Les équipes arrivent à Monza dans une séquence de trois Grands Prix consécutifs débutée à Spa-Francorchamps, et elle se terminera la semaine prochaine au Mugello, pour célébrer les 1 000 Grands Prix de Ferrari.
Le paddock de la F1, lui, bruisse toujours d'informations utiles ou non, de rumeurs, on fait le point avant le début du Grand Prix d'Italie.
Les échos du paddock
Sainz exhorte Ferrari de faire un pas en avant
Carlos Sainz, qui rejoindra l'équipe de Maranello l'année prochaine, dit que Ferrari doit faire un "très, très, très, très grand pas" avec son moteur pour 2021. Cependant, l'espagnol soutient la légendaire équipe italienne pour y parvenir. "Il a fallu trois ans à Renault, et cela a pris du temps à Honda aussi", a déclaré le pilote McLaren. "Mais le fait que Renault soit si proche de Mercedes montre maintenant que cela peut être fait."
Sainz admet que cela prendra du temps cependant. "C'est un long chemin à parcourir et il faudra un très, très, très, très grand pas pour revenir là où nous sommes. Mais si une équipe peut le faire, c'est Ferrari. Je serai le premier à pousser dans l'usine pour trouver plus de performances. Je vais pousser tout le monde dès que j'y serai."
Des pneus plus tendres pour plus de spectacle ?
L'ancien pilote Red Bull, Robert Doornbos, a une proposition pour pimenter ce que de nombreux observateurs appellent des courses de plus en plus "ennuyeuses" en Formule 1. "Quelqu'un doit dire à Pirelli qu'il doit apporter les pneus tendres, car même s'ils auront des problèmes, vous les forcez à faire deux arrêts", a déclaré Doornbos à Ziggo Sport. Le directeur de Red Bull, Christian Horner, pense que le problème à Spa-Francorchamps était que les pilotes ont pu passer la course avec un seul arrêt au stand.
Le néerlandais ne pense pas que la solution pourrait être pour la FIA d'imposer des stratégies à deux arrêts en obligeant les pilotes à utiliser les trois composés de pneus par course. "C'est un changement de règlement très sérieux", a-t-il déclaré. "Pirelli peut le faire beaucoup plus subtilement en prenant simplement les pneus tendres avec eux, car ils ne parviendront pas à l'arrivée avec un arrêt de toute façon."
Ferrari pourrait courtiser Andy Cowell (Mercedes)
Le gourou des moteurs chez Mercedes, Andy Cowell, pourrait passer à Ferrari, selon un journaliste italien respecté. Avant d'obtenir sa promotion chez Mercedes en 2013, Cowell aurait commencé à flirter avec un déménagement à Maranello. "Il a changé d'avis après la démission de Stefano Domenicali", affirme Daniele Sparisci du Corriere dello Sport. "Maintenant, il est de nouveau libre (fin d'année) et la parade nuptiale est susceptible de redémarrer, même si dans cette F1 hyper-complexe ce n'est pas un seul nom qui fait la différence."
"Mais Ferrari a besoin de nouvelles méthodes, de nouvelles idées et d'outils plus avancés pour revenir au sommet. C'est un long chemin pour sortir de la situation infernale actuelle", a ajouté Sparisci. Un autre journal italien, de Tuttosport, est d'accord, déclarant après Spa : "Il ne s'agit plus d'une crise. L'ensemble du système doit être repensé." Sparisci a poursuivi : "Il est nécessaire de créer les conditions pour que, en ces années turbulentes de purges et de restructurations, beaucoup (en particulier les non-italiens) aient dit non à Ferrari."
Honda continue de travailler sur son moteur
Le directeur technique de Honda admet que le constructeur japonais doit continuer à travailler pour améliorer son groupe motopropulseur. Toyoharu Tanabe, a déclaré : "Je suis satisfait de notre sixième podium consécutif et de notre deuxième place au championnat. C'est un très bon résultat, mais on avait l'impression que nous ne pouvions pas faire grand-chose en course", a-t-il admis à As-Web.jp. "C'est difficile à juger, mais je pense que notre unité de puissance a atteint un niveau où nous pouvons nous battre dans une certaine mesure. Mais les concurrents sont très forts. Je pense que nous sommes encore trop loin."
Trop tôt pour écarter Kyvat, Tsunoda si proche du baquet AlphaTauri ?
Trop tôt pour écarter Daniil Kvyat ? Le point de vue de Vitaly Petrov, premier pilote russe en F1 avant Daniil Kvyat. "La saison est longue", a déclaré Petrov à l'agence de presse Izvestia. "Je pense que Daniil peut encore inverser la tendance. Nous devrons attendre quelques courses. Je comprends l'inquiétude des fans à propos de Kvyat. Mais en tant que pilote ayant couru en Formule 1, je sais combien de détails sont cachés au grand public. Nous ne savons même pas la moitié de ce qui se passe.
