Le Grand Prix d'Espagne va mettre en avant le duel qui se poursuit entre Max Verstappen et Charles Leclerc. C'est le Monégasque qui a signé la pole position, mais le Néerlandais est deuxième sur la grille de départ.
Bienvenue dans la canicule, l'air est à 36°C, la piste affiche 50°C, soit la température la plus élevée vue ce week-end. La dégradation des pneus sera un élément crucial, Pirelli prévoit une stratégie optimale à deux arrêts, mais il faudra plutôt compter sur trois !
Grand Prix d'Espagne
Tous les pilotes de la grille vont s'élancer avec les pneus Soft (rouge), à l'exception de Lewis Hamilton en pneus Medium (jaune) en 6e position. A noter que Leclerc est le seul à s'élancer avec un jeu de pneus Soft neufs contre des rôdés pour le reste du peloton. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Leclerc qui protège sa position face à Verstappen, Pérez s'est bien envolé, Sainz a pris un mauvais départ.
Derrière, à l'extérieur du virage 4, Magnussen s'accroche avec Hamilton, le pilote Haas va visiter le bac à graviers, alors que Hamilton a un peu crevé, il rentrera à le fin du tour et chaussera les pneus Soft !
Au tour 5, le classement du Top 10 : Leclerc, Verstappen, Russell, Pérez, Sainz, Bottas, Schumacher, Ocon, Ricciardo et Norris. En fin de classement, Hamilton demande s'il n'aurait pas été mieux d'abandonner, sur ce tracé il est difficile de doubler, le Britannique aurait souhaité sauvegardé la durée de vie du moteur. Ocon se défait de Schumacher et grimpe au 7e rang, dans le peloton, Alonso revient sur les talons de Vettel pour la lutte de la 13e place.
Alonso s'écarte au dernier moment dans la ligne droite des stands pour subtiliser la place de Vettel, dépassement autoritaire pour l'Espagnol ! Au virage 4, Sainz perd l'arrière de sa monoplace au freinage, l'Espagnol emprunte le bac à gravier, il reprend la piste en 11e position.
Et nouveau coup de théâtre, Verstappen part à la faute... au virage 4, il se fait surprendre par une bourrasque de vent. Un petit tour dans les graviers, Verstappen reprend la piste au 4e rang, chez McLaren on inverse les positions, Norris double Ricciardo... l'Australien perd ensuite une place sur Schumacher.
A la fin du tour 10, Sainz rentre aux stands pour changer ses pneus, chez Red Bull on demande à Pérez de laisser passer Verstappen. Leclerc dispose de 10"8 d'avance sur Russell, dont l'ingénieur l'informe d'alerte de surchauffe moteur sur sa monoplace. Chez Red Bull, on indique à Max Verstappen qu'il y a un souci avec le DRS. Dans les stands, c'est le signal pour changer les pneus Soft, Tsunoda est imité par Ricciardo, Norris un tour plus tard, tout comme Schumacher...
A la fin du tour 13, Russell, Verstappen et Ocon opèrent leur arrêt au stand ! Après le 16e tour, Leclerc est toujours en tête avec 15"6 d'avance sur Pérez, Russell au troisième rang est à 30"3 du leader alors que Verstappen dans le sillage de la Mercedes constate que son DRS ne tient pas ouvert ! Son souci semble aléatoire, au tour suivant, l'aileron semblait ouvert pendant toute la ligne droite, Verstappen est toujours bloqué derrière Russell.
Pérez est appelé aux stands à la fin du tour 17, il ressortira 4e ! Verstappen est à l'attaque, le Néerlandais se fait une belle frayeur au virage 8, il a failli perdre sa monoplace. Au tour 19, le DRS est ouvert, le pilote Red Bull se montre dans les rétros de la Mercedes. Après 20 tours, Leclerc et Vettel n'ont toujours pas effectué leur arrêt ! A la fin du tour 21, le leader Leclerc s'arrête enfin, tout se passe sans encombre, le Monégasque ressort en tête dans le champ de vision de Russell et Verstappen.
Vettel a fini par passer par les stands et est ressorti au 17e rang ! A l'entamer du tour 24, Verstappen au DRS prend l'intérieur sur Russell, mais le Britannique insiste et repasse devant le Néerlandais qui se maintiendra au niveau de la Mercedes jusqu'au virage 4. En dehors de cette passe d'armes extraordinaire, Leclerc en profite pour signer le meilleur tour en course en 1'27"030 ! Pérez revient dans les échappements de Verstappen, le Mexicain demande à son écurie de donner les consignes pour passer devant son coéquipier.
Incroyable coup de théâtre au tour 27, Leclerc est en panne de puissance ! Le Monégasque qui menait tranquillement le Grand Prix va abandonner, George Russell récupère les commandes de la course, le premier tour mené d'une Mercedes en 2022. Stroll attaque à l'extérieur Gasly, qui harponne le pilote Aston Martin ! Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 28, le Néerlandais tente l'undercut sur Russell !
