La trêve estival est terminée, la F1 reprend ses droits avec le Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort, quinzième manche de la saison 2024.
Revenu au calendrier en 2021, après l'annulation de l'édition de 2020 pour cause de Covid, le Grand Prix des Pays-Bas a fait son retour après plus de 36 ans d'absence, et c'est dû en partie à la présence de Max Verstappen sur la grille de la F1. Et ici, Max Verstappen a les honneurs de l'armée orange, qui viendra à nouveau en nombre ce week-end.
Grand Prix des Pays-Bas
Vendredi 23 août 2024
EL1 : 12h30 - 13h30
EL2: 16h00 - 17h00
Samedi 24 août 2024
EL3 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00
Dimanche 25 août 2024
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Le circuit
Annoncé de retour au sein de la F1 le 14 mai 2019, il devait se produire dès 2020 soit après 35 ans d'absence, mais la pandémie a retardé les plans d'une année. Le circuit de Zandvoort s'est offert un ravalement de façade intégral pour son retour en F1. Beaucoup de virages ont été amélioré, mais surtout, deux d'entre eux ont modifié leur profil pour devenir de vrais bankings. Des virages extrêmement inclinés comme le virage 3 Hugenholtzbocht ou le tout dernier virage n°14 de Arie Luyendyk.
Le circuit de Zandoort, bien que rénové, présente encore un profil old school, avec peu de zones de dégagements asphaltés, avec encore des bandes d'herbe et de terre pour border la piste et les rails ne sont pas si loin. Aussi, les erreurs se paient assez cher ici, et tous les virages ont des profils différents et quasiment tous piégeux. D'un développement total de 4,259 m, il sera à parcourir 72 fois ce dimanche pour un total de 306,587 km.
Les pneus Pirelli
Les virages inclinés sont peu fréquents en Formule 1 et représentent donc un défi inhabituel tant pour les voitures que pour les pilotes. Ils ont également un impact sur les pneus, car les vitesses plus élevées dans les virages inclinés par rapport aux virages normaux les soumettent à des forces encore plus importantes. Cela explique pourquoi les gommes pour temps sec choisies pour Zandvoort sont les trois plus dures de la gamme 2024, utilisées depuis l'introduction des pneus de 18 pouces : le C1 en tant que Hard, le C2 pour le Medium et le C3 en Soft.
Les zones DRS
Il y aura deux zones DRS, le premier point de détection se situe entre les virages 9 et 10 pour une activation quelques mètres après le virage 10. Le deuxième point de détection se situe après le virage 12, et l'activation de fait à l'amorce du banking entre les virages 13 et 14.
Le classement 2024 des pilotes
1 - Max Verstappen : 277 pts
2 - Lando Norris : 199 pts
3 - Charles Leclerc : 177 pts
4 - Oscar Piastri : 167 pts
5 - Carlos Sainz : 162 pts
6 - Lewis Hamilton : 150 pts
7 - Sergio Pérez : 131 pts
8 - George Russell : 116 pts
9 - Fernando Alonso : 49 pts
10 - Lance Stroll : 24 pts
Le classement 2024 des constructeurs
1 - Red Bull Racing : 408 pts
2 - McLaren : 366 pts
3 - Ferrari : 345 pts
4 - Mercedes : 266 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 73 pts
6 - Racing Bulls : 34 pts
7 - Haas : 27 pts
8 - Alpine : 11 pts
9 - Williams : 4 pts