Il y a beaucoup de choses que seuls les chefs d'équipe ou Daniil lui-même connaissent. Daniil ne peut probablement pas dire toute la vérité à cause de son contrat. Mais j'ai remarqué que Franz Tost a défendu Daniil et a parlé de sa vitesse", a ajouté Petrov.
Le Japonais de 20 ans, qui a remporté la course de Formule 2 à Spa Francorchamps, est fortement soutenu par Honda ainsi que par le célèbre programme de pilotes de Red Bull. "Nous attendons un pilote japonais en Formule 1, et nous le regardons avec enthousiasme", a déclaré Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda en F1. Dans l'état actuel des choses, Red Bull saluant les progrès de Pierre Gasly, le scénario le plus probable est qu'Alpha Tauri évince Daniil Kvyat et remplace le russe par Tsunoda.
Le patron d'Alpha Tauri, Franz Tost, admet que Tsunoda est "dans une bonne situation" pour faire ses débuts en F1 en 2021. "Tout dépend de ce qu'il fera lors des prochaines courses, car il a besoin d'une super licence", a déclaré l'Autrichien. "La décision finale sera prise par Red Bull. Cela se produit généralement en septembre ou octobre", a ajouté Tost.
Les rumeurs sur Vettel, moins persistantes
Sebastian Vettel a peut-être décidé de prendre un congé sabbatique en 2021, selon son compatriote et ancien pilote de F1, Ralf Schumacher. Schumacher note qu'après tout le battage médiatique autour d'un siège potentiel Aston Martin pour le quadruple champion du monde, il est soudainement devenu "très, très calme autour de lui." En effet, Sergio Pérez semble de plus en plus confiant de rester dans l'équipe basée à Silverstone pour 2021. Cela signifie que la situation de Vettel n'est soudainement plus très claire.
"En ce qui le concerne, c'est juste une question de devancer son coéquipier dans les dernières courses, puis de rentrer chez lui et de se demander s'il veut continuer", a déclaré Schumacher à la Sky Germany. "Pour le moment, c'est devenu très, très calme autour de lui. Il se peut qu'il ait maintenant décidé de prendre un an de congé."
Melbourne 2021, déjà dans le doute
La saison 2021 va rapidement frapper à la porte, et déjà les premières dates pourraient être concernées par une annulation. Ce serait le cas pour l'Australie, l'hôte habituel du Grand Prix à Melbourne, est actuellement en plein confinement, le gouvernement local de Victoria venant d'annoncer l'extension des dispositions relatives à l'état d'urgence pour les six prochains mois au moins.
Un état-rival en Australie se poserait candidat pour accueillir le Grand Prix d'Australie. Le premier ministre Steven Marshall confirmant que s'il ne peut pas dépenser les mêmes sommes que l'organisateur à Melbourne, il soutiendrait une offre faite par un circuit de la ville de Tailem Bend. Marshall a déclaré que le Bend Motorsport Park, âgé de deux ans, situé à 100 km de la capitale Adélaïde, est "l'un des meilleurs circuits de course au monde. Nous examinerions toutes les options pour organiser des événements en Australie-Méridionale", a-t-il déclaré.
"Bien sûr, cela doit se tenir d'un point de vue commercial, mais organiser des événements de qualité en Australie-Méridionale qui promeuvent l'activité économique, qui font bouger notre économie, c'est exactement ce que nous recherchons pour le moment."
Le patron du circuit, Sam Shahin, a déclaré que The Bend serait autorisé à accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs pour les prochaines courses nationales, ajoutant que la F1 serait possible avec quelques ajustements de sécurité.
Haas F1 Team, prête à signer des pilotes Ferrari Driver Academy ?
Gunther Steiner a admis que Haas pourrait engager un pilote junior Ferrari pour 2021. Au cours des dernières semaines, la petite équipe américaine a écarté le problème des pilotes tandis que le propriétaire Gene Haas a décidé de signer ou non l'Accord Concorde 2021-2025. Les rapports de Spa ce week-end suggèrent que Romain Grosjean, mais peut-être même Kevin Magnussen, pourraient être évincés, alors que Ferrari tente de trouver des places pour ses juniors : Mick Schumacher, Robert Shwartzman et Callum Ilott.
"Ce que je regarde plus, c'est que si nous voulons apporter quelque chose de nouveau, alors leur vivier de talents en ce moment est plutôt bon. Il y en a quelques autres, mais ils sont liés à d'autres fabricants de moteurs, donc notre intérêt est moindre. Si nous voulons une recrue, la meilleure option est d'en prendre une à l'Académie Ferrari", a-t-il ajouté.