La F1 est de retour en Europe pour débuter sa traditionnelle saison sur le vieux continent. Le Grand Prix d'Espagne se déroule toujours sur le Circuit Barcelona-Catalunya depuis 1991.
Le Championnat du Monde de Formule 1 est de retour en Europe et le Grand Prix d'Espagne marque le début d'un retour vers des circuits plus classiques. D'ici au Grand Prix d'Italie en septembre, à l'exception d'un autre lieu traditionnel au Canada, le championnat s'installe sur le vieux continent. Comme cela a souvent été le cas, la course sur le circuit de Barcelona-Catalunya marque le début d'une nouvelle phase de la saison, celle dans laquelle les équipes introduisent des développements basés sur leurs découvertes des premières courses.
Pirelli Grand Premio de España 2022
Les horaires du Grand Prix
Vendredi
EL1 : 14h00 - 15h00
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi
EL3 : 13h00 - 14h00
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Le circuit
Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d’Espagne soit l’entame de la saison européenne ! Cette année fait exception puisqu'on a déjà roulé à Imola ! Le circuit de Barcelona-Catalunya, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,675 km à parcourir 66 fois pour un total de 308,424 kms pour la longueur de la course.
Le tracé de cette piste n’est une énigme pour aucune écurie, puisqu’elle officie comme piste d’essais pendant l’hiver. La piste inaugurée en 1991 a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et un second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui « Renault », puis celle de « Repsol » qui permet d’être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.
La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l’adhérence précaire lors des premières séances libres. L’asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages réduit d’autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n’y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution ou une zone DRS bien exploitée.
Quelques anecdotes
- La course est apparue pour la première fois sur le calendrier en 1951, et s'est déroulée sur cinq sites, à l'origine à Barcelone sur le circuit de Pedralbes (1951, 1954), avant de se déplacer entre le Circuito del Jarama de Madrid (1968, 1970, 1972, 1974, 1976-1979, 1981), et le circuit du parc de Montjuïc à Barcelone de Barcelone (1969, 1971, 1973, 1975). Elle a fait un bref passage à Jerez entre 1986 et 1990 avant d'arriver au Circuit Circuit de Catalunya en 1991, où elle est restée un élément permanent du calendrier de la F1 pendant 32 saisons consécutives.
- Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont à égalité comme les pilotes les plus performants au Grand Prix d'Espagne, avec 6 victoires chacun. Schumacher a gagné pour la première fois avec Benetton en 1995 avant de prendre sa première victoire avec Ferrari en 1996. Il en a ajouté quatre autres pour la Scuderia entre 2001 et 2004. Les victoires d'Hamilton ont toutes été marquées avec Mercedes. Il a gagné à Barcelone pour la première fois en 2014 et a remporté les quatre derniers événements ici.
- Trois autres vainqueurs du Grand Prix d'Espagne sont engagés dans l'épreuve de ce week-end. Fernando Alonso a gagné pour Renault en 2006 et en 2013 avec Ferrari. Sebastian Vettel a gagné pour Red Bull en 2011 et Max Verstappen a remporté sa sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix Grand Prix d'Espagne 2016, également au volant d'une Red Bull.
- Verstappen est l'un des quatre pilotes à avoir remporté sa première victoire au Grand Prix d'Espagne. Les autres sont Niki Lauda, avec Ferrari en 1974 ; Jochen Mass, avec McLaren en 1975, et Pastor Maldonado, avec Williams en 2012.
- Ferrari est le constructeur le plus performant au le Grand Prix d'Espagne avec 12 victoires. La plus récente est celle d'Alonso en 2013. Le suivant sur la liste est McLaren avec huit victoires, une de plus que Williams et Mercedes.
Les pneus Pirelli
Par rapport au dernier Grand Prix de Miami, Pirelli descend d'un cran la gamme des pneus avec les plus durs disponibles, à savoir les C1, C2 et C3.
Le mot de Mario Isolla
Il est difficile de dire beaucoup de choses sur Barcelone qui n'ont pas déjà été dites, car c'est probablement le circuit le plus connu du calendrier pour les pilotes, avec son tracé très varié qui en fait un lieu d'essai parfait. Il a un peu de tout, avec le secteur final très technique qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit de prendre soin des pneus.
Les équipes auront donc une bonne occasion d'évaluer les progrès réalisés sur leurs voitures depuis le début de la saison, même si les conditions météorologiques seront beaucoup plus chaudes et qu'il y aura probablement beaucoup plus de roulage sur le pneu dur que lors des essais, ce qui sera peut-être la clé de la course.
Dans le passé, Barcelone a traditionnellement été une course à deux arrêts, il sera donc intéressant de voir si la nouvelle génération de pneus de cette année conduit quelqu'un à viser un seul arrêt.
Les zones de DRS
Aucune modification au sujet des zones DRS, elle seront au nombre de 2 ! Le premier point de détection est situé 86m avant le virage 9, l'activation se fait 40m après le virage 9 sur la ligne opposée aux stands. Le deuxième point de détection est placé sur la ligne de Safety Car avant le virage 16, l'activation se fait 57m après le virage 16 pour la longue ligne droite de départ / arrivée.