Les Ferrari ont dominé la journée du vendredi, sur une piste humide ou sèche. C'est Charles Leclerc qui s'est hissé premier à chaque fois. L'ultime séance va pouvoir débuter.

Alors que le chronomètre est lancé, la voie des stands est fermée pour autant. Oui, suite à l'effroyable vol plané d'Alex Peroni, le pilote évoluant en FIA F3 s'est envolé à plus de 10m de hauteur sur un vibreur-saucisse à la sortie de la Parabolica... Plus de peur (de grosse peur) que de mal pour le pilote australien, et la Direction de Course a décidé de retirer ces vibreurs, d'où le retard pour prendre la piste.

Essais Libres 3

Après 10 minutes d'intervention par les commissaires en piste, les pilotes peuvent sortir des stands. Les premiers chronos arrivent sur le tableau d'affichage, Carlos Sainz sera le premier à inscrire un temps intéressant en 1'21"986. Les Mercedes ont pris la piste avec des gommes Medium et usées, Bottas et Hamilton signent des temps timides en 1'24.
Après l'amélioration par Daniil Kvyat, les Ferrari se positionnent en tête, Vettel devant Charles, 1'20"611 contre 1'21"010. Les pilotes ont été avertis des limites de la piste, les quatre roues à l'extérieur de la Parabolica annulera deux tours : celui en cours et le suivant pour avoir pris un élan dans une zone interdite, hors piste ! Les deux pilotes Haas, Grosjean et Magnussen l'apprendront à leurs dépens !

Charles Leclerc fait parler la poudre, 1'20"452, est-ce la réelle hiérarchie chez Ferrari qui s'établit ? Les Renault de Ricciardo et Hülkenberg évoluent à 1 seconde de la plus rapide des Ferrari, c'est le 3e temps provisoire pour Ricciardo en 1'21"409.
Alex Albon qui n'aura pas de pénalité ce week-end et dispose de l'évolution moteur de Honda se hisse au 4e rang en 1'21"426. Le thaïlandais pousse encore la cavalerie, 1'20"979, il se met en évidence mais... le chrono vient d'être annulé, il a été au large dans la Parabolica !

Max Verstappen, en revanche, réussit à se hisser au 3e rang en 1'20"859, Lewis Hamilton essaie de pallier aux difficultés de sa Mercedes d'être dans le bon rythme, 1'20"758, il est juste derrière les Ferrari. Alex Albon est parvenu à rendre une copie parfait sur un tour rapide, sans être hors-piste, 1'20"827, il est plus rapide que Verstappen (qui partira depuis le fond de grille). Le néerlandais parvient à remonter au 3e rang en 1'20"757.

Bottas inscrit enfin un temps semblable à son coéquipier en 1'20"766, c'est le 5e temps ! Il reste 15 minutes dans cette séance, les écuries sont dans l'expectative et essaient d'évaluer la météo pour l'après-midi, voire pour le dimanche de course.
Vettel améliore le meilleur tour en 1'20"331, Leclerc était rapide mais a mordu au-delà de la limite de la piste ! Et Sebastian Vettel d'enfoncer le clou en 1'20"294 ! Ça se précise en piste, Hamilton signe un temps en 1'20"751, Ricciardo subjugue en se plaçant devant les Mercedes en 1'20"652 et Verstappen s'intercale entre les Ferrari bien aidé par l'aspiration des Williams en 1'20"326.

Bottas remonte au 3e rang en 1'20"403, il y a 14 pilotes dans la même seconde, les places sont très chères !!! Ricciardo à l'aspiration améliore son temps en 1'20"564 mais pas sa position, il reste 5e.
Vettel se montre avant les qualifications, Leclerc a été trop au large dans son tour le plus rapide, le monégasque pas totalement satisfait de ses réglages. Les Red Bull, les Mercedes et même les Renault veulent jouer de l'aspiration pour être le mieux qualifié possible !