Après une première séance détrempée, les conditions sont plus clémentes mais menaçantes tout de même. On annonce un temps compliqué pour le reste du meeting, Charles Leclerc était le plus rapide ce matin.

Pendant que la piste reste sèche, tous les pilotes sont immédiatement à l'œuvre. Si d'aventure la course se déroulait sur le sec, mais la journée du samedi entièrement sous la pluie, il faudra accumuler les kilomètres cet après-midi, les tours rapides, comme les simulations de course.

Essais Libres 2

La première référence sera celle de Sainz en 1'23"933, améliorée rapidement par Bottas en 1'22"847, Leclerc à son tour en 1'22"498 et Hamilton pour finir en 1'22"450 ! Les pilotes accidentés ce matin, Pérez et Räikkönen peuvent reprendre la piste, la pause déjeuner aura été courte chez Racing Point et Alfa Romeo Racing.

Vettel passe la ligne en 1'22"275 pour le meilleur tour mais Lewis Hamilton dans son sillage fait mieux en 1'21"972. Max Verstappen dont l'aileron arrière est réduit à sa plus simple expression parvient à se hisser au 3e rang, le tracé italien n'est pas le terrain de jeu favori de la Red Bull. Chez Mercedes, Bottas s'est hissé au second rang en 1'22"045 alors que l'on annonce à Max Verstappen que la pluie est attendue d'ici 15 minutes.

Chez McLaren, on s'affaire sur la monoplace de Lando Norris après une fuite d'huile détectée et qui n'a toujours pas pris la piste, le pilote britannique a le casque vissé sur les oreilles en conversation avec ses ingénieurs. Chez Renault, Ricciardo passe devant la Ferrari de Vettel et pointe au 3e rang en 1'22"249, mais Charles Leclerc libère la puissance et prend le meilleur temps en 1'20"978 alors que les premières gouttes de pluie arrivent dans les stands...

Sebastian Vettel, à son tour, veut placer sa Ferrari haut dans la hiérarchie, il inscrit le second chrono en 1'21"179. Alors que de grosses gouttes s'abattent sur le circuit, Alex Albon en profite pour améliorer son temps en 1'21"589 et rejoint Max Verstappen qui s'est installé en 3e position.

Drapeau Rouge : Encore un drapeau rouge, on les collectionne à Monza ! Des graviers sont présents en nombre à la sortie de la chicane 'Variante della Roggia', les commissaires vont pouvoir nettoyer la piste en toute sécurité.

Drapeau Vert : Il restera 46 minutes et les gouttes de pluie semblent s'éloigner du circuit. Les pilotes sont en piste pour les longs relais, peu de chance que les chronos soient améliorés. Et à 35 minutes de la fin de la séance, une pluie fine fait à nouveau son apparition sur le circuit. Lewis Hamilton a hissé sa monoplace au second rang en 1'21"046.

Les Red Bull semblent très à l'aise sur leur simulation de course, elles ont un aileron arrière particulièrement fin... Le circuit annonce via les panneaux LED qu'il pleut mais pourtant cela semble avoir cessé. La Ferrari de Leclerc est en pneus Hard (blanc) pour ces longs relais. Lando Norris a pu finalement prendre la piste pour une session de longs relais. C'est Charles Leclerc qui s'impose à nouveau devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Bottas est 4e devant les Red Bull Boys, Verstappen, Albon et Gasly !