des pneus les plus durs, les Medium. Il y a de quoi être inquiet lorsqu'on connait le passif des deux hommes.
Le tiers de course offre à Lewis Hamilton près de cinq secondes d'avance sur Daniel Ricciardo, son coéquipier Nico Rosberg en luttre face à Max Verstappen est à un peu plus de six secondes et demi. Le leader du championnat fera-t-il la bonne opération de cette course ? Son rythme est tout à fait acceptable, s'il parvient à conserver ses gommes jusqu'au drapeau à damiers, il peut être un candidat à la victoire.

Dans le tour 22, Nico Rosberg est dans le même rythme que Daniel Ricciardo à distance respectable pour ne pas détruire son train de pneus avant. Derrière, Max Verstappen a du relâcher son effort et ne pas s'entêter sur la Mercedes. Mais ses efforts répétés auront sans doute eu raison de ses gommes Soft, le néerlandais est relégué a presque quatre secondes du pilote allemand. Il faudra surveiller la menace Ferrari qui se rapproche, les deux pilotes en rouge sont distancés du même écart que la Red Bull de la Mercedes.

Au tour 24, Kimi Räikkönen plonge à nouveau dans les stands, le pilote finlandais repart en gommes SuperSoft. C'est au tour de Daniel Ricciardo d'en faire autant au tour 25, il abandonne les Pirelli Soft pour des Medium. Le pilote australien reprend la piste entre les deux Ferrari, Sebastian Vettel devant lui, Kimi Räikkönen, derrière. Au tour 26, Max Verstappen s'engouffre dans la pitlane alors que les mécaniciens ne sont pas prêts... Mésentente chez Red Bull, Max Verstappen a imaginé le message, ils perdent du temps, le néerlandais est chaussé de gommes Medium, il ressort derrière Kimi Räikkönen et Felipe Massa.

Le classement au tour 29 : Hamilton, Rosberg, Vettel, Ricciardo, Räikkönen, Massa, Verstappen, Sainz, Alonso et Pérez pour le top 10.

Une Red Bull fait pschitt

Alors que Sebastian Vettel rentre à la fin de ce tour 29 pour monter une gomme Medium, en piste c'est la catastrophe pour Max Verstappen qui est au ralentit depuis le secteur 1. Le pilote insiste à basse allure tout au long du circuit, il est obligé de stopper sa monoplace après le stadium. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.

Une belle aubaine pour Mercedes qui en profite pour rappeler leur deux pilotes, Lewis Hamilton ressort avec des gommes Medium. Nico Rosberg en fait tout autant, et opte à nouveau pour les pneus Medium. Un arrêt aux stands gratuit face à Daniel Ricciardo qui avait déjà observé son second changement de pneumatiques. Kimi Räikkönen va devenir une menace pour la Red Bull, la Scuderia est équipée de pneus SuperSoft, plus rapides, mais le pilote finlandais devra observer un nouvel arrêt.

Les deux pilotes Mercedes en tête de course s'observent, les deux en pneus Medium, Nico Rosberg semble plus rapide que le leader de la course. Plus loin en sixième position, Sebastian Vettel se plaint de l'équilibre de sa voiture, on l'a vu en dérobade dans les esses du premier secteur. Dans le tour 38, Kimi Räikkönen s'arrête au stand Ferrari pour s'équiper de pneus Soft. Il reprend la piste à la sortie des stands, mais s'immobilise immédiatement... C'est l'abandon pour le pilote Ferrari.

Le classement au tour 40 : Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Vettel, Sainz, Massa, Alonso, Pérez, Button et Grosjean pour le top 10.

Le rodéo final !

Les écarts semblent établis en tête de course, mais il reste des luttes dans le peloton. Felipe Massa essaie de prend le meilleur sur Carlos Sainz Jr., malgré les pneus plus tendres sur la Toro Rosso. Fernando Alonso sur McLaren-Honda est septième, mais aimerait bien profiter de la lutte entre ses deux adversaires devant lui.
Daniel Ricciardo a demandé le rythme de Nico Rosberg devant lui, mais la Red Bull n'est pas assez rapide à la régulière, le pilote australien devra, sauf surprise, se contenter de la dernière marche du podium.

La lutte est de nouveau de mise entre la Toro Rosso de Carlos Sainz Jr., la Williams de Felipe Massa et la McLaren de Fernando Alonso. Le pilote espagnol jette sa monoplace dans le dernier virage du stadium, au point de surprendre son ancien coéquipier brésilien, de le percuter, et de l'amener hors piste. Il gagne une position, mais que vont en décider les officiels ? Sa prochain cible est son compatriote Carlos Sainz Jr.
Dans le tour 54, Sebastian Vettel a chaussé les gommes SuperSoft, il reprend la piste à la même place, il avait assez de temps. En revanche le contact entre Alonso et Massa n'aura pas été sans conséquences pour le pilote Williams, une crevaison lente l'oblige à rentrer à son stand dans l'avant dernier tour.

Dans le tour 55, Fernando Alonso sous DRS prend le meilleur sur Carlos Sainz Jr., sort au large à l'entrée du stadium, mais conserve le gain de sa cinquième place. Sebastian Vettel a signé le meilleur tour en course grâce à ses gommes SuperSoft.

Résultat de la course

Lewis Hamilton remporte ainsi son 50ème succès, et se replace dans la course au titre, même s'il n'en détient pas toutes les cartes. Nico Rosberg est second de la course, il a bien assuré la gestion de sa course, s'il réitère par deux fois cette position, il est assuré d'être titré. Daniel Ricciardo monte sur le podium, un beau résultat pour le pilote Red Bull. Sebastian Vettel n'est que quatrième, il n'y a toujours pas de pilote Ferrari sur le podium ! Fernando Alonso n'a pas ménagé ses adversaires pour s'imposer cinquième, Carlos Sainz Jr. termine sixième. Felipe Massa, malgré une crevaison passe le drapeau en damiers en septième position devant Sergio Pérez et leur luttre avec Force India au championnat constructeurs. Jenson Button inscrit les deux points de la neuvième place, et Romain Grosjean pour son centième Grand Prix entre dans les points.

Classement de la course

01. L. Hamilton (Mercedes) Vainqueur des 56 tours (308,405 Km) en 1h38'12"618 (moyenne : 188,42 km/h)
02. N. Rosberg (Mercedes) +4"520
03. D. Ricciardo (Red Bull) +19"692
04. S. Vettel (Ferrari) +43"134
05. F. Alonso (McLaren) +93"953
06. C. Sainz (Toro Rosso) +96"124
07. F. Massa (Williams) +1 tour
08. S. Pérez (Force India) +1 tour
09. J. Button (McLaren) +1 tour
10. R. Grosjean (Haas) +1 tour
11. K. Magnussen (Renault) +1 tour
12. D. Kvyat (Toro Rosso) +1 tour
13. J. Palmer (Renault) +1 tour
14. M. Ericsson (Sauber) +1 tour
15.F. Nasr (Sauber) +1 tour
16. V. Bottas (Williams) +1 tour
17. P. Wehrlein (Manor) +1 tour
18. E. Ocon (Manor) +2 tours
K. Räikkönen (Ferrari) abandon
M. Verstappen (Red Bull) abandon
E. Gutiérrez (Haas) abandon
N. Hülkenberg (Force India) abandon