Les Mercedes restent les plus rapides lors des séances d'essais, est-ce que les Ferrari peuvent inquiéter les flèches d'argent sur un tour rapide ? La réponse à l'issue de la Q3 pour les qualifications de de Grand Prix d'Espagne 2019.
L'écart s'est prononcé lors de la dernière séance d'essais libres, avec un Lewis Hamilton au-dessus du lot. Les Ferrari en ont-elles gardé sous le pied, les écuries ont apporté un lot de nouveautés ici, serait-ce suffisant pour inverser la tendance ?
Session Q1
Suite à son contact avec le mur de pneus lors des Libres 3, George Russell a dû changer sa boite de vitesses, une pénalité de 5 places sur la grille qui ne changera pas beaucoup sa condition. A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 33°C.
Robert Kubica est le premier à signer un chrono en 1'21"860, Lance Stroll se lance à son tour, la Racing Point fait logiquement mieux en 1'19"113. Alors que Nico Hülkenberg déclenche un Drapeau Jaune dans le secteur 2, la Renault est allé s'échouer dans un bac et reprend la piste en dispersant du carbone un peu partout, son aileron avant logé sous le train avant.
Les Ferrari s'emparent des meilleurs temps en piste, 1'18"068 pour Vettel, bien moins rapide que ce matin pour l'instant, mais Charles Leclerc fait mieux en 1'17"835. Mais Vettel se charge de reprendre son bien en 1'17"823, Leclerc réplique immédiatement en 1'17"727 alors que la Red Bull de Verstappen ne corrige les Ferrari en 1'17"244.
On attend bien entendu les épouvantails Mercedes, Bottas se hisse en haut de la feuille des temps en 1'17"175 alors que Lewis Hamilton ne fait pas mieux que 3e en 1'17"423. Les Ferrari sont loin, Charles Leclerc sonne la révolte, il signe le meilleur temps dans le secteur 1 mais la Ferrari s'effondre ensuite, 1'17"388 pour le monégasque.
Les Haas de Magnussen et Grosjean sont en 6e et 9e position, la Red Bull de Gasly est en 7e position, la Toro Rosso de Kyvat s'invite aussi dans le Top 10, le pilote russe reste une menace à distance pour le pilote français chez Red Bull. En revanche, c'est l'hécatombe en performances pour les Renault qui ne semblent pas au niveau du Top 10. Lewis Hamilton parvient à améliorer mais reste derrière Max Verstappen, le britannique signe un temps en 1'17"292.
Les deux Williams sont en zone rouge, tout comme les Alfa Romeo qui rentrent dans le rang dans ce tracé où il faut une aérodynamique léchée, les Racing Point sont mal en point, tout comme les Renault. Kimi Räikkönen réussit à se sortir de la zone éliminatoire en 13e position en 1'18"132, Pérez est 14e, Hülkenberg est 16e, l'allemand est en danger. Les McLaren ont fait fort, avec l'excellent Lando Norris en 6e place et Carlos Sainz en 8e place.
Les éliminés : Kubica, Russell, Giovinazzi, Stroll et Hülkenberg
Session Q2
Valtteri Bottas sera le premier à établir un temps en 1'16"269, c'est déjà très vite, mais Lewis Hamilton réalise déjà le record de la piste en 1'16"038. Les Ferrari ? Sebastian Vettel vient de tourner en 1'16"667, plus d'une demi-seconde. Max Verstappen est proche de la Ferrari en 1'16"726, Leclerc s'est raté en 1'17"511.
Pierre Gasly se hisse dans le Top 5 juste derrière Max Verstappen mais déjà à plus d'une demi-seconde. La Haas de Grosjean confirme sa bonne forme, un 6e chrono en 1'17"290. La McLaren de Sainz est dans le Top 10, tout comme la Renault de Ricciardo, peut-il garder cette place ?
Il reste moins de 2 minutes au chrono, nous allons voir qui parvient à rester dans le Top 10. Lando Norris parvient à y entrer en 1'17"338 en 7e postion, il perd une place avec le 5e temps de Magnussen, Albon est aussi présent, Pierre Gasly parvient à hisser son niveau de jeu et réalise 1'16"932 à 2 dixièmes de Verstappen. Charles Leclerc en 1'16"714 améliore et remonte en 4e position. Le premier chrono en dessous des 1'16, c'est Bottas en 1'15"924 et la bonne surprise c'est la Renault de Ricciardo qui passe en Q3. Ce sont les McLaren qui sont éliminées du Top 10 et de la Q3.
Les éliminés : Pérez, Räikkönen, Sainz, Albon et Norris
Session Q3
Les 12 dernières minutes s'annoncent pour les pilotes, chacun d'entre eux vont avoir deux tentative pour les tours les plus rapides du week-end. Lewis Hamilton est le premier en piste, c'est lui qui va donner la première référence. Le pilote britannique se bat avec son train arrière, il va couper la ligne en 1'16"040, c'est moins rapide que le temps en Q2 de Bottas.
Valtteri Bottas sera le second à couper la ligne, et le finlandais est le plus rapide en 1'15"406, c'est un record de la piste, un tour stratosphérique ! Sebastian Vettel est relégué loin en 1'16"272 à 0"8 du poleman. Dans le stand Ferrari, on s'affaire sur la monoplace de Charles Leclerd, qui ne pourra réaliser qu'une seule tentative, il y a un problème dans le soubassement de la SF90.
Le meilleur des autres pour l'instant est celle de Max Verstappen en 4e place en 1'16"357 encore devant son coéquipier Pierre Gasly qui devance le second français Romain Grosjean en 6e place avec 11 millièmes d'avance sur Kevin Magnussen, les Haas sont transformées...
Charles Leclerc fait sa première tentative mais handicapée... le monégasque réalise un 5e temps en 1'16"613 soit à 1"2 de la Mercedes en pole position provisoire. Bottas et Hamilton sont dans leur tour de préparation, le record de la piste va-t-il encore tomber ?
Valtteri Bottas n'améliore pas son meilleur tour, et derrière Lewis Hamilton ne parvient pas à faire mieux, c'est également en retrait pour Sebastian Vettel. romain Grosjean à son tour, rentre au stand, il ne fait pas mieux, Verstappen ne fait pas mieux, Leclerc améliore en 1'16"588 mais reste en 5e place.