En piste, Russell est laissé seul face aux attaques de Pérez, le Mexicain a des pneus plus frais ! Bottas occupe une troisième place provisoire, à l'entame du tour 31, Pérez au DRS surprend Russell à l'extérieur, le pilote Red Bull prend les commandes de la course. Chez Alfa Romeo, Guanyu Zhou abandonne sur un souci mécanique, nouvelle alerte pour un moteur Ferrari. En piste, Bottas s'est fait oublié par Verstappen dans le dernier secteur !
Verstappen fait le forcing pour remonter sur Russell, Pérez en tête s'échappe avec 4"4 d'avance sur le pilote Mercedes. Le classement du Top 10 au tour 34 : Pérez, Russell, Verstappen, Bottas, Ocon, Sainz, Hamilton, Vettel, Norris et Alonso. Bottas est passé par les stands, le Finlandais a repris la piste au 5e rang devant Sainz, alors que Ocon rentre dans les stands ! Au tour 36, Verstappen fait la jonction sur la Mercedes de Russell, le Britannique rentre aux stands, les pneus Medium pour aller au bout de la course.
A la fin du tour 37, Pérez stoppe à son tour, le Mexicain ressort largement devant Russell, Verstappen a pris les commandes de la course. Sainz au 6e rang veut aller chercher Bottas ! Au tour 41, Verstappen dispose de 16"9 d'avance sur Pérez, Russell est à 5"2 du pilote mexicain ! Le leader est dans sa 13e boucle avec les pneus Soft, quand Pérez et Russell n'ont que 5 boucles sur les pneus Medium, il reste 23 tours à parcourir !
A la fin du tour 44, Verstappen stoppe un dernière fois pour chausser les pneus Medium... et le Néerlandais est tranquille car il ressort devant Russell, mais loin derrière Pérez ! Les consignes d'équipe vont rapidement rappeler à l'ordre le Mexicain ! Si la course paraissait étrange, on a une raison : Pastor Maldonado est présent, dans le garage Williams ! Sainz passe une dernière fois par les stands et chausse les pneus Soft, Hamilton remonte d'une rang. Le classement au tour 46 du Top 10 : Pérez, Verstappen, Russell, Bottas, Hamilton, Ocon, Sainz, Norris, Alonso et Tsunoda.
Verstappen établit le meilleur chrono en course en 1'24"456 et revient à 2"6 de son coéquipier, ce n'est qu'une question de tours avant que ce dernier ne s'écarte ! Au tour 49, le switch sera effectué entre Verstappen et Pérez, à la fin du tour 48 Hamilton chausse à nouveau les pneus Soft. Avec ses pneus tendres, Hamilton est vite remonté sur l'Alpine de Ocon, qui le dépasse pour le gain de la 6e place avec le record du tour en 1'25"106. Chez Mercedes on rappelle aux stands, on monte les pneus Soft pour tenter d'aller chercher le point du meilleur tour en course, mais Bottas est passé troisième, il restera 14 tours au Britannique pour aller récupérer le podium !
Le classement au tour 52 : Verstappen, Pérez, Bottas, Russell, Sainz, Hamilton, Ocon, Alonso, Tsunoda et Norris pour le Top 10. A l'entame du tour 54, Russell arrive de très loin au premier virage pour piquer l'intérieur à Bottas et revenir sur le podium. Chez Red Bull, on rappelle Pérez aux stands pour lui donner les pneus Soft et tenter de reprend le meilleur tour en course et le point qui va avec !
Dans le clan Alpine, c'est un arrêt qui s'éternise pour Alonso, l'Espagnol reprend la piste au 10e rang, Schumacher accède aux points en 9e position ! Pérez récupère le meilleur tour en course en 1'24"108, Alonso se défait de la Haas de Schumacher pour la 9e place, Tsunoda dans l'AlphaTauri double à son tour le pilote allemand qui sort de la zone des points.
En piste, Bottas voit dans ses rétros la Ferrari de Sainz et la Mercedes d'Hamilton, le Finlandais aimerait défendre sa 4e place ! La Ferrari passera au DRS à l'entame du tour 58, Hamilton l'oublie immédiatement dans la foulée à l'extérieur du virage 3 ! A l'entame du tour 61, Hamilton dispose du DRS et s'impose face à Sainz... Et dire que Lewis Hamilton voulait abandonner la course après le premier tour !
Dans le tour 64, Hamilton connait une baisse de rythme, la consommation d'essence est à la limite, Sainz est revenu dans les échappements de la Mercedes ! Et à l'entame du tour 65, Sainz dépose Hamilton dans la longue ligne droite et reprend sa 4e place !
Max Verstappen va signer sa 24e victoire en carrière, la 4e cette saison et le doublé pour Red Bull Racing avec la deuxième place de Sergio Pérez ! George Russell en termine avec la troisième place, un podium mérité pour Mercedes, attention à la quantité d'essence restant dans les réservoirs ! Carlos Sainz coupe la ligne en 4e place devant Lewis Hamilton, Valtteri Bottas est 6e devant Esteban Ocon, Lando Norris, Fernando Alonso et Yuki Tsunoda !