Buongiorno e benvenuti a Monza, il tempio della velocità !* (*Bonjour et bienvenue à Monza, le temple de la vitesse.). L'exceptionnel circuit de Monza fait de lignes droites, de courbes rapides et de chicanes "casse-vitesse" est un challenge au pilotage, à la concentration et à la vitesse.

© formula1.com - Monza circuit

© formula1.com - Monza circuit

Le Grand Prix d’Italie, le temple de la vitesse ! Nous sommes dans l’entame du rush final du championnat, avec huit épreuves restantes à disputer. Monza clôture encore le championnat européen. Les organismes humains comme mécaniques ayant été largement éprouvés, la fin de saison couronnera de divers succès ceux qui auront pour tâche de sauver leur année. Présent depuis le début du championnat du monde F1 (1950) il est imprégné depuis toujours de la ferveur du public, ici, les Tifosi !
Acquis à la cause de la Scuderia Ferrari, les pilotes vêtus de rouge sont particulièrement surexposés médiatiquement, et mis sous pression lorsque leurs montures leur permettent de remporter la course, le dimanche. Une gageure à laquelle les pilotes Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen aimeraient épouser cette saison, car aucune victoire n'est tombée dans l’escarcelle de Maranello. Une situation déjà vécue en 2014 et que le directoire de Ferrari n'aimerait pas voir se reproduire ! Ambiance dans le paddock des rouges !

Entrelaçant et embrassant l’anneau de vitesse, il a subi maintes modifications au nom de la sécurité des pilotes, puis pour y emmener quelques courbes et chicanes moins rectilignes qu’une simple boucle à peine déformée. Long de 5 793m aujourd'hui, il est toujours constitué de sa longue ligne droite de départ / arrivée avec une piste large, qui contraste avec l’étroitesse du second secteur avec la Curva Grande et les deux Lesmo. Cette section-là est encore typée du siècle dernier à la sécurité hasardeuse et aux dégagements sécurisés quasi-inexistants. Il sera à parcourir 53 fois ce dimanche.

Le circuit

© FIA.com - Italie circuit

© FIA.com - Italie circuit

Concernant la sécurité, le légendaire virage dit « La Parabolica » a vu son espace de dégagement à moitié surfacé d’asphalte, juste après la ligne de course, laissant un court espace de graviers avant les murs de protection. Il est une évidence que cela présente une zone Run-Off sécuritaire pour tout pilote étant en difficulté dans sa phase de freinage.
Avec seulement six zones de freinage et une piste peu abrasive, la stratégie ici est d'un seul arrêt. Les virages à basse vitesse ne sont que peu exigeants pour les pneus. Les monoplaces étant ici à pleine puissance et le tracé laissant libre cours à la vitesse de pointe (VMAX), les écarts seront faibles entre les premiers et les derniers. Néanmoins c'est une série de procession par écuries que l'on devrait observer dans toutes les séances, y compris la course. Elle n'y est que rarement palpitante, et aux dépassements limités à la portion congrue. Seuls ceux qui ne ménagent pas leurs enveloppes Pirelli se verront en difficulté.

Les anecdotes du tracé italien :

  • Le Grand Prix d'Italie est présent au calendrier depuis les débuts du championnat de F1, une particularité qu'il partage avec le Grand Prix de Grande-Bretagne. Monza a accueilli 65 des 66 éditions du Grand Prix d'Italie, à l'exception de 1980 hébergé par Imola, pour cause de rénovation. C'est Nelson Piquet sur Brabham qui avait remporté cette édition.
  • Ferrari est l'écurie la plus victorieuse avec 18 victoires. Cinq d'entre elles sont au crédit de Michael Schumacher (1996, 1998, 2000, 2003 et 2006), faisant de lui le pilote le plus titré à Monza. Huit de ces succès pour Ferrari l'ont été avec un doublé à l'arrivée. Ils totalisent 19 pole position, la dernière victoire date de 2010 avec Fernando Alonso qui s'élançait depuis la première place.
  • Le tracé a connu plusieurs modifications, mais pratiquement toutes les courses ont utilisé le circuit conventionnel à l'exception des éditions 1955, 1956, 1960 et 1961 où l'ovale a été jumelé au tracé que l'on connait aujourd'hui.
  • Deux écuries italiennes ont connu leur premier succès ici en Italie : Maserati en 1953 avec à son bord l'Argentin Juan-Manuel Fangio et en 2008 la Scuderia Toro Rosso avec l'Allemand Sebastian Vettel.
  • Sebastian Vettel qui fut le plus jeune vainqueur en F1 en 2008 ici à Monza, un record surpassé cette année en Espagne et à jamais détenu par le Néerlandais Max Verstappen. Les premiers lauréats à Monza sont partagés avec Phil Hill (1960), Jackie Stewart (1965), Ludovico Scarfiotti (1966), Clay Regazzoni (1970), Peter Gethin (1971) et Juan-Pablo Montoya (2001).
  • Peter Gethin a remporté sa victoire avec une marque de 0"01. Rubens Barrichello remportait le Grand Prix des USA en 2002 avec une avance de 0"011 (et le chronométrage à trois décimales). Juan-Pablo Montoya a effectué une vitesse moyenne du tour à 262,2 km/h en 2004 à bord d'une Williams-BMW, en 2005 à bord d'une McLaren-Mercedes il a enregistré une VMAX en essais libres de 372,6 km/h. La course remporté en 2003 par Michael Schumacher a été la plus rapide en 1h14'19"838 à la vitesse moyenne de 247,6 km/h.

⇒ A LIRE AUSSI : l'Italie en quelques chiffres 

Tour Virtuel du Circuit :

Tour réalisé sur PC, avec le jeu F1 2016 de Codemasters.
https://www.youtube.com/watch?v=l-6K-h5qz30

Zone de DRS

Il y aura deux zones de DRS, le premier point de détection est situé 95m avant le virage 7. L'action de l'aileron mobile s'effectue 210m après ce dernier. Le second point de contrôle est placé 20m avant le virage 11, la Parabolica, pour une mise en action 115m après la "finish-line", celle de chronométrage.

Les Pneus

L’approche de Pirelli, par Paul Hembery : "Avec Monza venant successivement après Spa-Francorchamps, qui sont les deux courses les plus épiques en Formule 1, la course a domicile pour nous est quelque chose de spécial. Ce week-end nous amenons pour la première fois le SuperSoft à Monza, et nous pourrions voir des records de vitesse en qualifications. L'an dernier la stratégie à un seul arrêt était privilégiée, mais avec le SuperSoft, cela pourrait être différent avec des stratégies à plusieurs arrêts plus attrayantes.

© Pirelli Motorsport - choix des gommes Pirelli

© Pirelli Motorsport - choix des gommes Pirelli

Le commissaire-Pilote

Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici en Italie. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d'Endurance en 2013.

FIA.com - Tom Kristensen

FIA.com - Tom Kristensen


 

Les horaires du Grand Prix

Conférence de presse du jeudi : 
Jenson Button (McLaren) Esteban Gutierrez (Haas) Kevin Magnussen (Renault) Kimi Raikkonen (Ferrari) Carlos Sainz (Toro Rosso) Sebastian Vettel (Ferrari)
Conférence de presse du vendredi :
Mattia Binotto (Ferrari) Also Costa (Mercedes) Luca Furbatto (Manor) Paul Hembery (Pirelli) Guenther Steiner (Haas) Franz Tost (Toro Rosso)
Vendredi  :
Essais Libres 1 à 10h00
Essais Libres 2 à 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00
Dimanche :
Course à 14h00