Trois séances d'essais libres, et trois séances dominées par les Ferrari. Les qualifications pourraient voir une tactique d'aspiration entre coéquipiers, mais les officiels ont déjà mis en garde.

Le ciel est dégagé, la piste affiche 36°C, l'air ambiant est à 22°C. Attention à ne pas mordre au-delà de la ligne blanche, en dehors de la piste car les commissaires annuleront les deux tours, celui en cours et le suivant.

Session Q1

Les temps sont déjà plus rapides que ce main, 1'20"657 pour Giovinazzi, Leclerc passe la ligne en 1'20"417 mas les Renault font forte impression : Hülkenberg en 1'20"155, Ricciardo dans son sillage en 1'20"374. Alex Albon passe aussi devant Leclerc, le thaïlandais en 3e provisoire en 1'20"382. Räikkönen, le poleman de l'an passé est 5e en 1'20"634. On attend les Mercedes et la Red Bull de Verstappen.

Les Mercedes s'intercalent entre les Renault, incroyable, les Flèches d'Argent n'ont pas décroché les meilleurs temps. Bottas est en 1'20"156, Hamilton en 1'20"272. La Ferrari de Leclerc arrive et sécurise le meilleur tour en 1'20"126. Il y a 15 pilotes dans la même seconde, le premier éliminé, Grosjean est à 1"1 du meilleur temps. Leclerc reste en piste pour donner de l'aspiration à Vettel mais un drapeau rouge vient interrompre leur tentative alors qu'ils étaient dans la Parabolica.

Drapeau Rouge : la Racing Point de Sergio Pérez est en mauvaise posture à la sortie de la première chicane dans le virage Curva Grande, le mexicain est allé garer sa monoplace dans une zone où les commissaires peuvent récupérer la monoplace rose, mais pour autant cette dernière déborde sur la piste et c'est le drapeau rouge.

Drapeau Vert : Moins de 3 minutes restantes dans cette séance, le peloton repart à la lutte, idem chez Ferrari pour Sebastian Vettel, provisoirement 6e à 02" du meilleur tour et à 0"9 du premier pilote dans la zone rouge éliminatoire. Dans sa dernière tentative, Max Verstappen déplore une perte de puissance... La Toro Rosso de Gasly coupe la ligne dans le Top 10, c'est fini pour Stroll, Vettel a abandonné sa tentative.

Les éliminés : Grosjean, Pérez, Russell, Kubica et Verstappen

Session Q2

La seconde session offrira 15 minutes, tout est remis à plat pour accéder à la Q3. Les pilotes vont à nouveau essayer de trouver une alliance pour jouer de l'aspiration. Les Mercedes prennent les meilleurs temps en 1'19"706 pour Hamilton, 1'20"018 pour Bottas. Mais la Ferrari de Leclerc est à nouveau la plus rapide en 1'19"553, Vettel ne pouvant faire mieux que 1'19"715, le 3e temps provisoire. La Renault de Ricciardo est devant la Mercedes de Bottas, 1'19"833, l'australien doit prendre du plaisir.

La température a un peu augmenté en piste, ce qui semble gêner certains pilotes dont l'adhérence semble un peu plus complexe. La seconde Renault, celle de Hülkenberg est également bien installé dans le Top 10, en 7e position, juste devant Carlos Sainz.

Il reste moins de 2 minutes, c'est l'heure de pointe en piste, il y a 15 monoplaces ! Ça va pas être simple cette histoire ! Albon est le premier ouvrir le bal, le thaïlandais est déjà une demi-seconde plus lent. Albon n'améliore pas, Magnussen non plus, Gasly 13e, Vettel abandonne sa tentative, Giovinazzi n'intègre pas le Top 10, alors que Lewis Hamilton prend le meilleur temps en 1'19"464.

Les éliminés sont : Giovinazzi, Magnussen, Kvyat, Norris et Gasly.

Session Q3

L'ultime séance, on va connaître le poleman mais pas tout à fait l'ordre complet de la grille de départ qui sera définit ultérieurement pas les commissaires de la FIA suite aux différentes pénalités pour Norris, Verstappen et Gasly.

Les 12 minutes sont cruciales, Mercedes joue la stratégie de l'aspiration en obligeant les Ferrari à doubler ces dernières à la sortie de la voie des stands. Sebastian Vettel feindra même de rater son freinage à la première chicane, peine perdue, les pilotes ont tellement ralenti que le pilote allemand se retrouve quand même seul, devant, sans aspiration.

Le premier chrono de Vettel en 1'19"457, Hamilton améliore en 1'19"346 battu immédiatement par Leclerc en 1'19"307, les Renault sont 4e et 5e, Ricciardo devant Hülkenberg, alors que Bottas signe les meilleurs secteurs, un drapeau jaune... qui vire au rouge !

Drapeau Rouge : Kimi Räikkönen est allé frapper le mur dans la Parabolica, l'Alfa Romeo du finlandais tape par l'arrière le mur de pneus. C'est la deuxième sortie du week-end après les Essais Libres 1 pour le pilote Alfa Romeo. Et le ralenti nous montre que Sebastian Vettel a mordu au-delà de la ligne de course, son temps devrait être annulé.

Drapeau Vert : La session reprend ses droits à 16h07. Les minutes s'égrainent, toutes les monoplaces seront en piste simultanément, ça va être très compliqué à gérer... certains pourraient même se faire piéger par le chronomètre !

Personne ne veut s'élancer en tête du peloton, la situation est ridicule en piste ! Et voilà, seuls, Sainz et Leclerc peuvent améliorer leur temps. Tous les autres pilotes se font piéger au chronomètre, Sainz inscrira le 7e temps, Leclerc abandonne sa tentative, il est assuré de sa 4e pole positon de l'année et pour la Scuderia Ferrari... dans un final ridicule ! La FIA lance une enquête pour ce dernier tour...